La pédagogie

Cœur de métier, l’accueil de l’enfant et sa famille est au centre de nos préoccupations, et l’un des éléments différenciant de la qualité de notre offre de service.

Le projet éducatif, véritable fil rouge de nos engagements pédagogiques, est la traduction du regard que nous portons sur l’enfant et sa famille, sur sa place dans la société et sur son devenir. S’appuyant sur les travaux de pédagogues visionnaires tels que  Françoise Dolto, Maria Montessori, Donald Winnicott, Janusz Korczak, Boris Cyrulnik ... nous avons retenu le meilleur des différents courants.
 

« Au-delà d’offrir un mode de garde aux familles, nous avons pour ambition d’accompagner le développement global, l’éveil et le bien-être des enfants qui nous sont confiés. La conquête de l’autonomie, la construction de l’estime de soi et l’épanouissement de chaque enfant sont essentiels pour les aider à se construire et les accompagner dans leur devenir ».

Notre objectif

Donner à l’enfant toutes ses chances pour aborder la grande étape suivante : la scolarité.

Notre conviction

En tant que sujet respectable et respecté, l’enfant est libre d’exprimer ses ressentis, ses opinions et ses envies. Il construit son identité dans la singularité et la diversité de ses expériences, la crèche étant un lieu où les enfants acquièrent leurs apprentissages par eux-mêmes au moment où ils y sont prêts.

L’accueil de l’enfant en situation de handicap

En accord avec la loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Les Petits Chaperons Rouges ont la volonté de participer à la construction d’une société inclusive et reconnaissent donc à tout enfant une place au sein de ses crèches. Accueillir un enfant en situation de handicap, c’est lui offrir un espace de socialisation, d’éveil et d’initiatives pour favoriser la plus grande autonomie possible, tout en tenant compte de ses besoins particuliers. C’est permettre aux parents de retrouver du temps, ou de reprendre une activité sociale ou professionnelle.