Interview : Rencontre croisée avec Mina et Alice, un binôme pas comme les autres

Dans notre crèche d’Enghien-les-Bains, nous avons rencontré un binôme pas comme les autres. Alice Rogron est directrice de la crèche depuis un an et demi. Au sein de son équipe, Mina Amhah, qui travaille depuis trois ans et demi à la crèche, présente une particularité : elle est sourde et muette. Une faiblesse pour l’équipe ? Bien au contraire ! Découvrez le quotidien de ce binôme dans notre entretien croisé.

emploi handicap

« Bonjour Alice. Peux-tu nous raconter comment tu as abordé le handicap de Mina à ton arrivée à la crèche ? »

Alice « Lors de ma prise de fonction dans la crèche, j’ai été sensibilisée par l’ancienne directrice. J’ai pu apprendre avec elle les différents outils de

communication mis en place afin de favoriser une compréhension mutuelle.

J’ai commencé par prendre du temps pour la connaître et comprendre ce dont elle a besoin. Il a également fallu que l’on puisse échanger sur ses tâches et celles qu’elle doit réaliser avec l’ensemble de l’équipe. Je dois également m’assurer que Mina a la pleine compréhension des informations nécessaires à la réalisation de son travail. Je sensibilise toujours les autres professionnelles sur les différents besoins de Mina et tous les mécanismes qu’elles doivent intégrer afin de se faire comprendre par elle. "

interview handicap

« Est-ce que vous bénéficiez d'un accompagnement par l'entreprise ? »

Alice - « La mission Emploi Handicap nous accompagne aussi bien dans les démarches personnelles que professionnelles de Mina. Récemment, elle nous a accompagné pour l’installation de la plateforme d’interprète. »

« D'ailleurs comment se passe la communication au quotidien ? »

Alice - "Au quotidien, on utilise beaucoup l’écrit, avec un stylo et un papier tout naturellement, mais aussi les SMS ou dernièrement la plateforme Elioz, un outil en ligne dédié à la traduction de la langue des signes. »

Mina - « Avec l’équipe, on passe également par l’écrit, via des SMS. Lorsqu’il y a des choses à voir avec la directrice qui sont parfois complexes, je demande que l’on fasse venir un(e) interprète, ce qui est parfois difficile à organiser. Le fait d’avoir mis en place la plateforme Elioz, qui traduit la langue de signes, me permet d’échanger beaucoup plus avec la directrice. »

interview emploi handicap

« Tu évoques facilement ton handicap avec l'équipe ? »

Mina - « Oui bien sûr, je suis sourde de toute façon. Cela est un fait. Aussi, lorsque de nouvelles professionnelles arrivent dans notre crèche, je leur annonce que je suis sourde. Je leur explique et avec des mots simples, nous arrivons rapidement à de petites discussions.

J'apprends à l'équipe les basiques de la langue des signes régulièrement, ce qui les enrichit. J’ai pris cette habitude auprès des différentes sections.

De même que lorsque les parents des enfants arrivent, ils me disent bonjour en langue des signes. Ce n’est pas forcément moi qui leur ai appris mais ayant pris connaissance des affiches accrochées sur les murs, ils apprennent aussi à signer avec leurs enfants. »

« Qu’est-ce qu’apporte la situation de handicap de Mina au collectif de travail et aux enfants ? »

Alice - « Nous travaillons au quotidien sur les compétences du 21ème siècle, sur les 5C et notamment sur la coopération et la créativité. La collaboration avec Mina s’inscrit sur le travail en équipe et sur le fait de passer outre le handicap. La créativité, elle, se concrétise par le fait de trouver des outils de communication afin de pouvoir échanger ensemble. Aussi, je dirais que notre quotidien c’est d’accueillir les enfants. Chacun d’eux est différent au sein de la crèche, tout comme nos professionnelles. En ce sens, Mina nous apporte un enrichissement supplémentaire, vecteur de lien et de valeurs.

Elle participe à la création d’ateliers en langue des signes auprès des enfants, tout en prenant du temps avec ses collaboratrices pour les former à ce langage. D’ailleurs, les autres professionnelles utilisent maintenant au quotidien des signes simples avec les enfants. »

Mina - « Les enfants sont à l’écoute et les auxiliaires sont là pour leur montrer les images qui accompagnent les signes que je présente. La plupart sont intéressés et demandeurs. »

Un immense merci à Mina, Alice et à toute l'équipe de la crèche pour leur accueil, leur enrichissement mais aussi aux deux traductrices en langue des signes français présentes durant l’entretien.

handicap emploi
M'inscrire en crèche

Nos partenaires