Pourquoi choisir la micro crèche ?

La micro crèche offre différents avantages par rapport aux autres modes de garde. Elle permet aux parents de bénéficier de conditions de garde plus flexibles et de qualité, dans un environnement sécurisé et chaleureux. La micro crèche permet également aux enfants de bénéficier d'un encadrement individualisé et d'un accompagnement personnalisé dans leur développement.

Définition micro crèche 

Une micro-crèche est une structure d’accueil pour les enfants âgés de deux mois à trois ans. À la différence des crèches traditionnelles, elle se distingue par son effectif maximal de dix enfants, tous regroupés en une section unique, peu importe leur âge.

La micro-crèche est un mode de garde qui permet un accueil individualisé des enfants, avec une approche plus familiale qu’en crèche traditionnelle. Tous les âges sont mélangés, ce qui permet aux plus petits d’être « tirés vers le haut » et aux plus grands d’apprendre à prendre soin des plus jeunes. Les activités se font en petits groupes et permettent de réels échanges et moments de partage.

Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif classiques, avec des locaux répondant aux normes de sécurité et des aménagements mis en place pour favoriser l’éveil et la sécurité des enfants.

Tarif micro crèche 

Pour estimer le coût de votre place en micro crèche, vous pouvez utiliser notre simulateur. La participation au financement peut se faire de deux façons :

Les aides en crèches : caf cmg

Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) : le complément de libre choix du mode de garde (CMG) est directement versé aux parents dans le cadre de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Le montant de l’aide mensuelle dépend des revenus, du nombre d’enfants à charge et de leurs âges.

  • La contribution de l’entreprise : l’employeur de la famille verse une quote-part au gestionnaire pour couvrir une partie des frais de fonctionnement.
  • La contribution de la famille : elle verse une participation financière en tenant compte des revenus et de la composition de la famille.

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG), cette aide de la CAF permet de financer l'accueil de leur enfant dès lors qu'il dépasse 16 heures par mois (comme si les parents employaient une garde à domicile). Cependant cette aide est à avancer par les parents. Ce montant leur est ensuite remboursé, a posteriori. Le montant de l'aide, de 600 à 850€ / mois, dépend de votre situation personnelle et prend en charge jusqu’à 85% du coût total du mode de garde de votre enfant.

Comment fonctionne une micro crèche privée ?

Les conditions d’admission en micro-crèche sont les mêmes que celles des crèches traditionnelles, qu’elles soient privées ou municipales. Les places se font toutefois plus rares en micro-crèche puisque les structures ne peuvent accueillir qu’un maximum de dix enfants et que ce mode de garde devient de plus en plus prisé par les parents.

Les micros-crèches de notre réseau accueillent les bébés dès 2 mois et demi et jusqu’à leur entrée à l’école, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités. Contactez-nous pour trouver une place en micro-crèche à côté de chez vous.

Nos micro-crèches ont des amplitudes horaires qui répondent aux besoins des familles qui les fréquentent. Généralement, elles ouvrent entre 7h et 9h le matin, et ferment entre 18h et 21h le soir. Dans certains cas particuliers, notamment les crèches hospitalières ou aéroportuaires, l’accueil peut se faire sur une amplitude horaire élargie. Pour connaître les horaires d’ouverture de la micro-crèche proche de chez vous, consultez notre annuaire des crèches.

Nos équipes de professionnels en micro crèche

Chaque micro-crèche est composée d’une équipe pluridisciplinaire qui met en place le projet pédagogique de la structure et veille chaque jour au bien-être des enfants. On retrouve une direction (directrice ou référent technique), des Educateurs de Jeunes Enfants (EJE) et Auxiliaires de Puériculture, une Infirmière Puéricultrice…

Un protocole renforcé est appliqué en crèche depuis le début de la pandémie, et notamment : le port du masque est obligatoire tant pour les parents que les professionnels, le lavage des mains systématique en entrant à la crèche, les règles de distanciation sociale s’appliquent entre adulte.

Quels sont les avantages de la micro crèche ?

La micro-crèche : un accompagnement plus personnalisé

Les structures traditionnelles regroupent un grand nombre d’enfants simultanément et l’encadrement prévu (1 professionnel requis pour huit enfants qui savent marcher et 1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas encore en crèche et halte-garderie), ne permet pas un vrai suivi individuel et une approche adaptée aux besoins de chacun.

En micro-crèche, l’effectif maximal est de 10 à 14 enfants, selon la superficie. Ce format permet tant les activités individuelles que les moments en petits groupes, ainsi qu’un accueil plus personnalisé. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous mettons de plus un point d’honneur à être attentifs à chaque enfant, son rythme et ses besoins, pour adapter notre suivi et nos activités à chacun.

La micro-crèche propose une approche plus familiale

En choisissant de confier votre enfant à l’une de nos micro-crèches, vous faites le choix de vous fier à toute une équipe. L’équipe de nos micro-crèches s’organise pour un suivi ininterrompu et de qualité constante. Un imprévu ? La proximité de nos micro-crèches nous permet de trouver très vite des solutions.

Travailler en équipe nous permet aussi de regrouper des compétences utiles et variées : formé.e.s en continu, nos professionnel.les de la petite enfance sont diplômé.es.

La micro-crèche : La garantie d’une méthode pédagogique cohérente et suivie

Confier son enfant peut être une étape angoissante pour les parents. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons réfléchi à notre vision de la pédagogie et, plutôt que d’appliquer une vision toute faite, avons conçu la nôtre en rassemblant le meilleur des méthodes pédagogiques existantes (Montessori, neurosciences cognitives, pédagogie active, Pikler- Loczy…).

Comment créer et ouvrir une micro crèche ?

Quel budget pour ouvrir une micro-crèche ?

Un projet de micro-crèche implique, en amont, une étude de marché. Il faut rapidement identifier un local adapté à l’accueil de jeunes enfants. Le futur gérant ou franchisé doit réaliser une étude de marché solide qui va servir à déterminer si l’activité a du potentiel sur le secteur choisi. Il faut étudier et analyser la concurrence, compter le nombre d’assistantes maternelles, de crèches publiques, les associations œuvrant dans la garde d’enfants, le nombre d’école, aller interroger les parents sur leur besoin.

Dans le business plan, il faut décider de son lieu d’implantation, de la clientèle visée, des besoins à couvrir. L'emplacement de la micro crèche doit être choisi avec soin et stratégiquement pour faciliter l’accès aux familles. Bien placé et accessible, proche des transports ou avec un parking, avec un espace extérieur ou non.

Des coûts de travaux peuvent être à prévoir pour respecter les normes de sécurité. La crèche peut ainsi obtenir l’autorisation d’ouverture auprès du Conseil départemental et bénéficier d'un avis favorable de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Des frais d’investissement pouvant s’élever à plus de 100 000 € sont à prendre en compte dans la création de la micro-crèche. Pour solliciter un financement auprès des banques, l’apport personnel doit être de l’ordre de 15 à 30 % du montant demandé.

Quel diplôme pour ouvrir une micro-crèche ?

Le créateur de la structure n'a pas besoin de posséder de diplôme spécifique dans le domaine de la petite enfance, contrairement aux crèches conventionnelles.

Cependant, l'équipe encadrante doit être à 40 % composée de diplômés du secteur de la petite enfance ou de puériculture, avec du personnel médical, un éducateur de jeunes enfants, ainsi qu’un psychologue ou un psychomotricien. Il y a également des professionnels de la petite enfance ayant un CAP petite enfance comme les auxiliaires petite enfance.

 

 

 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires