Noël approche et pour les tout-petits quelle joie que ce cheminement progressif et presque magique vers le sapin et les cadeaux. Parmi toutes les vacances, celles de Noël occupent une place à part. D’abord par leur lot riche en émotions et en excitation pour nos tout-petits, mais aussi par le fait qu’elles pourraient s’illustrer comme l’un des plus beaux reflets de ce plaisir de grandir ensemble véhiculé au quotidien au sein des Petits Chaperons Rouges.

Aux côtés de nos équipes et de nos familles qui ont une nouvelle fois joliment œuvré ensemble pour montrer à nos enfants cette vérité, les fêtes de fin d’année s’apprêtent à ajouter comme à chaque fois leur petite touche finale d’émerveillement. Que vos fêtes soient belles !

Préparer Noël et la gestion des émotions

D’une façon générale, tout effet de surprise peut générer chez l’enfant, en manque soudain de repères familiers, une grande inquiétude. Ce point est particulièrement important dans la préparation des grands moments festifs (Noël, anniversaires ou animations diverses…). Pour éviter tout afflux d’émotions trop fortes ou négatives le jour J, la clé est de faire participer votre enfant en amont à l’élaboration de ces temps forts. Contrairement aux adultes qui peuvent l’apprécier, le suspense n’est pas de mise pour nos tout-petits !

Le Père Noël nest pas toujours une bonne idée ! Pour les tous petits, le père Noël peut être un personnage bien inquiétant avec sa grosse voix, sa barbe et son costume. Si votre enfant est impressionné par celui-ci, ne le forcez pas à lui parler ou à prendre une photo sur ses genoux car la crise sera sûrement au rendez-vous.

"

Pour éviter tout afflux d’émotions trop fortes ou négatives le jour J, la clé est de faire participer votre enfant en amont à l’élaboration de ces temps forts.

"

 Nos conseils

Noël est une belle fête qui nous rassemble autour du partage, de la convivialité et de la richesse du temps passé ensemble.  Ces notions sont de belles valeurs à faire passer à nos enfants, mais n’oublions pas que le partage des jeux est encore très difficile pour eux et qu’avant 3 ans ils n’en sont pas encore capables. Lors des réunions de familles quand plusieurs enfants sont présents vous pourrez :

  • Créez un espace de jeu individuel pour chacun avec un tapis par exemple
  • Jouez avec les enfants et médiatisez les échanges. Cela permettra aux enfants d’appréhender petit à petit et de manière agréable le sens du partage.
  • Ne surtout pas forcer à prêter car votre enfant pourrait se sentir dépossédé et réagir fortement ;

Appréhender les émotions de mon enfant

Ne soyez pas étonnés si votre enfant dans un premier temps s’intéresse plus au papier cadeau ou à la boite du jeu plutôt qu’au jouet en lui-même. Ce sont aussi des supports passionnants pour les enfants et qui encouragent leur sensorialité et leur créativité. Les laisser explorer ce matériel aussi longtemps qu’ils en ont envie vous assurera un temps de grande concentration pour votre enfant et de plaisir pour les adultes. Pas de frustration pour autant, ce n’est pas que le jeu offert ne leur plait pas, ils ont simplement besoin de manipuler les premiers objets rencontrés. Ils auront d’autant plus de plaisir à découvrir leur jouet dans un second temps ce qui réjouira sûrement parents ou grands parents à l’origine du cadeau.

Même si les fêtes sont des moments exceptionnels, nous vous conseillons de ne pas trop vous éloigner des rituels rassurants de vos enfants et de ne décaler que très peu leurs routines (heures de repas, sieste, rituel du coucher etc.…). Dans ce cadre presque comme d’habitude, votre enfant sera bien plus disponible et ressourcé pour réellement profiter de ces moments.

N’oublions pas la sécurité même en ce jour de fête : le plaisir d’être ensemble et l’agitation des préparatifs nous font parfois tourner la tête. Restons vigilants et n’oublions pas le couteau à huitres, le tire-bouchon, la guirlande lumineuse, les piles des jouets qui peuvent être avalées, le sapin qui peut tomber, les petites décorations qui peuvent être avalées etc…

Préparer les festivités

Le plaisir de se retrouver peut générer beaucoup d’excitation pour votre enfant, d’autant plus si vous prévoyez de grandes réunions de famille ou d’amis. L’excitation de votre enfant peut l’amener à avoir un comportement très différent : il n’écoute plus ce que vous lui demandez, il fait des choses interdites car les adultes ne sont pas disponibles, il court dans tous les sens…. Etc…. Autant de signes qui vous indiquent qu’il a besoin de toute votre attention positive quelques minutes et d’apaiser ses émotions. N’hésitez pas à vous éloigner un peu avec lui et à lui proposer un jeu calme. Les enfants sont plus à l’aise en petits groupes, vous pouvez ainsi vous relayer au cours de la journée/soirée pour que chacun puisse profiter en plus petit comité de moments avec lui et que votre enfant reste « au centre » de la fête.

Noël est une belle fête qui réunit petits et grands. Un moment fort pour les parents et pour bébé ! Beaucoup de joie, d’émotions et d’excitation seront au rendez-vous pour créer des souvenirs inoubliables en famille.

Toute l’équipe des Petits Chaperons Rouges vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

M'abonner à la newsletter

Nos partenaires