La vie dans nos crèches

Un accueil personnalisé de l'enfant et de sa famille

Un jour avec Les Petits Chaperons Rouges
 

Pour comprendre comment nous accueillons les enfants, comment la pédagogie se traduit dans le moindre détail, du mobilier au menu du jour, et mesurer tous les atouts des Petits Chaperons Rouges, partagez la vie de la crèche, heure par heure.

  • 8h : l’accueil des enfants
    Chaque enfant bénéficie de l’attention particulière d’un professionnel référent.

  • 9h : activités
    Jeux d’éveil, jeux d’eau ou de peinture : chacun son rythme, c’est la base de la pédagogie.

  • 11h : tous au jardin
    Un incontournable des Petits Chaperons Rouges.

  • 12h : à table les enfants !
    Au menu : apprentissage de l’autonomie et équilibre alimentaire.

  • 13h : sieste
    Chaque enfant a son propre lit et son casier personnel.

  • 15h : séquence animation
    Musique ou conteur : les animations évitent la routine.

  • 16h : goûter
    Cookies irrésistibles et pomme bio à croquer.

  • 17h : un petit tour au potager
    Tomates, fraises et plantes aromatiques plantées par les enfants...

  • 20h : les derniers parents
    La large amplitude d'ouverture de la crèche simplifie la vie des parents.

L’architecture au service de la pédagogie
 

Les crèches Les Petits Chaperons Rouges sont conçues et réalisées depuis le premier jour par la même équipe intégrée d’architectes. Leur cahier des charges est clair et ils le connaissent par cœur.

  • Une pièce par section,

  • Des espaces de jeux sur mesure pour les bébés, les moyens et les grands,

  • L’atrium dédié aux activités psychomotrices,

  • L’espace jeux d’eau et peinture,

  • Des sanitaires à la hauteur des enfants,

  • Un jardin pour les activités d’extérieur,

  • Des espaces de repos avec un lit par enfant.

Pour l’enfant
 

Chaque enfant bénéficie de l’attention particulière d’un professionnel référent, qui contribue à sa sécurité affective. Le cahier de transmission permet à tous les membres de l’équipe de partager sa connaissance de l’enfant.

Une période d’adaptation permet à l’enfant et à ses parents d’apprivoiser la séparation et d’adopter la crèche.

Chaque enfant a son propre lit et son casier personnel où il peut accéder à tout moment à son doudou ou à sa tétine.

Chaque enfant a son propre rythme. Le professionnel est attentif à respecter son choix parmi les jeux Creche de Noisy : EJE lit un livre à un bébéproposés, ses goûts et son appétit lors des repas, et son rythme pour s’endormir ou émerger lors de la sieste.

Le professionnel laisse libre cours à la créativité de l’enfant. Il ne lui montre pas comment il est censé s’amuser. Si l’enfant l’invite, il entre dans son jeu sans lui imposer sa manière, mais en l’observant jouer pour mieux le connaître et le comprendre.

Le professionnel reconnaît les émotions de l’enfant. En cas de colère ou de chagrin, il l’aide à mettre des mots sur ses émotions, à surmonter sa frustration en douceur, à comprendre les limites et à les accepter.
 

Pour les parents
 

Chaque famille est accueillie par le directeur(trice) de crèche pour échanger sur le projet pédagogique et les règles de fonctionnement de la crèche, visiter les locaux et rencontrer l’équipe. La période d’adaptation est organisée en partenariat avec la famille et le professionnel référent.


Les parents sont les bienvenus à la crèche. Chaque jour à leur arrivée, les familles sont invitées à entrer dans la section de leur enfant. Ils peuvent l'accompagner vers l'espace de son choix et y rester le temps nécessaire à la séparation. Dans la journée, les portes de la crèche sont ouvertes aux parents qui le souhaitent pour venir donner le repas ou le sein pour les mères qui poursuivent l'allaitement.

 

Les parents sont encouragés à participer à la vie de la crèche : aux rencontres professionnels-parents organisées régulièrement pour échanger sur le vécu de l’enfant, ou sur le projet pédagogique ; aux rendez-vous festifs programmés deux à trois fois par an ; ou pour animer des activités ludiques proposées aux enfants (lecture, musique, sorties).