Aide & FAQ : Les Petits Chaperons Rouges

Cette rubrique est là pour vous aider. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées . Si vous avez d’autres interrogations, contactez le service familles.

La vie en crèche

Comment s'organisent les premiers jours à la crèche ? 

Une période de familiarisation,quelque fois nommée adaptation, va vous être proposée.

Pour que la séparation et l'accueil se fassent dans de bonnes conditions, nous mettons en place une période de familiarisation généralement d'une semaine organisée avec la famille, dans le respect de l'état émotionnel de l'enfant et de l'organisation de la structure.

Ces moments de rencontre sont nécessaires à tous : professionnels, parents et enfant pour prendre le temps de se rencontrer, de se familiariser avec de nouveaux espaces, de nouvelles personnes, une nouvelle organisation et se séparer sereinement.

Quels sont les types d'accueil que vous proposez ?

Les Petits Chaperons Rouges accueillent les enfants tout au long de l’année en fonction des disponibilités au sein de nos crèches. Différents types d'accueils sont proposés: réguliers, ponctuels et d'urgence.

L’accueil régulier pour une sécurité sur 3 ans

Dans le cadre d’un contrat d’accueil régulier, vous signez un contrat renouvelable tous les ans, jusqu’à l’entrée de votre enfant en école maternelle.  Les besoins d’accueil sont connus à l’avance et sont récurrents. Votre enfant fréquente une de nos crèches régulièrement selon un planning établi, à temps plein ou à temps partiel.

L'accueil occasionnel est une solution de dépannage

L'assistante maternelle de votre enfant est en congés, ou ne travaille pas les mercredis ? La crèche municipale où va habituellement votre enfant est exceptionnellement fermée ?  Vous pouvez faire une demande de place dans une de nos crèches sous réserve de disponibilité.

L'accueil d’urgence vous sauve

Vous avez un imprévu : votre assistante maternelle/nourrice est malade, hospitalisée. Faites une demande chez nous.

Quel est le projet éducatif et pédagogique des Petits Chaperons Rouges ?

En accord avec les valeurs qui sont formalisées dans notre Projet éducatif commun, chaque structure établit son propre projet pédagogique. Il est mis en place par la directrice en collaboration avec son équipe en fonction des ressources et surtout des besoins des enfants.

Nous nous appuyons sur une vision particulière de l’enfant, considéré comme acteur de son développement. Nous nous attachons à l’accueillir, lui et sa famille dans un cadre sécurisant tant sur le plan physique qu’affectif. Nous lui proposons un environnement riche en découvertes afin qu’il puisse exercer tous ses sens, expérimenter, découvrir par lui-même et faire l’expérience du vivre ensemble, de l’entraide, de la coopération et du respect.

Entouré d’adultes fiables, bienveillants, centrés sur le respect de son rythme et de son individualité, il pourra exprimer son potentiel, ses choix, sa personnalité et sa créativité, grâce à des pédagogies actives lui offrant des expériences enrichissantes pour satisfaire sa curiosité et sa conquête de l’autonomie.

Comment sont composées les équipes ?

Les Petits Chaperons Rouges disposent d’une équipe hautement qualifiée et adaptée à chaque capacité d’accueil. Nos équipes sont composées de professionnels diplômés de la Petite-Enfance tels que des:

  • Puéricultrice
  • Auxiliaires de Puériculture
  • Infirmières
  • Educateurs de jeunes enfants
  • Psychomotriciens*
  • Cuisiniers
  • Professionnels qualifiés dans le champ sanitaire et social.
  • Une directrice supervise cette équipe. Un médecin ainsi qu’un psychologue peuvent venir compléter l’équipe.

*Liste non exhaustive.

En plus de leur formation initiale, l’ensemble de ces professionnels ont accès à un vaste catalogue de formations proposé par Les Petits Chaperons Rouges à travers leur organisme de formation Académie Grandir : formations autour du projet proposé par les Petits Chaperons Rouges, pédagogie, hygiène, etc. Ces formations se font en e-learning ou en présentiel.

Matériel, aliments, ... qu'est-ce qui est fourni au sein des crèches Les Petits Chaperons Rouges ? 

Toutes nos crèches (multi-accueil ou micro-crèches) fournissent aussi bien les couches que le lait, les biberons, les repas et le goûter. Toutefois, les cas d’allergies alimentaires ou de lait spécifique sont exclus.

Les Petits Chaperons Rouges proposent une alimentation saine avec des produits de qualité : des fruits et légumes de saison, des viandes françaises et au moins un aliment bio. Tous nos menus sont adaptés à l’âge des enfants. Chaque région dispose d’une diététicienne diplômée. Les Petits Chaperons Rouges proposent des menus adaptés à l’équilibre nutritionnel de chaque enfant.

Vous ne fournissez que les vêtements de rechange et le doudou de votre enfant, la crèche s’occupe du reste !

Enfant malade, peut-il être accueilli en crèche ? 

Nos crèches multi-accueils bénéficient de salariées infirmières et/ou puéricultrices. Cette présence para médicale permet d’accueillir les enfants en situation de handicap ou de maladie chronique ainsi que les enfants malades tant que leur état de santé reste compatible avec la vie en collectivité.

En cas d’altération de l’état de santé de l’enfant, les parents sont avertis.

Des protocoles médicaux en cas d’urgence à la disposition de toutes les équipes donnent les directives à suivre selon l’événement qui se présente.

Et si mon enfant a besoin d’un traitement médical ?

En cas de maladie chronique ou de trouble de la santé un Projet d’accueil individualisé (PAI) sera établi en concertation avec le médecin qui suit l’enfant et le médecin de la crèche .

Le PAI est un document écrit, qui récapitule les aménagements, le traitement médical ou protocole en cas d’urgence qu’il faudra mettre en place

En cas de maladie aigue, et si l’enfant peut fréquenter la collectivité, il est recommandé que les traitements soient administrés le matin et le soir par les parents. Les traitements nécessitant plus de deux prises par jour peuvent être donnés à la crèche sous les conditions établis par les protocoles médicaux, notamment la présentation d’une ordonnance médicale.

Choisir sa crèche

Comment trouver facilement une place en crèche ?

Trouver une place en crèche peut s’avérer un obstacle pour les parents, Les Petits Chaperons Rouges facilitent votre recherche grâce à son réseau de crèches étendu dans toute la France. Vous pouvez faire une demande de réservation directement sur notre site internet via notre formulaire de pré-inscription.

Après avoir saisi votre ville ou code postal, la liste des crèches proches de chez vous s’affiche. Vous avez alors accès à tous les renseignements utiles sur chaque crèche des Petits Chaperons Rouges.

Le service famille est à votre service par téléphone pour vous aider pendant toute la durée du processus de recherche et de réservation.

Nous vous proposons tous types de crèches - d’entreprises, multi-accueils, micro-crèches, il vous suffit de choisir celle qui vous apparaît idéale et qui correspond le mieux à vos attentes.

Les Petits Chaperons Rouges s’engagent sur la qualité de ses infrastructures et des services proposés aux enfants afin d’assurer leur bien-être. Nos crèches respectent les conditions de qualité et de sécurité exigées par les instances de tutelle (CAF et PMI) pour le bien-être des enfants. Les Petits Chaperons Rouges sont certifiés par SGS pour la qualité de service en crèche, à travers le respect du référentiel Crech’expert.

Si vous ne trouvez pas de place disponible près de chez vous, vous pouvez rechercher une place dans des villes voisines.

Chez les Petits Chaperons Rouges aucune restriction géographique n’est appliquée. Votre enfant peut être accueilli où vous le souhaitez, que ce soit dans une crèche proche de votre lieu de travail, proche de votre domicile ou encore sur votre trajet domicile/travail.

Inscription et attribution de place en crèche

Quand faire sa demande de place en crèche ?

Les Petits Chaperons Rouges et son réseau de crèches partenaires peuvent accueillir les enfants tout au long de l’année. Des places sont disponibles ou se libèrent dans nos crèches existantes et nous ouvrons de nouvelles crèches tout au long de l’année. Néanmoins, il est préférable de commencer les démarches dès que la maman sait qu’elle est enceinte, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Quand vais-je recevoir la réponse à ma demande de place en crèche ? 

Les équipe des petits chaperons rouges vous contacterons sous un délai de 5 jours ouvrés pour vous apporter une réponse personnalisée.

Puis-je bénéficier d'une place en crèche si mon entreprise ne réserve pas de places en crèche au sein des Petits Chaperons Rouges ? 

La réservation d’une place en crèche nécessite la participation financière de l’entreprise d’un des deux parents de l’enfant accueilli en crèche. Nos équipes sont à votre disposition pour vous soutenir dans la démarche et informer votre employeur des services proposés par notre réseau. Pour cela, n’hésitez pas nous contacter.

Si vous avez besoin d’une place en crèche pour un accueil occasionnel, il vous suffit de compléter le formulaire de demande de place en crèche dédié : formulaire d'inscription

Enfant en situation de handicap, peut-il bénéficier d'une place en crèche ? 

Les Petits Chaperons Rouges accueillent chaque jour des enfants en situation de handicap. Dès l’attribution de la place, une rencontre est organisée avec le directeur ou la directrice de la crèche, le médecin référent de la crèche, le médecin traitant de l’enfant et la famille afin de valider la possibilité pour l’enfant d’évoluer en collectivité. Si nécessaire, un accompagnement spécifique peut être mise en place.

A partir de quel âge un enfant peut-il être accueilli ? Jusqu'à quel âge ? 

Les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de 10 semaines (fin du congé maternité) jusqu‘à la veille de leur 4 ans, voir 6 ans si l’enfant est porteur de handicap.

Une fois rentré à l’école maternelle, un enfant peut ainsi revenir à la crèche en «périscolaire», le mercredi ou pendant les vacances scolaires, jusqu’à ces 4 ans.

Déménagement ou changement d'entreprise, que se passe-t-il ?

Si vous déménagez, vous pouvez conserver votre place ou décider de faire une demande d’inscription dans une autre crèche du réseau (selon la disponibilité).

Si vous quittez votre société, vous perdez votre place le jour où le parent sort des effectifs de l’entreprise sauf dérogation de l’employeur.

Si vous êtes en déplacement, vous pouvez disposer d’une place en occasionnel dans une autre crèche du réseau (sous réserve de disponibilité).

Cotisation

Quel est le coût d'une place en crèche ? 

Votre participation financière sera dans la majorité des cas identique à celle appliquée en crèche municipale. L’ensemble de nos crèches Les Petits Chaperons Rouges sont subventionnées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et appliquent ainsi le barème fixé par celles-ci : le quotient familial.

C’est la CAF et votre employeur ou votre mairie qui prennent en charge le reste du coût de la place.

Les places en crèche sont éligibles au crédit d’impôt famille. Vous pouvez bénéficier chaque année d’un crédit d’impôt de 50% de vos dépenses engagées (soit 1150 euros de crédit d'impôt pour une dépense plafonnée à 2300€/an).

Utilisez notre simulateur pour estimer le coût de votre place en crèche: https://www.grandir.com/fr/tarifs-et-inscriptions

Les crèches multi-accueil collectif

Les familles dont les enfants sont accueillis en Multi Accueil Collectif bénéficient de la Prestation de Service Unique (PSU). La participation des familles aux frais d’accueil de leur enfant s’appuie sur un taux d’effort calculé à partir des ressources nettes imposables de l'année N-2 et du nombre d’enfants à charge. Cela permet de calculer un coût horaire d'accueil de l'enfant adapté aux ressources du foyer. La facturation se fera en fonction du barème de la CNAF. Calculez en quelques clics votre coût horaire grâce à notre simulateur.

Les micro-crèches

Les familles dont l'enfant est accueilli en micro-crèche (structure de moins de 10 berceaux) bénéficient d'une aide de la CAF, le complément de libre choix du mode de garde, pour financer l'accueil de leur enfant dès lors qu'il dépasse 16 heures par mois. Le montant de l'aide, de 600 à 850€ / mois, dépend de votre situation personnelle et ne peut excéder 85% du coût total du mode de garde de votre enfant. Contactez votre CAF afin d'obtenir une estimation de vos droits.

Qu'est-ce qui est compris dans la cotisation des parents ? 

Elle comprend les frais de garde de votre enfant mais également :

-l’alimentation : lait en poudre, biberons, les repas composés de produits bio ou labellisés

-les couches et les produits de soins et d’hygiène *
Vous n’avez qu’à fournir des vêtements de rechange et le doudou de votre enfant.

* A quelques rares exceptions

Divers

Quelles sont les vaccinations nécessaires ? 

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, Le code de la Santé Publique impose les vaccinations suivantes:

  • Antidiphtérique
  • Antitétanique
  • Antipoliomyélitique
  • Contre la coqueluche
  • Contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b
  • Contre le virus de l'hépatite B
  • Contre les infections invasives à pneumocoque
  • Contre le méningocoque de sérogroupe C
  • Contre la rougeole
  • Contre les oreillons
  • Contre la rubéole

L’admission et le maintien d’un enfant en crèche reste subordonnée à la présentation d’un document attestant de sa situation au regard des obligations vaccinales (pages du carnet de santé ou certificat détaillé)

Il appartient aux parents ou représentants légaux de fournir la preuve de la vaccination puis des différents rappels

En cas de défaut de vaccination selon le calendrier en vigueur, les parents disposent d’un délai de 3 mois pour régulariser la situation sans quoi le maintien dans la collectivité ne pourra être possible et l’inscription caduque.

Toute situation médicale particulière sera soumise au Médecin référent de l’établissement lors d’une visite médicale d’admission.

Puis-je poursuivre l'allaitement maternel de mon enfant en crèche ?

Il est possible de faire rimer accueil en crèche et allaitement maternel. Au sein des crèches Les Petits Chaperons Rouges nous accompagnons les familles qui le souhaitent pour que la reprise du travail ne soit pas un frein à la poursuite de l’allaitement ni que l’accueil de l’enfant en collectivité ne soit pas synonyme de sevrage pour lui

Nous proposons un panel de solutions à la carte pour s’adapter au rythme de chacun :

  • Allaiter son enfant directement à la crèche au sein d’un espace dédié
  • Tirer son lait à la crèche
  • Apporter son lait déjà recueilli
  • Ou encore décider d’un allaitement mixte
M'inscrire en crèche

Nos partenaires