Vous partez en vacances : retrouvez nos astuces pour des trajets réussis avec votre enfant

L'été est synonyme de vacances et de voyages, des moments de partage en famille. Cependant, les trajets peuvent parfois représenter un vrai défi pour les parents, surtout avec des jeunes enfants. Nous souhaitons vous accompagner dans cette aventure avec quelques conseils pratiques pour rendre vos déplacements plus agréables et sereins.

En voiture : S'adapter au rythme de l'enfant

Voyager en voiture avec de jeunes enfants peut être une véritable expédition. Pour aborder ce voyage avec sérénité, on vous partage quelques idées pour créer un environnement adapté à votre enfant :

  1. Les horaires de siestes : Planifier les départs en fonction des siestes de l'enfant peut être bénéfique. La voiture peut souvent les bercer, facilitant ainsi leur endormissement et leur apportant repos et apaisement à l'arrivée.
  2. Des vêtements confortables : Privilégier des habits légers et confortables aide à réguler la température dans le siège-auto. Un petit plaid est souvent pratique voir indispensable si vous mettez la climatisation dans la voiture.
  3. La sécurité enfant : Activer la sécurité enfant des portières apporte une tranquillité d’esprit, évitant toute mauvaise surprise en cours de route.
  4. Des pauses régulières : Faire des pauses toutes les deux heures permet à tout le monde de s’aérer et de se dégourdir les jambes, essentiel pour le bien-être de toute la famille.
  5. Un sac à langer et un change : Garder le sac à langer à portée de main avec une tenue de rechange aide à se préparer à toutes les éventualités sans avoir à fouiller dans le coffre.
  6. Pour le mal des transports : Avoir de petits sacs pour les éventuels malaises et de quoi nettoyer peut être très utile.
  7. Un contrôle de la température : Limiter la climatisation et utiliser des pare-soleil pour protéger du soleil contribue à créer un environnement stable et confortable pour l'enfant.
  8. L’hydratation et les collations : Prévoir de l’eau et des en-cas pour toute la famille est important, surtout par temps chaud.

En train : Réserver un espace dédié aux enfants

Le train est une alternative confortable et pratique pour voyager en famille. Voici quelques conseils pour optimiser votre trajet en train avec votre bébé.

  1. La réservation pour bébé : Bien que non obligatoire jusqu’à 4 ans, réserver une place pour un bébé peut offrir plus de confort avec plus d'espace pour s'étendre et jouer. Un tarif spécifique est souvent proposé.
  2. L’espace famille : Profiter des espaces dédiés aux familles, disponibles sur certains trains, avec des coins nurserie et des zones de jeux, idéals pour que les enfants se sentent à l'aise.
  3. La nurserie à bord : Repérer les espaces nurserie équipés de tables à langer et parfois de chauffe-biberons facilite la gestion des besoins du bébé en cours de trajet.
  4. Le chauffe-biberon : En l'absence de chauffe-biberon dans le train, demander au personnel de bord ou utiliser les prises électriques disponibles peut être une solution.
  5. Le transport de poussette : Le transport de poussette est généralement gratuit, au niveau des espaces dédiés aux bagages. Vérifiez les conditions spécifiques du trajet pour éviter les surprises.
  6. Une promenade dans le train : Le couloir assez large permet de circuler librement pour se détendre, endormir le bébé ou encore faire découvrir le train aux plus grands.

Astuce : Bon à savoir, il existe des chauffe-biberons de « voyage » utilisable sans électricité.

En avion : Anticiper le voyage

Voyager en avion avec un bébé peut sembler stressant, mais une bonne préparation peut limiter les risques de pleurs et d’inconfort. Quelques astuces pour un vol paisible :

  1. La réservation des billets : Informer la compagnie qu'un bébé accompagne le voyage peut permettre d'obtenir des sièges adaptés ou une nacelle, offrant plus de confort et d'espace.
  2. Les papiers d’identité : S’assurer que l'enfant dispose des mêmes documents d’identité que les parents, une carte d’identité pour les vols intérieurs et européens, un passeport pour les destinations lointaines.
  3. Le bagage à main : Prévoir un sac à langer bien fourni avec vêtements de rechange, bavoir, couverture, couches, nourriture et jouets, suffisant pour faire face aux retards et aux besoins de distraction.
  4. Un change durant le vol : Utiliser les tables à langer des toilettes et faire un changement juste avant le vol peut limiter les inconforts et besoins de change durant le vol.
  5. Le mal d'oreilles : Pour éviter une gêne due aux changements de pression, donner un biberon, le sein ou une tétine à votre enfant au décollage et à l'atterrissage aide à équilibrer la pression dans les oreilles.
  6. L’Hydratation : Penser à bien hydrater votre bébé pendant le vol, l’air en cabine est redoutable. Proposer à boire en petite quantité, très régulièrement. Cela aidera aussi à soulager les oreilles et facilitera la gestion de la pression.
  7. Le sommeil : Pour les longs vols, privilégier les vols de nuit et créer un espace confortable avec un coussin et un plaid. Les compagnies aériennes proposent souvent des berceaux ou nacelles pour les tout-petits.

Le petit plus : Il fait souvent froid en vol, même en été. Prévoir une veste et des chaussettes pour les petits pieds permet d’éviter tout inconfort pour l’enfant. Ces vêtements d’appoint sont également faciles à enlever si en revanche il fait trop chaud !

Astuces pédagogiques : Occuper son enfant pendant le trajet

Les trajets, surtout les longs, peuvent sembler interminables pour certains enfants. Pour rendre le voyage agréable :

  1. Préparer votre enfant : Expliquer que le trajet sera long. En voiture, lui parler des arrêts fréquents que vous allez faire et le fait que vous serez moins disponible que d’habitude aide votre enfant à mieux comprendre cette situation inhabituelle.
  2. Prévoir jouets et activités : Emporter des doudous, des jeux légers et silencieux (hochet, livres en tissu…) et des objets pour créer des histoires (animaux, voitures…). Varier les textures et les types de jeux à proposer au fur et à mesure pour maintenir l'intérêt de votre enfant.
  3. Les discussions et exploration : Parler du voyage (là où vous allez, ce qui va être fait, les personnes à retrouver…avec les plus grands, demander ce qu’ils souhaitent voir ou faire), explorer le paysage, chanter des comptines. Engager votre enfant dans des échanges sur le voyage et les destinations.
  4. Le temps de rêverie : Votre enfant trouve par lui-même de quoi occuper son temps de trajet ? C’est très bien pour faire travailler son imagination !

Pour les parents voyageant seuls avec un enfant, privilégier des propositions qui ne créent pas de frustration, comme la musique, les histoires, le silence et le repos, est souvent la meilleure solution. Si les trajets sont réguliers, garder un sac avec les mêmes jeux dans la voiture peut être une idée intéressante pour que l'enfant ait plaisir à les retrouver uniquement lors des trajets.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à préparer vos trajets en vacances avec plus de sérénité. Bon voyage et profitez bien de vos vacances en famille !

M'inscrire en crèche

Nos partenaires