Les salles sensorielles Chaperons Zen

Pour aller plus loin que les activités proposées chaque jour dans nos crèches, Les Petits Chaperons Rouges ont mis au point un concept pédagogiquement innovant : des salles multi-sensorielles inspirées de l’approche Snoezelen. Plus d'une centaine de nos crèches en sont aujourd’hui équipées. 

Qu'est-ce que c'est ? D'où vient le concept ?

Née dans les années soixante, l’approche Snoezelen propose un temps de rencontre et de bien-être au sein d’un espace sécurisant.

Réservée jusqu’alors au public en situation de handicap et aux personnes âgées, cette philosophie est désormais adoptée dans nos crèches.

Les bénéfices 

Pensées comme un cocon, les espaces sensoriels aident au développement psychomoteur, permettent de stimuler les 7 sens (les 5 les plus connus ainsi que le sens vestibulaire et le repérage dans l’espace) et de réguler les émotions des enfants. Propices à la rêverie et à l’imaginaire, elles offrent des stimulations douces, sensitives et vestibulaires grâce à des colonnes à bulles, fibres optiques, murs tactiles, des effets lumineux…le tout dans une ambiance sécurisante et confortable ! Ces espaces sont mis à disposition des enfants, accompagnés d'un(e) professionnel(le) de la crèche ou de leurs parents, tout au long de la journée, pendant environ 20 minutes.

Le résultat ? Les enfants développent leur curiosité et leur motricité, les parents sont détendus et profitent d’un moment privilégié avec leur enfant !

Les 3 axes de la démarche

  1. Une expérimentation sensorielle
  2. Le bien-être et la relaxation
  3. La rencontre et la relation individualisée




Nos partenaires

M'inscrire en crèche