Qu'est-ce que la PMI ?

Née en 1945, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service accessible à toutes les mères et à tous les enfants, jusqu’à 6 ans. 75 ans après, même si l’époque a changé, elle reste de première utilité pour les mamans, les bébés… et les crèches ! 

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, la Protection Maternelle et Infantile avait pour mission de faire baisser la mortalité maternelle et infantile, forcément importantes à cette époque. Placés sous l’autorité d’un médecin départemental, les centres de PMI sont au service des femmes enceintes (ils peuvent également délivrer des moyens de contraception, ou des autorisations d’IVG) et des enfants jusqu’à 6 ans.

Une offre médicale complète

Pour cela, ces centres, tous placés sous l’autorité d’un médecin départemental, rassemblent une équipe médicale complète : médecins (gynécologues, pédiatres, généralistes), sages-femmes et puéricultrices. En outre, selon les départements, d’autres spécialités complètent l’offre des PMI : psychologue, diététicien, orthophoniste…

La tour de contrôle de l’accueil des tout-petits 

On compte aujourd'hui plus de 5.000 centres de PMI en France, qui accueillent leurs patientes et jeunes patients sur rendez-vous. Ils assurent des soins importants : suivi complet de grossesse, suivi médical complet et gratuit des enfants jusqu’à 6 ans…  entre autres ! 
Interlocuteur privilégié des acteurs de la petite enfance, la PMI apporte conseils et recommandations aux professionnels comme aux familles. Leur point fort: la prévention !
Enfin, ce sont les PMI qui contrôlent les établissements dédiés à la petite enfance, sur les plans médicaux, techniques, et ce sont également eux qui délivrent les agréments, indispensables pour accueillir les tout-petits ! 

La protection de l’enfance

Et parce que , la protection de l’enfance fait aussi partie de notre devoir professionnel et citoyen, c'est souvent de concert avec la PMI que nous agissons dans les situations d’enfant en danger ou en risque d’être.

Nos partenaires

M'inscrire en crèche