La crèche multi-accueil

Nos crèches multi-accueil (MAC) ouvrent leurs portes en moyenne de 30 à 45 enfants sur 3 sections, allant de 2 mois et demi à la veille de leurs 4 ans. 

Etant plus grande que la micro-crèche, l’espace est large, chez Les Petits Chaperons Rouges, plus de 97% de nos multi-accueils possèdent un espace extérieur !

Dans l’ensemble des crèches multi-accueil des Petits Chaperons Rouges, notre qualité d'accueil et notre projet éducatif sont les mêmes ! Les parents ont accès à notre application Chaperons & Vous, le projet éducatif est le même et des focus peuvent être mis en place.

L'organisation de la MAC


Souvent composée de plusieurs sections (par exemple bébés, moyens et grands), l'organisation de la MAC permet à l’équipe dédiée d’accompagner le rythme de chacun et d’adapter l’aménagement et les propositions ludiques au développement de la tranche d'âge concernée.


Les enfants de la crèche se retrouvent alors lors de temps d’accueil, de rassemblement, dans l’atrium ou dans le jardin pour des activités motrices ou des jeux collectifs !


Toutes nos crèches fournissent aussi bien les couches que le lait, les biberons, les repas et le goûter. Et parce que chaque petit chaperon est unique, les cas d’allergies alimentaires ou de lait spécifique sont pris en compte sous la forme d'un Plan d'Accueil Individualisé (PAI).


Le saviez-vous ?

Dans une démarche inclusive l’accueil des enfants en situation de handicap ou porteur de maladie chronique est possible dans nos crèches. Un projet d’accueil individualisé sera alors élaboré avec l’équipe médicale.

L'équipe

Nos équipes sont composées de professionnels diplômés et passionnés de la Petite-Enfance tels que des :

  • Puéricultrices,
  • Auxiliaires de Puériculture,
  • Infirmières,
  • Educateurs de jeunes enfants,
  • Psychomotriciens*,
  • Cuisiniers*,
  • Professionnels qualifiés dans le champ sanitaire et social.

Une directrice supervise cette équipe. Des experts, médecin, psychologue, diététicienne... interviennent pour compléter l’équipe.

En plus de leur formation initiale, l’ensemble de nos professionnels ont accès à un vaste catalogue de formations proposé par Les Petits Chaperons Rouges à travers leur organisme de formation Académie Grandir : formations autour du projet proposé par les Petits Chaperons Rouges, pédagogie, hygiène, etc. Ces formations se font en e-learning ou en présentiel.

 

*Liste non exhaustive.

Le coût 


Les crèches conventionnées reçoivent un financement de la CAF. Ainsi, la structure perçoit directement l’aide financière et les parents bénéficient d’un tarif calculé suivant le barème de la CNAF et de leur quotient familial (revenus à N-2 et nombre d’enfants). Ce barème est le même partout en France.

Le saviez-vous ?

Si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans hors domicile, comme en crèche par exemple, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt pour les frais de garde. Nous vous expliquons à travers cet article, les conditions pour ouvrir les droits et les démarches à suivre ! 

En savoir plus

Nos partenaires

M'inscrire en crèche