La micro-crèche

Petite structure, la micro-crèche est rassurante. Elle accueille au maximum 11 enfants, de 2 mois et demi à la veille de leurs 4 ans. Tous les enfants (bébés, moyens et grands) sont accueillis dans un espace de vie commun et évoluent ensemble. Les enfants grandissent dans une structure « à taille familiale ». Elle propose aux familles de l’accueil régulier, occasionnel ou urgent. Comme le multi-accueil, elle prend intégralement en charge les enfants (repas et couches).

Son organisation, son plus

Tous les enfants (bébés, moyens et grands) sont accueillis dans un espace de vie commun et évoluent ensemble. Les enfants grandissent dans une structure « à taille familiale ». Cet accueil est nommé en petite famille ou groupe inter-âges, c’est ce qui en fait la richesse.

 

L’équipe

L’équipe de professionnel.les est une équipe multi disciplinaire composée :

  • D'un référent technique (éducateur de jeunes enfants, infirmier, psychologue..) dont la mission est de superviser l’équipe et de mettre en oeuvre le projet d’accueil. Il peut être intégré dans l’équipe de la micro-crèche ou plus généralement en superviser plusieurs.
  • De professionnels de la petite enfance qualifiés (Agents Petite Enfance).

Ces professionnels sont supervisés dans leurs missions par une coordinatrice. Un psychologue accompagne également les professionnels qui bénéficient également de toute l’infrastructure du groupe (formations, accompagnement par la Direction Qualité Petite Enfance...).

Des experts, médecin, psychologue, diététicienne... interviennent pour compléter l’équipe.

Le coût 


La tarification en micro-crèche est établie sur un forfait, en fonction du nombre de jours d’accueil ainsi que de la localisation de la micro. A noter que la micro-crèche ne perçoit pas directement le financement de la CAF, contrairement aux multi-accueil. Les parents peuvent alors recevoir une aide : le Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide de la CAF permet de financer l'accueil de leur enfant dès lors qu'il dépasse 16 heures par mois (comme si les parents employaient une garde à domicile). Cependant cette aide est à avancer par les parents. Ce montant leur est ensuite remboursé, a posteriori. Le montant de l'aide, de 600 à 850€ / mois, dépend de votre situation personnelle et prend en charge jusqu’à 85% du coût total du mode de garde de votre enfant. 

Le saviez-vous ?

Si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans hors domicile, comme en micro-crèche par exemple, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt pour les frais de garde. Nous vous expliquons les conditions pour ouvrir les droits et les démarches à suivre ! 

En savoir plus

Nos partenaires

M'inscrire en crèche