Une pédagogie qui fait la différence

 

 

Notre projet éducatif a été conçu pour offrir chaque jour le meilleur aux enfants accueillis dans nos crèches, garantir leur bien-être et leur épanouissement et contribuer à leur éveil et leur développement. Il est basé sur une vision particulière de l’enfant : un sujet à respecter, écouter, capable, compétent et acteur de son développement. 

Un projet éducatif ambitieux commun à toutes nos structures

Notre projet éducatif est un outil de référence sur la base duquel nos équipes de crèche agissent au quotidien. Il explique comment Les Petits Chaperons Rouges conçoivent l’accueil du jeune enfant afin de lui permettre de se sentir en sécurité, vivre ses expériences et démontrer ses compétences, tout en conservant son propre rythme et sa personnalité.  

Il est bâti autour de 3 axes forts :

Le principe de co-éducation

"

Eduquer, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.

 

"
Montaigne

Un projet pédagogique propre à chaque crèche

 

Les dimensions physique, cognitive, affective et sociale du développement de l’enfant sont indissociables et en interaction constante. Son éveil doit donc être pensé de façon globale. 

Chaque crèche rédige son projet pédagogique. C’est la traduction concrète et quotidienne du projet éducatif. Il apporte de la cohérence entre l’accueil attendu et celui proposé par la crèche. Tout en valorisant les initiatives des équipes, et s’appuyant sur les compétences de chacun, il reste un fil rouge au sein de nos crèches.

“Ce n’est pas en tirant sur les feuilles que l’on fait pousser les arbres.”  

Nos sources d’inspiration sont variées, reconnues internationalement, pluridisciplinaires et tiennent compte des dernières découvertes dans le domaine de la petite enfance. En effet, nos pratiques professionnelles sont régulièrement questionnées et enrichies à l’appui des récentes découvertes scientifiques, notamment grâce aux apports des neurosciences.  

C’est cette vision pour l’enfant et ce projet éducatif ambitieux qui fédère et rend uniques nos équipes. 

Un projet vivant porté par des équipes passionnées

Ce projet est animé en continu par notre Direction Qualité Petite Enfance, porté sur le terrain par les coordinatrices de crèche puis décliné par les équipes de terrain autour des Educateurs Jeunes Enfants qui bénéficient d’heures de détachement pour s’y consacrer. 

Indispensables à la vie du projet, les temps de réflexion, d’élaboration, de partage, de mutualisation des expériences sont également essentiels pour les équipes : réunions d’équipes en intra ou inter crèches, journées pédagogiques, groupes d’analyse des pratiques, tutorat... tout un dispositif d’instances pédagogiques est proposé tout au long de l’année.  

Dans un esprit de co-construction, le projet d’entreprise Chaperons 2024, élaboré avec l’ensemble des collaborateurs, vient souligner des axes pédagogiques majeurs (tel le langage, le contact avec la nature, l’éveil du goût, la communication positive) et des engagements forts pour le bien être, la valorisation et l’épanouissement des salariés. 

 

Grâce à notre réseau international Grandir, nous avons mis en place des échanges réguliers au sein du groupe et des voyages d’études inspirants, à la découverte des pratiques petite enfance et des pédagogies mises en œuvre à l’étranger. Coordinatrices, directrices et éducatrices de jeunes enfants ont ainsi pu s’immerger dans des crèches multilingues, découvrir le Free Flow Play ou encore se rendre compte de la richesse de l’approche de Reggio Emilia ! 

Nos références pédagogiques  

Les Petits Chaperons Rouges ont choisi de bâtir leur projet éducatif sur la base des travaux de différents professionnels d’horizons variés tels que Maria Montessori (en photo), Emmi Pikler, Françoise Dolto, Janusz Korczak, Donald Winnicott, John Bowlby, Célestin Freinet, Loris Malaguzzi, ou encore Boris Cyrulnik. 

Ils ont tous cherché à comprendre les individus, à les accompagner et à leur permettre de développer leurs potentialités. Les récentes recherches en Neurosciences affectives et cognitives, viennent d’ailleurs confirmer scientifiquement bon nombre des intuitions de ces visionnaires. 

"

Notre souhait a été de mettre en place un projet pédagogique et éducatif innovant orienté autour de l’autonomie de l’enfant, de la bienveillance et du respect du rythme de chaque enfant. Pour cela, nous avons mis en place pour nos salariés deux journées pédagogiques, des réunions d’équipes pour échanger, collaborer et construire des projets, sept focus pédagogiques, et une certification Crèch’expert qui donne un cadre à la qualité d’accueil attendue dans nos crèches.

"
Jean-Emmanuel Rodocanachi, Président et co-fondateur du groupe Grandir, Les Petits Chaperons Rouges. 

Nos partenaires

Postuler