Notre projet éducatif

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous affirmons nos valeurs et principes pédagogiques à travers notre mission éducative : offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clés indispensables pour son avenir.

 

La mission éducative des crèches Les Petits Chaperons Rouges

Anne-Claude Rovera, notre Directrice Qualité Petite Enfance vous explique en 5 min ce qu’est concrètement l’effet chaperons !

Nous avons un socle éducatif commun à toutes nos structures : il reflète nos inspirations pédagogiques et nos convictions pour un développement harmonieux et épanoui de l’enfant.

Sur cette base, chaque structure a la liberté de décliner au quotidien, ses propres projets sociaux, d’accueil et éducatifs en fonction de l’équipe, des enfants accueillis et des spécificités de son environnement. C’est un choix auquel nous sommes attachés. Chaque crèche offre ainsi un accompagnement unique, et centré sur les enfants qu’elle accueille, dans le respect des spécificités géographiques, sociales et familiales.

Notre socle éducatif commun

Un environnement adapté, riche et sécurisant, indispensable au développement du jeune enfant

Au sein de nos crèches, nous nous engageons au quotidien pour garantir le bien-être des enfants, pour se faire, notre projet éducatif se décline autour de 10 points clés :

  • La sécurité physique et émotionnelle (période de familiarisation, mise en place de repères et de rituels, un accès libre au doudou et/ou à la tétine...)
  • Une communication positive et bienveillante (utilisation de la communication gestuelle associée à la parole, ateliers langage et un accès libre aux livres...)
  • La motricité libre (liberté de mouvement, positions naturelles) pour favoriser un développement harmonieux
  • Un accueil individualisé respectueux du rythme de votre enfant tant physiologique que développemental (au sein d’un cadre collectif)
  • Une éducation à la vie en société, qui favorise le respect, la coopération, la citoyenneté responsable
  • L’accompagnement de son autonomie (en favorisant la coopération enfant/adulte et entre enfants, en encourageant à faire par soi-même, en permettant d’être acteur de ses découvertes...)
  • La mise en œuvre de pédagogies actives permettant à l’enfant d’être acteur de son quotidien, de ses découvertes. Ces pédagogies actives se reflètent notamment dans les activités d’éveil (accompagnées ou en autonomie, pour développer la connaissance de soi et du monde, prendre confiance en soi...)
  • Ainsi nous favorisons son libre choix dans un cadre pensé et défini en équipe. Les ateliers sont proposés et jamais imposés, les jeux sont à disposition et nous respectons ses choix et projets
  • Nos équipes travaillent activement à ajuster toujours plus avant leurs pratiques dans une démarche réflexive, bienveillante. Grâce à des réunions, des analyses de nos pratiques professionnelles et à la mise en œuvre de l’observation, les équipent s’ajustent en permanence au groupe d’enfants accueillis, aux besoins individuels ainsi qu’aux familles

La place des familles au sein de nos crèches est centrale. Nous travaillions selon le principe de co-éducation, en recherchant la cohérence éducative, main dans la main avec chaque famille dans l’intérêt premier de l’enfant.

Nos crèches vous sont ouvertes et les équipes vous sollicitent pour prendre une part active dans la vie de la crèche.

Ces 10 points clés issus de pédagogues et de spécialistes de l’enfant comme Donald Winnicott, Emmi Pikler, Maria Montessori ou encore Françoise Dolto sont aujourd’hui validés par la littérature scientifique et ont été enrichis par des apports des neurosciences et de la recherche internationale.

Des savoirs scientifiques en soutien de nos pratiques professionnelles

Dans nos crèches, nous nous appuyons donc sur les avancées scientifiques, et notamment les neurosciences appliquées à l’enfant, pour répondre à ses besoins.

Nous savons désormais concrètement comment l’enfant traite les différentes informations qu’il reçoit de son environnement, comment il gère ses émotions, ce qu’il se passe dans son cerveau quand il interagit avec les adultes et avec les autres enfants. Grâce aux neurosciences, nous savons toute l’importance des émotions, de la sensorialité, de la relation pour favoriser l’entraide et le réconfort de l’autre. Autant de connaissances qui vont guider nos pratiques pour accompagner de façon efficiente le développement de l’enfant.

Ainsi, nos 10 points clés issus des pédagogies actives, enrichis des derniers apports en neurosciences ont pour objectif de favoriser l’émergence des compétences clés du 21e siècle. Ces compétences sont définies par la littérature scientifique comme indispensables et attendues pour évoluer et s’épanouir dans le monde de demain.

Favoriser l'émergence des compétences clés du XXIe siècle

Chez les Petits Chaperons Rouges nous les nommons les 5C ! Ces 5 compétences constituent notre cadre pédagogique. Nous souhaitons proposer aux enfants des situations dans lesquelles ils vont pouvoir rencontrer, découvrir, expérimenter ces compétences clés, le socle de leur épanouissement, leur développement et de leur vie future. Découvrez-les en image.

Erika Gérier, notre consultante qualité petite enfance, vous présente nos 5 compétences clés

Nos 5 compétences clés

La pensée critique : découvrir, se découvrir, explorer, tester, comprendre, confronter ses idées, partager, s’exprimer

C'est la capacité d’un individu à raisonner, à questionner les informations qu’il reçoit pour prendre des décisions en fonction d’un raisonnement et non via des a priori. Elle est à la base de la pensée autonome. La pensée critique se construit progressivement depuis la naissance, par la découverte de son environnement et de soi-même. Il nous appartient donc de faire découvrir le monde et les interactions à l’enfant de manière riche, esthétique, structurée et chaleureuse. 

La créativité : inventer, imaginer, expérimenter, créer, fabriquer, construire, éveil artistique

C'est la capacité à créer, inventer, imaginer mais aussi la capacité à trouver de nouvelles solutions. Elle exprime la personnalité de l’enfant, ses choix, ses goûts, ses envies et son énergie. La créativité favorise l’ouverture d’esprit aux autres et au monde en exprimant sa personnalité, ses émotions ou encore en allant au bout de ses projets et idées.

La coopération : participer, collaborer, jouer ensemble, s’entraider

Cette capacité nécessite de prendre en compte l’autre, de se mettre d’accord…. Il s'agit de travailler ensemble dans un but commun, apprendre de l’autre et permettre à l’autre d’apprendre de soi. Pour travailler cette compétence, l’équipe propose et fait vivre à l’enfant des situations lui donnant la possibilité d’expérimenter des stratégies relationnelles dont la collaboration et ses prémisses. Elle passe aussi par une attention particulière donnée aux soins de l’enfant et à notre manière de solliciter et de permettre sa collaboration, de développer son empathie.

La communication : échanger, partager avec l'autre que ce soit de façon verbale, gestuelle ou non-verbale

La communication occupe une place centrale dans le développement de l’enfant. Les interactions sont sources de plaisir et de progrès. Elles sont aussi des outils indispensables à la vie en société. Notre travail s’axe par exemple autour de la pratique de la communication positive, de l’utilisation de la communication gestuelle associée à la parole, de la valorisation de la prise de parole de l’enfant et le recueil de son point de vue. Nous soutenons les ateliers artistiques qui permettent à l’enfant de s’exprimer au-delà du langage tonico-émotionnel, gestuel ou oral.

Citoyen Responsable : prendre sa place dans le monde, prendre soin, vivre ensemble

C'est la capacité de prendre sa place dans la société, en connaître les règles, son fonctionnement et en s'affirmant tout en œuvrant au bien commun. Il s’agit du « savoir-vivre ensemble », compétence centrale qui se nourrit des autres, tout en les influençant. Accueil de tous, lutte contre les stéréotypes de genres : notre accueil de la diversité dans toutes ses dimensions participe au développement de ces compétences. Il s'agit aussi de préserver l'environnement, une démarche que nous mettons en œuvre à travers des ateliers qui éveillent les jeunes enfants aux questions environnementales.

La crèche et vous : créer une véritable communauté éducative pour l'enfant

Ce projet est partagé avec les familles qui sont nos partenaires privilégiés et avec qui nous travaillons selon le principe de coéducation dans notre objectif commun : le bien-être et le bien grandir de leur enfant. La crèche leur est ouverte à tout moment et les familles sont invitées à participer à la vie de cette dernière. Elles ont chaque jour des échanges nourris avec l’équipe leur communiquant le vécu de la journée de leur enfant et ce qu’il y a développé.

D’autres temps d’échanges et de rencontres vous seront proposés tout au long de l’année pour mieux connaitre le projet d’établissement de votre crèche, les projets de l’équipe et échanger sur l’accueil et le développement de votre enfant. Temps festifs, ateliers parents-enfants-professionnels, réunion thématique, cafés parents sont quelques exemples d’évènement pour favoriser ces échanges avec vous.

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