Le portrait de Karine Giraud

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons à cœur de soutenir les ambitions de carrière de nos équipes. Pour ce nouveau portrait de Chaperon, nous vous présentons le parcours de Karine, éducatrice de jeunes enfants de formation qui après plusieurs années d’expérience en crèche a choisi de s’orienter vers le métier de Responsable de projets. Comment l’expérience de Karine en crèche est, aujourd’hui, un atout considérable dans son nouveau métier ? On vous dit tout !

Le choix de Karine : une carrière au service des autres 

C’est à l’âge de 13 ans que Karine découvre son goût pour le secteur de l’enfance. Pour gagner un peu d’argent de poche, elle propose alors à ses voisins ses services de babysitting. « J’avais un vrai plaisir à interagir avec les enfants. J’aimais préparer pour eux des activités originales et constater leur joie et leur enthousiasme quand nous les réalisions ensemble ». Au lycée, Karine choisit de s’orienter vers un baccalauréat médico-social qui lui permet, à travers des stages variés qu’elle réalise en maison de retraite, à l’hôpital, en crèche… de découvrir les métiers au service des autres.

Un stage décisif en foyer d’accueil pour enfants 

Son bac en poche, Karine choisit d’intégrer une école d’éducatrice de jeunes enfants. Cette formation en 3 ans comprend des périodes de stage, dont l’un de 6 mois qu’elle effectuera au sein d’un foyer pour enfants en difficulté sociale. « Cette expérience a été pour moi une vraie révélation ».  D’ailleurs au terme de ce stage, Karine est embauchée dans ce foyer. Elle y travaillera pendant quelques années avant d’envisager une nouvelle orientation vers la Petite Enfance.  

Karine rejoint le secteur des crèches 

Karine débute sa carrière en crèche dans une structure du réseau Crèche Attitude (aujourd’hui intégré au réseau Les Petits Chaperons Rouges) située à Massy. « Je débute ma carrière en section, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants. Après 1 an, j’ai l’opportunité d’évoluer au poste d’adjointe de direction puis de directrice de crèche. »  

Un nouveau tournant professionnel : Karine évolue au poste de Responsable de projets 

« C’est ainsi que j’ai eu l’occasion d’accompagner l’ouverture d’une nouvelle structure en tant que Directrice et de participer aux travaux d’aménagements de la crèche. Cette expérience m’a passionnée !». Au sein du groupe, les responsables de projet ont pour mission de suivre toute la phase d’ouverture d’une crèche : de la visite du local jusqu’à la remise des clés à la directrice et à la responsable de secteur en passant par la validation des plans avec la Protection Maternelle et Infantile et toute la phase chantier. Alors lorsqu’une opportunité de poste se présente au siège, Karine propose sa candidature sans hésiter un instant. « Après 5 ans en tant que Directrice, je deviens alors responsable de projets ». 

Des crèches pensées pour faciliter le quotidien en crèche 

Sa connaissance du terrain acquise au fil de ses années d’expérience en crèche est un atout indéniable à ce poste. « Notre objectif au sein du groupe est de créer des structures d‘accueil pensées pour soutenir le bien-être et l’éveil des enfants tout en facilitant le quotidien des équipes. Grace à mes années d’expérience en crèche, je comprends les besoins, les défis et les attentes des équipes. » Cette connaissance concrète du fonctionnement des crèches lui permet de proposer des solutions d’aménagement et des équipements à la fois pratiques et adaptés aux besoins des enfants et des professionnels. 

La conception de crèches : un travail d’équipe ! 

Karine travaille au sein d’une équipe multidisciplinaire, comprenant une architecte, des responsables projet et deux conducteurs de travaux, ou chacun contribue par ses connaissances et ses expériences à la création d’espaces fonctionnels et accueillants. Un vrai travail d’équipe ! « Cette collaboration permet une vraie synergie et renforce notre efficacité. Ensemble, nous réalisons des projets innovants qui répondent aux standards élevés de qualité et de sécurité requis dans les établissements du groupe ». 

"

« Dans ce métier, impossible de s’ennuyer ! » 

"

Karine a pour mission principale de superviser la phase d’ouverture de nouvelles crèches. Son rôle s’étend de l’évaluation initiale des locaux – déterminant si l’espace est adéquat pour accueillir une crèche – jusqu’à l’ouverture officielle des portes aux familles et aux enfants. Elle coordonne chaque étape de conception en collaboration étroite avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI). « Je suis en charge principalement de la partie Nord de la France. Je prends également part aux appels d’offres pour la gestion et l’exploitation des crèches en délégation de service public (DSP), j’interviens dans les projets d’acquisitions et je supervise l’entretien et la rénovation des établissements du réseau. Dans ce métier, impossible de s’ennuyer ! » 

Un métier d’action 

Karine est fière de son métier. « Mon plus gros challenge, c’est de faire face aux imprévus, de réussir à m’adapter rapidement et de trouver des solutions pour permettre une ouverture des structures dans les délais prévus. Les familles et nos partenaires comptent sur nous ! » Pour rien au monde, Karine ne regrette son choix d’évolution professionnelle. « Au début, la transition entre un métier de terrain et un métier dit de bureau m’effrayait un peu. Mais j’ai vite réalisé que le métier de responsable de projet était tout sauf sédentaire : je suis sur le terrain, toujours en lien avec de multiples interlocuteurs et toujours en action. Chaque jour je fais de nouvelles rencontres et je ne cesse d’apprendre et de progresser ». 

Des crèches de grande qualité, au service des enfants 

Grâce à son dévouement et à sa gestion méticuleuse des projets, Karine crée pour les enfants et les équipes de crèche un environnement sûr et accueillant. « Je suis en accord avec les valeurs du groupe, dont les exigences de qualité sont très rigoureuses, avec une volonté de toujours progresser au service des enfants ». La nouvelle charte architecturale des crèches Les Petits Chaperons Rouges, qui favorise les couleurs douces et les matières naturelles dans un esprit « cocooning », en est un parfait exemple comme le souligne Karine. 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires