Avis sur les crèches Les Petits Chaperons Rouges
Le recueil des avis clients est un élément important de notre processus d’amélioration continue. Et chez Les Petits Chaperons Rouges, nous sollicitons toutes nos parties prenantes : parents, collaborateurs (du siège ou professionnels en crèche), partenaires entreprises et fournisseurs.
Nous collectons régulièrement des avis pour connaître la satisfaction et la perception de notre service, de nos établissements.
Ces avis nous permettent d’ajuster nos offres et notre qualité de service au plus près des attentes.
Les avis des parents sur nos crèches : des témoignages précieux !
Les parents des enfants accueillis dans nos crèches nous confient chaque jour ce qui compte le plus à leurs yeux. Ils nous font confiance et attendent beaucoup de notre accompagnement. C’est la raison pour laquelle nous suivons depuis plusieurs années la satisfaction des familles via différents outils complémentaires.
Une enquête de satisfaction familles tous les 6 mois chez Les Petits Chaperons Rouges (LPCR)
Parmi ces outils, un baromètre de satisfaction est mené deux fois par an auprès des parents. Il nous donne un indicateur de la qualité d’accueil dans nos structures, du bien-être des enfants, de votre perception, du projet éducatif déployé, ou encore du lien créé avec l’équipe.
Ces chiffres sont extraits des résultats de notre dernière enquête de satisfaction, réalisée en mars 2024 auprès de toutes les familles accueillies dans toutes nos crèches en propre et micro-crèches. Ce baromètre nous permet de mesurer et suivre la perception des parents de leur accueil en crèche. Les familles nous partagent leur avis sur les mêmes thématiques : bien-être des jeunes enfants, projet pédagogique, qualité d’accueil, prestations, facilitation de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle…
Qu’ils soient positifs ou négatifs, vos avis sont essentiels pour nous permettre d’identifier pour chaque crèche, les points forts ou axes d’amélioration et d’établir ainsi un plan d’action si cela est nécessaire.
L’une de nos deux enquêtes annuelles est menée en collaboration avec la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC).
Cette démarche assure que toutes les entreprises membres de la fédération posent des questions identiques. Elle facilite ainsi la réalisation d’un comparatif pertinent et garantit l’authenticité des résultats.
Avis des parents sur nos crèches Les Petits Chaperons Rouges : nous collectons vos témoignages !
En complément des deux baromètres annuels, nous recueillons aussi les avis des familles accueillies dans nos crèches par différents canaux de collecte d’avis tels que Google, Les Pages Jaunes, Avis Vérifiés ou encore TrustPilot.
Chaque avis est transmis aux équipes opérationnelles. Dans le cas où il le nécessite, un suivi est assuré par les équipes de direction.
Quelques témoignages de familles accueillies dans nos crèches
Merci à toutes les familles qui prennent le temps de nous faire un retour sur leur expérience dans nos crèches !
Entreprises partenaires : nos clients témoignent
Depuis plus de 20 ans, le réseau de crèches Les Petits Chaperons Rouges accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité qui souhaitent agir pour faciliter :
- La parentalité dans leur entreprise
- L’équilibre vie professionnelle / vie privée de leurs collaborateurs
- L’égalité professionnelle
- Le bien-être au travail
Nous recueillons chaque année leur avis sur nos structures, notre accompagnement et notre qualité de service via une enquête de satisfaction qui nous permet d’ajuster aux plus près de leurs attentes et besoins notre offre.
Nous leur demandons également de partager leur expérience avec Les Petits Chaperons Rouges et le service de réservation de places en crèche afin d’inspirer toutes les entreprises qui cherchent à accompagner au mieux leurs salariés parents. Découvrez par exemple le témoignage de la société Armor !
Collaborateurs en crèche ou fonction support : des avis primordiaux
Le bien-être du personnel, les conditions de travail et avantages salariés, la qualité de notre projet pédagogique, la perception de nos collègues en crèche dès leur embauche… L’avis de toutes les personnes employées chez Les Petits Chaperons Rouges compte !
Ainsi, nous mettons en place différents canaux de remontée d’information internes (certains sont anonymisés pour faciliter les prises de parole) et différents interlocuteurs les analysent. Il s’agit là de comprendre les bonnes ou moins bonnes expériences, de lutter contre le turn-over qui est assez développé dans le secteur des crèches (qu’elles soient privées ou municipales) : chaque témoignage donne lieu à un suivi et des réponses de la part des équipes concernées et, si nécessaire, de la direction.
Témoignages de salariés Les Petits Chaperons Rouges
Certains collaborateurs pensent à laisser leur avis sur leur expérience avec nous via les sites de collecte comme Indeed, Google ou Glassdoor. En voici une sélection :
« Je fais un retour au bout de 1 ans et demi ayant travaillé au sein dans cette crèche pendant environ 1 an je tien à donner mon avis. J’ai donc travaillé en tant qu’auxiliaire de petite enfante enfance ayant eu de l’expérience dans plusieurs structures après, le groupe LPCR est pour ma part sortit du lot.
Le respect de l’enfant est pour leur part primordial en particulier la directrice des malicieux qui pour elle une bonne cohésion d’équipe est nécessaire. Très à l’écoute avec l’équipe pédagogique et très douce avec les enfants. Les règles d’hygiène sont primordiales. J’ai beaucoup appris et je dirais même que j’ai acquis mon expérience grâce à eux. J’ai malheureusement dû les quitter suite à mon déménagement. »
Erika, salariée en crèche LPCR à Lyon 6 (Avis recueilli sur Google)
« Intégrer Les Petits Chaperons Rouges, c’est intégrer un groupe qui nous permet d’évoluer avec des équipes bienveillantes, des challenges formateurs et un parcours d’intégration suivi, permettant aux nouveaux salariés d’avoir tous les outils pour débuter leur poste en tout sérénité.
Je recommande sans hésiter ! «
Avis d’une Directrice de crèche de la région d’Aix en Provence (avis recueilli sur Indeed)
Au-delà de ces plateformes, notre principal outil de recueil d’avis est notre enquête d’engagement annuelle. Nous utilisons une interface externe nommée « Bleexo », garante de l’anonymat et de la confidentialité des feedbacks.
Cet outil permet à chaque collaborateur de répondre à un questionnaire complet autour de thématiques variées en lien avec leur quotidien, quel que soit son poste, en crèche, dans les directions régionales ou au siège.
A quoi sert la collecte d’avis ?
Prix, expérience en crèche ou micro-crèche… votre avis éclaire les futurs parents !
Votre fille ou votre fils est accueilli dans l’une de nos structures ? Votre enfant a fréquenté l’une de nos crèches jusqu’à son entrée à l’école par l’intermédiaire de votre entreprise (que ce soit un grand groupe, une PME, TPE…) ? Votre témoignage et partage d’expérience est précieux pour les parents et futurs parents en recherche d’informations sur l’établissement aulequel ils comptent confier leur bébé.
Combien cela coûte ? Comment se passe une journée à la crèche ? Quelle est la différence avec une micro-crèche ? … Autant de questions auxquelles vous pouvez apporter des réponses !
Salaires, avantages, projet pédagogique : votre avis peut nous aider à recruter !
Comme les familles, les candidats sont à la recherche d’informations et de témoignage avant de postuler. Toutes les personnes employées dans l’entreprise, en crèche ou au siège, sont légitimes pour partager leur expérience à ceux qui seront peut-être leurs nouveaux collègues !