Démarrer
mon inscription

Quand est-ce le bon moment pour faire dormir bébé dans sa propre chambre ?

Priscilla Chappe
Par Priscilla Chappe - eje formatrice
Priscilla Chappe
bébé dans son lit avec père

L’arrivée d’un bébé est un événement heureux qui demande de nombreux ajustements, notamment en ce qui concerne ses habitudes de sommeil. Et en tant que jeunes parents, vous vous demandez certainement quand il faut commencer à faire dormir bébé dans son lit et dans sa propre chambre. Les Petits Chaperons Rouges vous apportent des éléments de réponse et des conseils pour faciliter cette transition.

Pourquoi garder bébé dans sa chambre parentale ?

Les raisons pour lesquelles de nombreux parents choisissent de garder leur bébé dans leur chambre parentale pendant les premiers mois de sa vie sont nombreuses.

Les principales raisons sont les suivantes :

  • Garder votre bébé dans la même chambre que vous permet une surveillance rapprochée pendant la nuit. Cela peut vous aider à répondre plus rapidement à ses besoins et à vous assurer qu’il dorme en toute sécurité.
  • Avoir le bébé dans la même chambre facilite les tétées nocturnes. Vous pouvez répondre plus rapidement aux signaux de faim de votre bébé, ce qui peut contribuer à une meilleure régulation de l’allaitement et à une production de lait plus efficace.
  • Partager la chambre avec votre bébé peut créer un sentiment de réconfort et de sécurité émotionnelle pour vous et votre bébé. La proximité physique favorise le lien parent-enfant et peut contribuer à apaiser l’anxiété tant du bébé que des parents pendant les premiers mois de vie.

Pourquoi est-il recommandé de faire dormir bébé dans la chambre parental ?

Il est recommandé d’attendre à minima les premiers mois pour que bébé aille dormir seul dans sa chambre.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), il est effectivement préconisé durant ces premiers mois de vie – à minima les 6 premiers – que bébé dorme dans la même chambre que ces parents. D’une part, entendre la respiration de ses parents permet de rassurer l’enfant ce qui facilitera son sommeil. De plus, cela vous permettra de pouvoir être davantage vigilant sur le sommeil de l’enfant et de réduire considérablement le risque de mort subite du nourrisson. En dormant dans votre chambre, vous pouvez surveiller la bonne coloration de la peau de votre enfant, s’il n’a pas trop froid, trop chaud, s’il respire sereinement, etc.

D’autre part, votre petit bébé risque de ne pas dormir toute la nuit tout de suite, il aura besoin de manger et de vous sentir près de lui pour se rassurer. N’oubliez pas qu’il était nourri en continue, bien au chaud dans le ventre de maman. Pour éviter des allers-retours entre votre chambre et la sienne, de la fatigue supplémentaire, le cododo peut être votre allié idéal (d’autant plus si vous allaitez, pas besoin de vous lever du tout). Néanmoins, bébé doit tout de même dormir dans son propre lit, soit en cododo ou soit dans un berceau dans votre chambre. Eviter de faire dormir votre enfant dans votre lit car il risquerait alors d’avoir trop chaud ou de tomber du lit, vous pourriez risquer aussi de vous tourner sur lui en dormant.

N’hésitez pas à solliciter votre pédiatre ou votre médecin de famille, ou tout professionnel de santé, si vous avez des questions. Les professionnel-les de la crèche peuvent également vous accompagner si vous avez des interrogations.

Quand (ou à quel âge) bébé peut-il dormir seul dans sa chambre ?

L’âge recommandé par l’OMS pour passer bébé dans sa chambre

Il n’y a pas d’âge précis pour réaliser cette transition, tout va dépendre de votre enfant et de vous.

Le principal sera que vous et votre enfant soyez suffisamment prêts et sereins pour pouvoir vous séparer durant la nuit.

Les signes qui indiquent que votre bébé est prêt

Vous êtes les personnes qui connaissaient le mieux votre enfant, si vous observez que :

  • Il fait ses nuits : Lorsque votre enfant dort sans interruption durant environ 6 heures d’affilée ou plus, cela peut être un bon indicateur qu’il est prêt à rejoindre sa chambre. Il n’est plus réveillé par des mouvements nocturnes ou autres bruits qui perturbaient auparavant son sommeil.
  • Il montre de l’autonomie : Si votre enfant commence à s’endormir seul et à se calmer sans votre intervention, il est probablement prêt à dormir dans sa chambre. Il n’est plus angoissé par la séparation avec vous au moment du coucher.
  • Il manifeste de la curiosité : Lorsque votre enfant montre de l’intérêt pour sa chambre et les objets qui s’y trouvent, cela peut être un signe qu’il est prêt à y passer ses nuits.

Comment faire dormir bébé dans son lit et dans sa propre chambre ?

Pour aider votre bébé à s’endormir dans sa propre chambre, voici quelques conseils :

  • Rassurez votre enfant : Expliquez-lui que vous serez toujours là pour lui, même s’il dort dans sa chambre. Vous pouvez également lui proposer un objet rassurant (doudou, veilleuse) pour l’aider à se sentir en sécurité. et garder la porte ouverte, cela vous rassurera de l’entendre, lui aussi, et vous pourrez plus facilement venir le voir si besoin.

Veillez à ne pas mettre trop d’objet dans son lit, un petit doudou ou un tee-shirt noué avec l’odeur de maman par exemple. Nous vous conseillons si vous donnez un doudou à votre enfant de dormir une nuit avec le doudou choisi, afin de l’imprégner de votre odeur ce qui rassurera votre enfant.

  • Instaurez une routine : Pensez à la mise en place de rituels au coucher pour aider votre enfant à comprendre que c’est l’heure de dormir (histoire, chanson, câlin). Ces rituels vont permettre à votre enfant de séquencer les différents moments de la journée, et de repérer que c’est le moment du couché, cela permet de le rassurer, il vivra cette séparation plus sereinement.
  • Aménagez un environnement propice au sommeil : Assurez-vous que la chambre de votre enfant soit bien équipée (lit adapté, literie confortable, température adéquate) et qu’elle est dépourvue de distractions. Elle doit représenter à ses yeux un petit cocon réconfortant.
  • Soyez patient : La transition vers la chambre de bébé peut prendre du temps, et votre enfant aura peut-être besoin de quelques nuits pour s’y habituer. N’hésitez pas à revenir en arrière si nécessaire. Effectuez un changement à la fois et ne prévoyez pas de faire dormir votre tout-petit pour la première fois seul durant la même période que le début de sa diversification alimentaire. Vous pouvez également commencer par proposer à votre enfant les siestes dans sa chambre et dès que vous le sentez prêt lui proposer d’y dormir la nuit. De même, certains enfants ont besoin de davantage de transition, pourquoi pas dormir avec votre enfant dans sa chambre, lui dans son lit et vous sur un lit d’appoint mais confortable. Faites-vous confiance et n’hésitez à sortir des sentiers battus. Encore une fois le plus important c’est que vous viviez cette étape-là plus paisiblement possible.

Première nuit de bébé dans sa chambre : à quoi faut-il veiller ?

Lors de la première nuit de bébé dans sa propre chambre, il est normal de ressentir une certaine inquiétude en tant que parent.

Voici quelques conseils pour assurer le bien-être de votre bébé :

  • Assurez-vous que votre bébé soit couché sur le dos pour dormir. La position dorsale est recommandée pour réduire le risque de mort subite du nourrisson.
  • Assurez-vous que le berceau ou le lit de votre bébé soit équipé d’un matelas ferme et qu’il n’y ait pas d’oreillers, de couvertures, de couettes ou d’autres objets encombrants qui pourraient présenter un risque d’étouffement.
  • Vérifiez que la température de la chambre soit confortable pour votre bébé. Il est recommandé de maintenir une température entre 18 et 20° Celsius pour un sommeil optimal.
  • Misez sur un baby phone et assurez-vous qu’il fonctionne correctement : le baby phone vous permettra de surveiller les bruits ou les mouvements de votre bébé. Cela pourra vous rassurer et vous alerter en cas de besoin.

Bébé ne veut pas dormir dans sa chambre : que faire pour réussir cette transition ?

Il est essentiel de respecter le rythme et les besoins spécifiques de votre enfant lorsqu’il s’agit de déterminer le bon moment pour le faire dormir dans sa chambre. Certains enfants seront prêts plus tôt que d’autres, tandis que d’autres auront besoin de davantage de temps pour s’adapter à cette nouvelle situation. Quoi qu’il en soit, l’important est d’être attentif aux signes que vous donne votre enfant et de l’accompagner avec bienveillance durant cette étape importante de son développement. Plusieurs méthodes existent pour faciliter la transition depuis la chambre parentale vers la chambre de bébé. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un expert en sommeil spécialisé dans la petite enfance.

Vous l’aurez compris, durant les premières semaines de vie d’un nourrisson, il est conseillé de maintenir une certaine proximité durant la nuit. Néanmoins, la décision de quand un bébé peut commencer à dormir seul dans sa propre chambre vous revient à vous, parents, selon vos observations, votre connaissance de votre tout petit. Chaque enfant est unique, cette transition ne sera que mieux vécu par tous si elle se fait en respectant le rythme et les besoins de votre bébé.

Mis à jour le 17 avril 2025