Bernadette, Directrice de crèche

Pour ce nouveau portrait de Chaperon, nous partons à la rencontre de Bernadette. Cette Directrice de crèche passionnée nous parle de son parcours professionnel et de son amour pour son métier.
Tu es Directrice de crèche. Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?
Des débuts en tant qu’agent d’entretien
Ma carrière a commencé il y a bien longtemps en étant femme de ménage. J’ai obtenu le Cap Petite enfance. Ensuite j’ai été très vite acceptée sur une école d’auxiliaires – Franklin Roosevelt – où j’ai passé mon diplôme d’AP (Auxiliaire de Puériculture). J’ai travaillé trois ans en clinique privée dans une maternité. Puis j’ai exercé un an en réanimation pédiatrique à la pouponnière de Margency. Et après j’ai été en crèche, sur du communal, pendant 21 ans.
La découverte du secteur des crèche privées
Ne voyant pas l’évolution que je souhaitais, que ce soit par le diplôme ou même par les apports que j’avais, j’ai évolué sur une VAE d’ EJE. Et l’opportunité a été faite par ces crèches privées qui se sont ouvertes et qui m’ont donné l’opportunité de pouvoir complètement m’épanouir. C’est aussi l’opportunité que j’ai eue de passer le Caferuis en 2015. Cela m’a donné un bagage plus étoffé sur de la gestion, sur du management, sur l’accompagnement des équipes. Voilà comment j’ai évolué d’agent d’entretien à Directrice de crèche.
Qu’est-ce qui est important pour toi en tant que directrice de crèche ?
Une Directrice de crèche à l’écoute de ses équipes
Ce qui est important pour moi en tant que Directrice de crèche, c’est un professionnel heureux, c’est un professionnel bien, et c’est comme ça qu’il peut lui aussi répondre aux besoins des enfants et être en capacité de le faire. Pour moi, ce qui est important, c’est d’avoir ces temps conviviaux. Certaines générations comme on en entend parler Z n’ont pas eu l’habitude ou ne connaissent pas. J’ai eu une collègue qui un jour nous a parlé de ce qu’elle avait fait sur sa crèche sur cette semaine d’Harry Potter. Puis je l’ai proposée aussi à mon équipe et en fait, ça a été une révélation pour cette équipe de pouvoir jouer ensemble.
Des rituels conviviaux
Elles m’ont demandé que maintenant, une fois par trimestre, il y ait la possibilité de pouvoir avoir une semaine de création de jeu et de création de rencontres. Donc on a fait la semaine de la femme, on a fait la semaine sportive et à chaque fois beaucoup de participation, beaucoup d’entraide et des soirées. On a fait la soirée Harry Potter à Paris dans un bar, on a fait une soirée bowling. Il n’y a aucune obligation, mais en fait on voit bien que de plus en plus, les équipes participent. Ça va être des choses qui à la fois sont assez simples à mettre en place et qui à la fois créent vraiment une ambiance générale dans la crèche.
—
Découvrir nos GRANDS métiers de crèche
Directrice / Directeur de crèche, infirmier /infirmière, éducatrice/éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, psychomotricien / psychomotricienne, psychologue, auxiliaire Petite Enfance, agent de crèche
—
Pourquoi rejoindre nos crèches ?
Des crèches de qualité, pensées pour faciliter le travail auprès des enfants
Un projet éducatif innovant décliné en autonomie par l’équipe
Des formations pour soutenir tous vos projets dans la Petite Enfance
De nombreuses opportunités d’évolution et de mobilités professionnelles
Un parcours d’intégration sur-mesure
De nombreux avantages pour soutenir la qualité de vie en entreprise
Des engagements responsables qui donnent encore plus de sens à nos métiers
Mis à jour le 25 avril 2025