Demander à être rappelé

Comment améliorer la QVCT de votre entreprise grâce à un service de places en crèche ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges
salariés heureux en réunion

L’accompagnement à la parentalité, longtemps considéré comme un sujet tabou en entreprise, s’impose aujourd’hui comme l’un des piliers fondamentaux des stratégies RH des entreprises. Avez-vous déjà songé à l’impact considérable qu’une place en crèche pourrait avoir sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) de vos collaborateurs ? Et surtout, quels bénéfices concrets pouvez-vous en tirer ? Découvrons ensemble comment la réservation d’une place en crèche pour vos salariés peut devenir un véritable outil révolutionnaire pour votre entreprise.

Qu’entend-on par « Qualité de vie au travail » (QVT) ? (Définition)

La Qualité de Vie au Travail (QVT) a pour but principal d’améliorer les conditions de travail des salariés tout en contribuant à la performance globale de l’entreprise.

Voici les principaux objectifs de la démarche QVT :

  • Améliorer les conditions de travail : Penser à un aménagement des locaux favorable au confort des postes de travail, à la sécurité et au bien-être psychologique.
  • Favoriser le bien-être des salariés : Assurer le bien-être physique et mental des employés pour soutenir leur épanouissement personnel et professionnel.
  • Accroître la productivité : Optimiser les conditions de travail pour augmenter l’engagement et la performance des salariés.
  • Prévenir les risques psychosociaux : Réduire le stress, le burn-out et autres risques psychosociaux en cultivant un climat de travail sain. (droit à l’erreur, tolérance etc.)
  • Renforcer l’engagement et la fidélisation des talents : Améliorer l’implication des salariés et diminuer le turnover en offrant un environnement de travail attrayant (déjeuners pour l’intégration des nouveaux collaborateurs, salles de pauses confortables etc)
  • Encourager le dialogue social : Promouvoir la participation des salariés dans l’amélioration de leur environnement de travail, renforçant ainsi le dialogue social au sein de l’entreprise.

En résumé, les démarches QVT ont pour objectif d’établir un équilibre entre le bien-être des salariés et le bon fonctionnement de l’entreprise. Elle se traduit par un management bienveillant visant à créer des conditions de travail optimales qui profitent à la fois aux employés et à l’organisation dans son ensemble.

« 53% des employés français se déclarent désengagés
67% se rendent au travail sans motivation »¹

De nombreux avantages pour soutenir la qualité de vie en entreprise

QVT ou QVCT : quelle est la différence ?

La QVT (Qualité de Vie au Travail) se concentre sur le bien-être des employés et l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) prend quant à elle également en compte les conditions de travail dans leur ensemble, y compris les aspects organisationnels, environnementaux et sociaux.

Quels sont les 6 facteurs clés déterminants de la QVT ?

Les six facteurs clés déterminants de la Qualité de Vie au Travail (QVT) sont :

  1. L’organisation et le contenu du travail : Cela inclut la nature des tâches, la variété des missions de l’entreprise, et l’adéquation entre les objectifs et les ressources disponibles. Cela concerne également la flexibilité de l’organisation de travail pour favoriser l’équilibre vie privée et professionnelle.
  2. La santé au travail : Ce facteur concerne le bien-être physique et mental des employés, ainsi que la prévention des risques professionnels.
  3. Les compétences et parcours professionnels : Il s’agit de l’accès à la formation, au développement des compétences, et aux opportunités d’évolution de carrière.
  4. Le dialogue social et les relations au travail : Ce facteur englobe les interactions entre collègues, l’esprit d’équipe, la reconnaissance du travail accompli, et le climat social au sein de l’entreprise.
  5. L’égalité professionnelle : Cela concerne l’égalité des chances et le traitement équitable de tous les employés, indépendamment de leur genre, âge ou origine.
  6. Le management et l’engagement : Ce facteur inclut le style de management, le sens au travail, l’autonomie dans les missions et l’alignement entre les valeurs personnelles et la mission de l’entreprise.

Ces éléments clés interagissent pour influencer la QVT perçue par les salariés et optimiser la performance globale de l’organisation.

Une démarche QVT doit se construire en profondeur et faire partie intégrante de la culture d’entreprise. Elle ne peut pas se résumer à compenser les difficultés professionnelles avec uniquement des aménagements secondaires (baby-foot, corbeilles de fruits, séances de yoga, salle de sport etc.).

« 88% des salariés jugent la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) comme des enjeux prioritaires »²

Quelles sont les obligations de l’employeur sur la QVT ?

Les obligations de l’employeur en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) sont définies par plusieurs textes législatifs et réglementaires.

Voici les principales obligations qui vous incombent :

  • Assurer la sécurité et la santé de vos salariés : Selon l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
  • Mener des actions de prévention : L’employeur doit mettre en place des actions de prévention des risques professionnels, incluant la formation et l’information des salariés sur les risques liés à leur travail.
  • Négocier sur la QVT : La loi Rebsamen de 2015 impose aux entreprises de plus de 50 salariés d’organiser une négociation sur la qualité de vie au travail au moins tous les quatre ans. 
  • Respecter l’Accord National Interprofesssionnel (ANI) : L’ANI sur la QVT, signé en 2013, encourage les entreprises à mettre en place des mesures concrètes pour favoriser le bien-être des salariés, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et l’amélioration des conditions de travail.
  • Évaluer les risques : L’employeur est tenu d’évaluer les risques professionnels et d’élaborer un document unique d’évaluation des risques (DUERP) pour recenser et prévenir ces risques.
  • Promouvoir le bien-être au travail : Les employeurs doivent mettre en place des actions visant à améliorer le bien-être des salariés, ce qui inclut la gestion des relations sociales et l’amélioration des conditions de travail.

Avant d’entreprendre des actions concrètes, veillez à faire un état des lieux auprès des salariés afin d’identifier les chantiers prioritaires. Dans cette démarche, le recrutement d’un Office Manager peut être une bonne solution. 

Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions financières et pénales.

En quoi une place en crèche est-elle un levier puissant de la QVT ?

Les crèches d’entreprise, comme celles proposées par Les Petits Chaperons Rouges, constituent un levier stratégique efficace pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) au sein de votre organisation.

1. Réduction du stress parental

En offrant des crèches d’entreprise, vous permettez à vos salariés de se libérer du stress lié à la recherche d’un mode de garde. Savoir que leurs enfants sont pris en charge dans un environnement sécurisé et proche de leur lieu de travail leur permet de se concentrer sur leurs tâches professionnelles sans inquiétude.

2. Diminution de l’absentéisme

L’accès à une crèche d’entreprise contribue à réduire l’absentéisme parmi vos salariés, souvent causé par des problèmes de garde d’enfants. De nombreuses entreprises constatent une baisse significative du taux d’absentéisme, pouvant atteindre jusqu’à 30 %, ce qui favorise une meilleure continuité dans le travail et une plus grande efficacité des équipes.

3. Flexibilité et gestion des imprévus

Les crèches d’entreprise offrent une flexibilité qui aide vos salariés à gérer les imprévus, comme une nounou malade. Cela réduit la charge mentale liée à la recherche d’une solution de repli rapide en cas d’urgence, leur permettant ainsi de mieux jongler entre leurs responsabilités familiales et professionnelles.

4. Amélioration de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle

En facilitant l’accès à des solutions de garde adaptées au plus proche de leur domicile ou lieu de travail, vous aidez vos salariés à mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle. Cela se traduit par un gain de temps précieux, car ils n’ont pas à parcourir de longues distances pour déposer leurs enfants, ce qui améliore leur qualité de vie globale.

5. Climat de travail plus positif

La mise à disposition d’un service de crèche de proximité contribue à créer un climat de travail plus positif. Vos salariés se sentent soutenus dans leur rôle parental, ce qui renforce leur engagement et leur motivation au travail. Un environnement de travail serein favorise également la collaboration et la cohésion au sein des équipes.

« 80% des salariés qui bénéficient d’actions en faveur de la parentalité considèrent que c’est un atout majeur dans la signature d’un nouveau contrat (Etude Harmonie Mutuelle) »³

Crèche entreprise : Pourquoi et comment proposer des places en crèche à vos équipes ?

Les Petits Chaperons Rouges : votre partenaire pour mettre en place votre démarche QVT

En optant pour Les Petits Chaperons Rouges, vous donnez aux parents salariés de votre entreprise la possibilité d’accéder au plus vaste réseau de crèches privées en France.

Deux options principales s’offrent à vous :

  • L’offre d’accueil en crèche permet aux parents salariés de votre entreprise, de choisir un établissement à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Cette mesure offre une grande flexibilité en termes de nombre de places et de localisation. Pour les entreprises, proposer des places en crèche peut devenir votre meilleur atout RH
  • La création d’une crèche dédiée vous permet d’avoir votre propre structure, entièrement adaptée à vos besoins. Cette solution, inaugurée en 2004 avec la première crèche inter-entreprises à Orly, continue de se développer.

Les crèches Les Petits Chaperons Rouges vous garantissent :

  • Des horaires flexibles adaptés aux contraintes professionnelles.
  • Un accueil possible de 2 mois et demi à 4 ans.
  • Un coût équivalent à celui d’une crèche municipale.
  • Un environnement certifié par un organisme indépendant sur 138 critères qualité.
  • Une équipe de professionnels diplômés et régulièrement formés.

Cette solution permet aux entreprises de contribuer concrètement à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle de leurs collaborateurs, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux significatifs.

Pourquoi choisir Les Petits Chaperons Rouges pour la réservation de berceaux ?

Sources : 

¹  https://culture-rh.com/sante-travail-priorite-salaries/ 

² https://www.preventica.com/actu-enbref-bien-etre-travail-attentes-salaraies-2024-decryptees-230124.php

³ https://www.lpcr.fr/entreprise/votre-meilleur-atout-rh/

Mis à jour le 7 avril 2025