10 astuces pour mettre du positif dans sa vie de parent

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges
famille qui sourit

On ne va pas se mentir, ce n’est pas toujours facile de sourire et d'avoir une énergie positive dans nos quotidiens de parents. On court non-stop et la fatigue et les cernes deviennent vite nos meilleures amies. Et on ne peut pas vraiment dire que nous soyons aidés par le climat ambiant et les nouvelles anxiogènes qui nous entourent.

STOP ! Si on décidait de mettre une autre paire de lunettes sur la vie. OK, tout n’est pas facile (il ne s’agit pas de se transformer en bisounours naïfs), mais nous pouvons aussi essayer de voir les choses autrement. Nous sommes toutes et tous des actrices et des acteurs de nos vies ! Alors nous pouvons faire autrement en décidant de mettre du positif dans nos vies. Oui, c’est aussi un choix 😉

Naturellement, notre cerveau enregistre bien plus les informations négatives. Mais nous pouvons l’entraîner à voir autrement et à se focaliser sur le positif. Pour vous aider, je vous partage 10 astuces qui vont booster votre positivité de parent !

1 – Le matin, visualiser 2 moments positifs de la journée

Le réveil sonne, vous ouvrez un œil et vous vous glissez lentement sous la douche. Sous l’effet des gouttes d’eau, vous commencez à penser à la journée qui s’annonce : préparer le petit déj, réveiller les enfants, les amener à la crèche ou à l’école, enchaîner sur votre journée, penser aux repas du soir, … Et là, vous n’avez qu’une envie, c’est de repartir sous votre couette ! Mais comme vous ne le pouvez pas vraiment, vous sortez de votre douche avec déjà un petit nuage gris au-dessus de votre tête.

Hop Hop Hop, on souffle sur ce nuage gris et on bascule en mode « positif » ! Tout n’est pas si noir et quelle que soit votre journée, il y a forcément de chouettes moments qui vous attendent. Ne pensez pas forcément à de « grands » moments, le plaisir de la journée peut aussi venir de « petits » moments : un café avec un collègue que l’on aime bien, un podcast que vous allez écouter sur le trajet, un appel à un ami, un moment de jeu avec vos enfants, un nouvel épisode de votre série préférée à regarder ce soir avec votre chéri(e), quelques pages de votre livre du moment que vous allez pouvoir lire, … Alors sous cette douche matinale, pensez à au moins 2 moments sur votre journée qui vous font vraiment plaisir. Cette journée n’aura pas tout à fait la même couleur… et il se peut que vous ayez envie de recommencer ce même petit exercice le lendemain matin 😉

2 – En rentrant du travail, ranger le téléphone dans un tiroir

En quelques années, nos téléphones ont pris une place prépondérante dans nos vies. Ils sont tellement pratiques pour rester connectés à nos proches, préparer les courses ou prendre un RDV chez le doc. Mais nos téléphones sont parfois comme un ami un peu trop collant dont on a peine à se débarrasser. Et qui prend une place bien trop importante dans nos vies…

En plus de nous maintenir en activité permanente (et en ne laissant pas nos esprits vagabonder ou même s’ennuyer), nos téléphones peuvent nous éloigner de nos familles (couple et enfants). On est là sans vraiment être là. Et au final, c’est un sentiment d’insatisfaction et de frustration qui prédomine (pas vraiment un sentiment positif).

Alors quand vous rentrez le soir chez vous, glissez votre téléphone dans un tiroir. Il ne s’agit pas forcément de le garder caché pour toute la soirée, mais c’est plutôt bénéfique de s’en éloigner 2h par exemple (le temps du 18h-20h). Cela vous permettra d’être pleinement présent auprès de vos enfants et vous allez voir que cette nouvelle habitude va vous faire beaucoup de bien.

3 – Faire un gros câlin collectif familial lors du rituel du soir

Le rituel du soir, on le retrouve dans presque toutes les familles. Un joli enchaînement de soins, lecture et bisous (avec forcément ses variantes en fonction des familles). Et si on ajoutait un gros moment de tendresse dans ce rituel ?

Je vous propose d’intégrer un gros câlin familial lors du rituel du soir. Que vous soyez parent solo avec un ou plusieurs enfants, ou que vous soyez une famille recomposée, ne négligez pas ce beau moment de tendresse. Savez-vous qu’un câlin de 10 secondes va permettre au cerveau de sécréter de l’endorphine (hormone du bien-être), de la dopamine (hormone du plaisir) et de l’ocytocine (hormone de l’attachement) ? Donc concrètement, un bon câlin familial va donner une bonne dose de positivité à tous les membres de la famille ! Alors on n’hésite pas !

4 – Ne pas regarder ou lire les informations tous les jours

Depuis quelques années, nous vivons un double phénomène relatif à l’impact de l’actualité sur notre santé mentale. Nous sommes dans une époque de permacrise (accumulation simultanée de crises) et l’accès à l’information est permanent et polymorphe (chaîne d’infos en continu et smartphone qui nous délivre du contenu en temps réel et en permanence).

Résultat ? La santé mentale n’a jamais été aussi fragile.

Pour faire face à ce climat anxiogène qui ne nous aide pas vraiment à développer notre positivité de parent, je vous conseille de vous couper de ce flux permanent. Il ne s’agit pas forcément de se réfugier dans une grotte en famille, on peut faire plus simple. Vous pouvez tout simplement faire le choix de ne pas consulter les infos (que ce soit à la TV, à la radio ou sur les réseaux sociaux) tous les jours. Fixez-vous une nouvelle routine d’actualités : consultation des news 1 jour sur 2 (ou moins), choix de recevoir une newsletter synthétique des infos clés, … Il existe plusieurs solutions pour vous couper du climat anxiogène… sans pour autant vous couper du monde !

5 – Faire un compliment à au moins une personne chaque jour

On pourrait croire que pour mettre du positif dans sa vie de parent, il s’agit surtout de se dédier des actions à soi. C’est vrai mais pas uniquement. Partager du positif autour de soi va, par ricochet, vous faire du bien à vous-même. C’est un cercle presque magique !

Alors je vous propose un nouveau petit exercice dans notre roue de la positivité. Chaque jour, je vous invite à faire un chouette compliment à une personne. Cela peut être une personne proche (famille, ami, collègue) ou plus éloignée (un inconnu dans les transports, la boulangère, …). Et il existe plein de compliments différents ! Mon conseil sur le sujet ? Rien ne vaut un compliment simple et authentique. On n’écoute pas sa tête et on laisse parler le cœur !

6 – Dire « Je t’aime » à ses enfants

« Je t’aime », c’est une des expressions les plus simples et les plus fortes en même temps. Ces quelques mots sont puissants, à la fois pour la personne qui les reçoit et pour la personne qui les prononce.

Par pudeur ou habitude, on peut parfois oublier de dire « Je t’aime » à ses enfants. Ou alors pas trop souvent (il ne faudrait pas qu’il s’habitue non plus !). À l’inverse, inondons les oreilles de nos enfants de « Je t’aime » ! Cela va contribuer à la solidité du lien affectif, ça les rassure et les aide à avoir confiance en eux et à se sentir soutenus. Bref que du positif ! Et il y a de fortes chances que vous receviez aussi plein de « Je t’aime » en retour tout au long de votre journée !

7 – Se déguiser avec ses enfants

Il arrive que nous devenions, au fil du temps, des adultes bien trop sérieux et sages. Observons nos enfants et inspirons-nous d’eux, ils sont souvent bien plus funs que nous !!

Nous connaissons tous la passion des enfants pour le déguisement. Et si nous nous lancions à fond avec eux ?! Vous n’avez pas de déguisement ? Pas grave, vous pouvez improviser ! Un torchon noué autour de la tête et vous voici déguisé en pirate ! Un plaid ou une petite housse de couette accrochée autour du cou et vous voici en Super Héros ! Et mon préféré (déjà testé) : demandez à vos enfants de vous enrouler le corps avec du papier toilette pour vous transformer en momie terrifiante !

8 – Dire « merci » à au moins 3 personnes par jour

Le pouvoir de la gratitude est largement sous-estimé. Tout comme le « je t’aime », le « merci » est un petit mot très puissant. Je ne parle pas ici du « merci » de politesse, prononcé automatiquement, sans même s’en rendre compte. Mais du « Merci » authentique et plein.

Dire « merci » aux autres va vous faire du bien à vous-même. Et il y a plein d’occasions de dire merci : merci de m’avoir écouté, merci de ton sourire, merci de m’avoir aidé à porter la poussette dans les escaliers, merci pour ce câlin, …

Et enfin, juste avant de vous endormir, n’hésitez pas à vous dire « merci » à vous-même. Car vous êtes probablement un Super Parent et ça fait du bien de s’auto-congratuler 😉

9 – Raconter sa journée à ses enfants

L’être humain est avant tout un être social, qui a besoin d’interactions et d’échanges. Ces dernières années, et pour plusieurs raisons, beaucoup de liens se sont distendus ou ont perdu en qualité. Et en parallèle, nous avons assisté à de plus en plus de personnes en souffrance mentale.

Pour mettre du positif dans sa vie de parent, nous pouvons commencer par nourrir et entretenir le lien avec nos enfants. Et cela passe aussi par le fait de raconter notre journée le soir !

Pour ma part, c’est quelque chose que j’ai toujours fait avec mes jumeaux. Et même quand ils étaient bébés et qu’ils ne parlaient pas ! Aujourd’hui, ils ont 7 ans et c’est une habitude bien ancrée. Et ils adorent aussi me raconter leur journée ! Dès leur entrée en maternelle, ils n’ont jamais eu de difficultés à raconter ce qu’ils vivaient sur leur journée. Probablement car ils ont vite intégré ce moment de partage familial où l’on se raconte nos journées.

Pas d’inquiétude si vous n’avez pas commencé ce rituel dès le plus jeune âge. Vous pouvez tout à fait l’intégrer à votre quotidien quel que soit l’âge de votre enfant.

Et vivre ces moments, c’est prendre une bonne dose de positivité !

10 – Se dire que nous ne sommes pas des parents parfaits mais qu’on essaie de mettre du positif et c’est déjà énorme !

Enfin, en dernière astuce, je vous invite à être bienveillant envers vous-mêmes dans ce processus de positive attitude. Comme écrit en début d’article, notre cerveau n’est pas naturellement programmé pour du positif. Il s’agit donc de modifier un peu notre logiciel, notre façon de voir la vie et le monde. Et forcément, cela ne va pas fonctionner dès le 1er jour et automatiquement (d’ailleurs, savez-vous que notre cerveau a besoin de 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude ?).

Alors soyons doux avec nous-mêmes. Cela ne va pas forcément fonctionner de suite, il y aura des ratés mais au moins on essaie. On fait des pas sur le chemin de la positivité et ça, c’est déjà génial. On essaie, on avance, pas à pas. Et juste pour cela, on peut être fier de soi 😉

J’espère que ces 10 astuces vous aideront à mettre un peu plus de positivité dans votre quotidien de parent. Et peut-être que ces 10 astuces vous ont aidé à en trouver d’autres, qui vous parlent et qui vont être efficaces pour vous ! Alors juste avant de fermer cet article, prenez 10 secondes pour respirer puis pour sourire pleinement et intensément. Vous sentez déjà la petite bulle de bien-être qui entre en vous ? Ça y est, vous avez commencé, sans même vous en rendre compte, votre chemin vers une vie positive de parent…

Ecrit par Pascal Van Hoorne