Pourquoi et comment accompagner la monoparentalité en entreprise ?
En 2022, en France, les familles monoparentales représentent une famille sur quatre et sont dirigées, dans près de neuf cas sur dix, par une femme.
Partant de ce constat, une tribune intitulée « Accompagnons mieux la monoparentalité en entreprise »[1], publiée le 12 février dernier, appelle les directions d’entreprises à mieux prendre en compte les parents solos.
Une augmentation de la charge mentale pour les familles monoparentales
Si des dispositions existent dans le code du travail pour prendre en compte la parentalité en entreprise, rien n’est expressément stipulé pour les salariées assumant seules la charge de leur enfant. Tout dépend alors du bon vouloir de l’entreprise ! Or la charge est souvent colossale surtout depuis le début de la pandémie. De nombreux parents solos, pour la majorité des mères, ont dû pendant près de deux ans mener de front télétravail, école à la maison, tâches domestiques et parentales quand elles ne se retrouvaient pas en premières lignes dans les hôpitaux ou les supermarchés.
Et comme le disait Olga Trostiansky, présidente du Laboratoire de l’égalité, qui a lancé en juillet 2020 le Pacte pour lutter contre la précarité des femme : « Aujourd’hui, le “travailleur précaire” est une femme jeune, urbaine, à la tête d’une famille monoparentale, qui ne parvient pas à s’insérer durablement sur le marché du travail. »[1]
Comment peut intervenir l’entreprise pour accompagner les parents seuls ?
Mettre en place des services au quotidien
Pour faire face à cette réalité, cette tribune rédigée par un collectif de dirigeants d’entreprise, appelle dès lors les différents acteurs à « aider les parents solos en luttant contre les préjugés, en facilitant l’accès au logement et à un service public de la petite enfance, en investissant dans leur formation – notamment aux métiers d’avenir – et en incitant les entreprises à les accompagner. »
Il faut noter que cette question de la conciliation du travail et de la parentalité (parents solos ou en couple) se retrouve également au cœur de deux autres initiatives récentes.
Agir sur l’organisation du travail
D’une part le lancement du « Parental Challenge » qui est à la fois un guide et une charte pour les entreprises qui souhaitent accompagner leurs salariés dans leur parentalité.
La charte inclut 12 mesures simples ( charte à retrouver ici ), qui pour les ¾ ne coûtent rien, et qui permettent de mieux accorder vie de parents et vie professionnelle.
D’autre part, en cette période préélectorale, un plan d’urgence de dix mesures pour l’égalité femme/homme a été porté par la Fondation des femmes et les principaux réseaux associatifs français, soit 250 structures. Ce plan comporte notamment un volet sur la parentalité dont une des mesures est : « Allonger le congé obligatoire du second parent (congé paternité), revaloriser le congé maternité sans perte de salaire et instaurer un congé parental attractif pour les deux parents. »[1]
Et vous, comment accompagnez-vous vos salariés parents solos ?