L’alimentation d’un bébé de 11 mois consiste à poursuivre la découverte de nourritures variées, amorcée depuis le début de la diversification alimentaire. À l’approche de son premier anniversaire, votre enfant explore encore de nouvelles saveurs et textures. À quoi ressemblent les repas de votre bébé, à ce stade ? Quelles sont les précautions à prendre ? Les Petits Chaperons Rouges partagent avec vous leurs conseils pour faire du repas de bébé un moment de plaisir.
Dès 10 mois, votre enfant peut apprendre à manger des morceaux. Il est aussi possible d’introduire progressivement des fruits et légumes crus dans son alimentation, tout en étant vigilant à ses réactions. Ces repas doivent absolument se faire sous la surveillance attentive des parents, afin d’éviter tout risque de fausse-route.
Intégrez la nourriture solide étape par étape. Il est préférable de commencer par une purée moulinée, puis de proposer des ingrédients hachés ou râpés cuits, avant de servir des petits bouts fondants. Les fruits peuvent être écrasés bien mûrs, puis coupés finement.
N’insistez pas si l’enfant refuse ces nouvelles textures. Pour qu’il puisse manger presque la même chose que le reste de la famille, et ainsi partager des repas conviviaux, il est intéressant d’adopter des menus variés et équilibrés pour chacun.
Pour garantir une alimentation équilibrée, introduisez un large panel de légumes dans les repas quotidiens de bébé dès le plus jeune âge :
Votre enfant peut maintenant manger presque comme vous, en quantités adaptées à son âge. Proposez en priorité des aliments frais et de saison, de préférence biologiques.
Sauf en cas d’allergie, tous les fruits sont appropriés pour un bébé de 11 mois :
Crus, ils peuvent être servis bien mûrs, écrasés ou tranchés en tout petits morceaux. Sinon, ils seront cuits, moulinés ou en compote. Les fruits à coque seront toujours réduits en poudre, afin d’éviter tout risque d’étouffement.
Les féculents sont une source importante de glucides complexes. Les bébés de 11 mois peuvent tous les manger sans soucis, dès l’instant qu’ils sont bien cuits et coupés finement.
Vous pouvez miser sr :
À cet âge, il est toujours recommandé de les proposer en combinaison avec des légumes, dans une proportion de 50 % de chacun. Il est préférable d’opter pour des ingrédients biologiques. Les féculents complets peuvent être servis à votre enfant, selon comment il les digère. Les céréales infantiles peuvent également être mélangées avec du lait ou un potage, sous forme de bouillie.
Les légumes secs peuvent aider à couvrir les besoins en protéines et en fibres de bébé.
Misez sur :
Proposez-les en purée ou en petits morceaux. Là aussi, surveillez la digestion de votre enfant après lui avoir fait manger des légumineuses, qui peuvent parfois causer certains inconforts ou flatulences.
Pour compléter l’allaitement ou les biberons, il est recommandé de varier les produits laitiers afin d’apporter calcium et protéines au bébé.
Misez sur :
Servez les desserts lactés sans ajout ni de sucre ni d’arômes. Vous pouvez également proposer à votre bébé de petits morceaux de fromages mous, et augmenter progressivement la consistance pour présenter des bouts de plus en plus durs. Choisissez toujours des fromages pasteurisés pour éviter tout risque de contamination.
À 11 mois, bébé peut déjà manger tous types de protéines animales :
La charcuterie est à consommer très occasionnellement. Veillez par ailleurs à bien cuire les viandes et les poissons de votre enfant, ainsi qu’à retirer méticuleusement chaque arête.
Un bébé de 11 mois a généralement besoin de trois repas équilibrés dans la journée (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), ainsi que d’un goûter l’après-midi.
Le menu doit être varié, selon les quantités suivantes :
Respectez bien les signaux de faim et de satiété de votre enfant, et consultez un pédiatre si vous avez des inquiétudes concernant son alimentation.
Certains aliments sont à éviter dans les menus de votre enfant, afin de lui assurer une nutrition saine et d’écarter tout risque de contamination bactérienne ou d’étouffement.
Évitez donc :
En fonction des allergies ou intolérances alimentaires de chaque enfant, cette liste peut évidemment varier. Consultez un professionnel de la santé en cas de doute, pour obtenir des conseils personnalisés.
Offrez au moins 500 ml de lait par jour à votre petit, même s’il consomme une certaine quantité de desserts lactés. Par exemple, vous pouvez lui proposer un à trois biberons de 150 ml à 210 ml (5 à 7 mesures de lait infantile) le matin, au goûter et le soir.
L’allaitement peut être poursuivi aussi longtemps que vous le souhaitez, tant que l’alimentation de bébé est variée et équilibrée. À 11 mois, vous pouvez continuer à donner du lait infantile 2e âge, ou passer au lait de croissance enrichi en fer et en acides gras essentiels.
Évitez les aliments qui peuvent causer des étouffements tels que les fruits à coque entiers. Soyez patient et ne forcez pas votre bébé à manger. Encouragez-le en montrant votre propre enthousiasme pour les repas. Enfin, fuyez les denrées transformées et sucrées, qui manquent de nutriments et peuvent contenir des ingrédients nocifs pour la santé.
Pour contrôler la texture d’un aliment, vous pouvez le tester vous-même en vérifiant s’il peut être écrasé facilement entre les doigts ou le palais. Pour éviter le risque d’étouffement, coupez les ingrédients durs et ronds en deux avant de les donner à bébé. En dehors des repas, il est recommandé de ne pas laisser de nourriture visible ou à portée de main de votre enfant, et de ne pas lui permettre de se servir seul dans le placard ou le réfrigérateur.
À partir de l’âge d’un an, les bébés peuvent commencer à manger des petits morceaux. Il arrive que certains aient des difficultés à s’y habituer, en raison d’une poussée dentaire, d’un réflexe de déglutition immature ou d’une simple opposition au changement.
Pour éviter les blocages, il est possible de soumettre les aliments en purée et solides séparément. Pour rendre les recettes de bébés attractives, privilégiez les associations d’ingrédients et travaillez la présentation des plats. Vous pouvez utiliser des assiettes avec des dessins au fond, ou permettre à votre enfant de manger avec ses doigts.
Il est toutefois déconseillé d’user du « chantage affectif » avec les petits. Ainsi, ne leur demandez pas de manger pour vous faire plaisir ou pour obtenir une récompense, car les enfants doivent manger lorsqu’ils ont faim et non pas pour satisfaire leurs parents. Laisser le temps à votre bébé pour s’adapter à ses nouvelles textures, il n’a pas d’urgence à passer à la nourriture solide.
---
À 11 mois, il est toujours essentiel d’offrir à votre bébé une alimentation diversifiée qui convient à ses besoins nutritionnels, tout en lui permettant de découvrir de nouvelles textures et saveurs. Si vous avez des incertitudes, il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés.