Comment bien nettoyer les yeux de son bébé ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges
yeux de bébé

Il est primordial de connaître les bonnes pratiques pour nettoyer les yeux de votre bébé en toute sécurité. Alors, comment nettoyer les yeux de votre bébé sans danger ? Quels produits utiliser pour le nettoyage ? Et à quelle fréquence devez-vous le faire ? Les Petits Chaperons Rouges répondent à vos interrogations et vous aident à assurer une bonne hygiène oculaire à votre petit.

Pourquoi nettoyer les yeux de bébé ?

Pour retirer les sécrétions jaunâtres des yeux de bébé

Les bébés ont des larmes et des sécrétions oculaires qui peuvent s’accumuler autour des yeux. Le nettoyage régulier permet d’éliminer ces impuretés et de maintenir une bonne hygiène oculaire. Si les yeux d’un bébé ne sont pas nettoyés, les sécrétions (de petites croûtes jaunes) peuvent s’accumuler et sécher, provoquant une gêne et une irritation. En nettoyant les yeux, vous aidez votre bébé à se sentir plus à l’aise. Certains bébés peuvent développer des croûtes de lait, autour des sourcils et des paupières. Le nettoyage doux des yeux peut aider à éliminer ces croûtes et à prévenir leur accumulation.

Pour éviter le risque de conjonctivite (inflammation de la conjonctive de l’œil)

Le nettoyage régulier des yeux de votre bébé contribue à prévenir le risque de conjonctivite, une inflammation de la conjonctive de l’œil qui peut être courante chez les nourrissons. La conjonctivite peut être causée par des bactéries, des virus ou des allergies. En nettoyant délicatement les yeux de votre bébé, vous éliminez les impuretés et les microbes potentiels, réduisant ainsi les risques d’infection.

Quels produits prévoir pour laver les yeux de bébé ?

Du sérum physiologique en dosette/goutte

Les unidoses de sérum physiologique sont pré-remplies d’une dose unique de sérum physiologique. Elles offrent une solution pratique et hygiénique pour une utilisation ponctuelle et évitent ainsi toute contamination croisée. Vous pourrez vous en procurer en pharmacie et parapharmacie facilement. Sachez que le sérum physiologique vous sera également utile pour le lavage du nez et des oreilles de bébé.

Des compresses stériles

Vous pouvez acheter des compresses stériles dans différentes pharmacies, magasins spécialisés pour bébés ou même en ligne. Vous devrez prévoir minimum deux compresses stériles : une pour chaque œil. Il est nécessaire de nettoyer chaque œil avec une compresse différente pour éviter de déplacer les microbes d’un œil à l’autre.

Peut-on mettre du sérum physiologique dans les yeux de bébé ?

Le sérum physiologique est souvent recommandé pour le nettoyage des yeux de bébé. Il s’agit d’une solution saline stérile contenant une concentration de sel similaire à celle de notre corps. C’est un produit doux et non irritant pour les yeux sensibles des bébés. Il est généralement considéré comme sûr et ne présente pas de risque majeur pour les yeux ou la santé du bébé lorsqu’il est utilisé correctement.

Si le sérum physiologique est souvent utilisé pour les yeux de bébé, il peut également être utile pour le nettoyage du nez ou des oreilles de vos enfants.

Comment nettoyer les yeux de bébé avec du sérum physiologique ?

Voici comment utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre bébé :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau tiède avant de toucher les yeux de votre bébé.
  • Allongez votre enfant sur une surface confortable.
  • Imbibez le centre d’une compresse stérile avec du sérum physiologique.
  • Attrapez la compresse par les quatre coins pour éviter de toucher le centre avec la main et limiter toute contamination.
  • Essuyez doucement l’œil de votre bébé en commençant par l’angle intérieur de l’œil (près du nez) et en vous déplaçant vers l’extérieur.
  • Répétez ces étapes pour l’autre œil, en utilisant une autre compresse.

En cas de conjonctivite (yeux larmoyants pouvant être collés, gonflement, secrétions, rougeur des conjonctives…) il est possible de réaliser un bain de sérum physiologique.

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau tiède et du savon pour éviter toute contamination.
  • Allongez votre enfant sur une surface confortable.
  • Inclinez légèrement la tête de votre bébé sur le côté pour que l’œil soit légèrement orienté vers le haut.
  • Abaissez délicatement la paupière inférieure.
  • Utilisez une pipette de sérum physiologique pour verser quelques gouttes dans le coin interne de l’œil.
  • Votre enfant va cligner des yeux, cela permettra au sérum physiologique de se répartir et d’éliminer les impuretés.
  • Utilisez une compresse stérile pour essuyer délicatement les sécrétions ou les impuretés autour de l’œil.

Attention : si les symptômes de conjonctivite apparaissent ou s’aggravent, nous vous invitons à consulter un professionnel de la santé – comme un pédiatre – afin d’obtenir un avis médical.

Comment nettoyer des yeux collés de bébé ?

Nettoyer les yeux collés de votre bébé nécessite une approche délicate et soigneuse.

Voici quelques étapes simples à suivre :

  • Préparez tout ce dont vous avez besoin : une compresse stérile du sérum physiologique, et une serviette douce pour sécher.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau tiède avant de commencer.
  • Imbibez le centre d’une compresse stérile avec du sérum physiologique.
  • Attrapez la compresse par les quatre pour éviter de toucher le centre avec la main et éviter toute contamination.
  • Appliquez la compresse dans le coin de l’œil de bébé en faisant une virgule pour retirer les sécrétions interne de l’œil.
  • Avec une autre compresse et avec précaution, passez la compresse sur les cils, du haut vers le bas pour retirer les secrétions.
  • Si nécessaire, renouveler l’opération avec une nouvelle compresse stérile sur le même œil, ou nettoyer l’autre œil.
  • Répétez le processus aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que les yeux de votre bébé soient propres et dégagés.
  • Veillez à ne pas frotter les yeux, mais plutôt à tapoter délicatement avec une serviette ou une compresse propre pour éliminer l’excès d’humidité.

Attention : si les yeux collés de votre enfant persistent malgré les soins, ou si vous remarquez des signes d’infection (rougeur, gonflement, pus) ou encore de la fièvre, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

Peut-on utiliser du lait maternel pour le lavage/nettoyage des yeux de bébés ?

Le lait maternel peut être utilisé pour le lavage ou le nettoyage des yeux de bébé. Le lait maternel contient des propriétés antibactériennes et antivirales naturelles, ainsi que des enzymes bénéfiques qui peuvent aider à prévenir les infections et à apaiser les irritations oculaires.

Voici comment utiliser le lait maternel pour le nettoyage des yeux de votre bébé :

  • Lavez-vous soigneusement les mains pour éviter toute contamination.
  • Exprimez quelques gouttes de lait maternel frais dans un récipient propre.
  • Verser quelques gouttes de lait maternel sur une compresse stérile.
  • Essuyez délicatement les yeux de votre bébé avec le coton imbibé de lait maternel, en effectuant des mouvements doux de l’angle interne vers l’angle externe de l’œil.
  • Répétez l’opération avec une nouvelle compresse stérile pour chaque œil afin d’éviter la propagation d’éventuelles infections.

Attention : Le lait maternel ne doit être utilisé que pour le nettoyage externe des yeux. Il n’est pas recommandé de mettre les gouttes de lait directement dans les yeux de votre bébé.

Jusqu’à quel âge nettoyer les yeux de bébé ?

Les yeux de bébé sont une zone sensible. Le nettoyage des yeux d’un bébé est généralement nécessaire tant que des sécrétions oculaires ou des impuretés s’accumulent autour des yeux. Cela peut varier d’un enfant à l’autre, mais en règle générale, le nettoyage des yeux est pratiqué régulièrement jusqu’à ce que le système lacrymal du bébé se développe complètement, ce qui se produit généralement vers l’âge de 12 mois.

Vous l’aurez compris, lorsque vous nettoyez les yeux de votre bébé, il est important d’utiliser des méthodes douces et adaptées à leur âge. Si vous remarquez des signes d’infection oculaire tels que des rougeurs, un gonflement ou un écoulement excessif, il est préférable de consulter un médecin.