Faut-il réveiller son bébé pour manger ?

Faut-il réveiller son enfant pour lui donner à manger ? Doit-on le réveiller la nuit pour qu’il mange ? Et doit-on le réveiller durant ses siestes ? Les Petits Chaperons Rouges vous répondent sur les conséquences potentielles sur la santé et le bien-être de votre bébé, ainsi que sur les différents facteurs à prendre en compte pour prendre une décision éclairée.
Faut-il réveiller bébé qui dort beaucoup pour allaiter la nuit ou pour lui donner le biberon ?
Dans la plupart des cas, les bébés sont capables de réguler leur propre appétit et se réveilleront d’eux-mêmes lorsqu’ils auront faim. Vous n’avez donc pas à réveiller votre bébé la nuit pour qu’il tète ou prenne son biberon.
Réveiller un bébé qui dort pour le nourrir ne doit être fait que dans des cas particuliers, tels que lorsque le bébé est prématuré, a des problèmes de croissance ou une problématique de santé.
Au fur et à mesure que les semaines passent, le besoin de se nourrir la nuit diminue progressivement pour la plupart des bébés. D’autant plus que votre bébé a suffisamment mangé la journée. Vers l’âge de 2 à 4 mois, nombreux sont les bébés qui commencent à faire leurs nuits sans avoir besoin de se réveiller pour manger.
Bébé s’est endormi sans manger ou ne se réveille pas pour téter : est-ce grave ?
Dans le cas d’un bébé qui est né à terme et dont la prise de poids est bonne, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Votre bébé mangera plus lors de son prochain biberon ou de sa prochaine tétée si besoin.
Si vous êtes inquiets, parlez-en avec le médecin de votre enfant qui saura évaluer la situation de votre bébé de manière appropriée et vous fournir des conseils personnalisés. Si vous souhaitez suivre au mieux l’alimentation de bébé, vous pouvez tenir un journal des habitudes alimentaires et de sommeil de votre bébé afin que cela soit plus parlant lors de vos échanges.
Afin de vous conseiller, votre médecin s’intéressera à l’âge, à l’état de santé et à la courbe staturo-pondérale de votre enfant. La courbe staturo-pondérale permet aux médecins et aux parents de surveiller la croissance d’un bébé au fil du temps et d’identifier tout écart ou changement de courbe. Si un bébé se situe à des percentiles extrêmes (trop hauts ou trop bas), le médecin s’y intéressera pour s’assurer que son développement soit bon et qu’il reçoive une nutrition adéquate.
Ne pas réveiller bébé la nuit pour manger est-il problématique ?
Ne pas réveiller votre enfant pour le nourrir la nuit apporte :
- Un meilleur sommeil pour toute la famille : lorsque bébé dort mieux la nuit, les parents peuvent également profiter de périodes de repos plus longues et récupératrices.
- Une adaptation progressive aux rythmes alimentaires des plus grands : en limitant progressivement les repas nocturnes, vous permettez à votre enfant de se rapprocher des rythmes alimentaires plus classiques qui seront les siens une fois qu’il aura grandi : 4 (à 5) repas par jour.
Comment réveiller un bébé qui dans son sommeil pour le nourrir et l’allaitement (si vraiment c’est nécessaire) ?
Si vous avez besoin de réveiller votre bébé qui dort pour le nourrir, il est important de le faire d’une manière douce et respectueuse de son rythme de sommeil.
Voici quelques méthodes que vous pouvez essayer :
- Toucher doucement bébé : Utilisez une caresse légère sur le visage ou une douce pression sur le bras ou la jambe pour le stimuler légèrement et l’aider à sortir de son sommeil.
- Changer la position de bébé : prenez-le dans vos bras.
- Lui parler doucement : Utilisez une voix calme et apaisante pour parler à bébé et lui murmurer des mots doux. Vous pouvez également chanter une petite chanson ou lui raconter une histoire pour l’aider à sortir doucement de son sommeil.
—
Vous l’aurez compris, réveiller un bébé la nuit pour qu’il mange n’est nécessaire sauf exceptions. N’hésitez pas à vous rapprocher du professionnel de santé de votre enfant si cela vous préoccupe.
Mis à jour le 27 juin 2025