Les différents types de crèches

Crèche municipale, crèche privée, micro-crèche, crèche parentale… Le choix est large et il est parfois difficile de s’y retrouver ! Alors comment bien choisir sa crèche ? Nous vous expliquons tout dans notre article dédié. Mais soyez assuré d’une chose : si toutes ces crèches présentent quelques différences, elles ont toutes un enjeu et un projet commun, le bien-être des tout-petits !

 

1. La crèche privée : qu’est-ce que c’est ?

Les crèches privées, telles que Les Petits Chaperons Rouges, regroupent les crèches gérées par des entreprises de crèches ou par des crèches associatives (crèche parentale ou associative), et ont le même fonctionnement qu'une crèche classique. En effet, la crèche privée est soumise à la même règlementation que la crèche municipale (taux d’encadrement, qualification des salariés, normes de sécurité…)
La crèche privée peut avoir la forme d'une crèche d'entreprise hébergée au sein d'une entreprise ou d'une crèche à proximité de chez vous.

Quelle est la différence entre une crèche privée et une crèche municipale ?

Une crèche privée est gérée par une entreprise privée (comme Les Petits Chaperons Rouges ou un autre gestionnaire), et est en règle générale financée par l'employeur. Une crèche municipale, quant à elle, est gérée par une mairie et est financée par la collectivité.

La principale différence repose donc sur la gestion et le financement extérieur de la crèche. En effet, le reste à charge sera le même, quelle que soit le type de crèche (pour les crèches multi-accueil). Comme on peut le voir sur les schémas ci-dessous, la part qui reste à charge pour la famille est la même, que ce soit pour une crèche privée ou une crèche municipale. Ces pourcentages sont donnés à titre d'exemple, ils peuvent légèrement varier selon les revenus des parents et le nombre d'enfants à charge.

Financement de la crèche privée (avec un employeur)

Financement de la crèche municipale par la collectivité

Les crèches privées comme Les Petits Chaperons Rouges accueillent en priorité les enfants des parents dont l’entreprise réserve des places en crèche pour ses salariés. En effet, le financement de l'employeur permet à l'enfant de lui garantir une place pérenne, jusqu'à son entrée en maternelle. 

Les enfants des parents qui n’ont pas d’aide de leur entreprise peuvent également être accueillis en crèche privée, en accueil régulier ou occasionnel, sous la forme d'un contrat temporaire.

L’avantage de ces crèches privées est la plage horaire. En effet, l’amplitude horaire d’une crèche privée est généralement plus large qu’une crèche municipale.

Quel est le coût d’une place en crèche privée ?

Il est important de rappeler que, contrairement aux idées reçues, une place en crèche privée ne coûte pas plus cher aux parents qu'une place en crèche municipale. En effet, les places sont éligibles aux mêmes aides financières. Le financement de chaque place est assuré conjointement par la famille, la CAF et l’employeur, qui complète la différence… à la place de la commune dans le cadre des crèches municipales. 
Pour toute estimation, nous vous invitons à utiliser notre simulateur de coût.

Qu’est-ce qu’une crèche en Délégation de Service Public (DSP) ?

Une crèche en délégation de service public est une crèche municipale gérée par un délégataire public ou privé, comme le définit le Code général des collectivités territoriales (article L.1411-1), la délégation de service public (DSP) est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé ».
Plusieurs de nos crèches Les Petits Chaperons Rouges sont ainsi des DSP, gérées en partenariat avec la mairie de la commune, qui nous a délégué sa gestion.


2. La crèche municipale : qu’est-ce que c’est ?

Les crèches collectives municipales sont gérées par la mairie de votre commune et sont réservées aux habitants de la ou des communes avoisinantes. Ces établissements proposent un accueil collectif à temps plein ou à temps partiel, et accueillent entre 20 et 60 enfants âgés de 2 mois et demi à la veille des 4 ans. Elles sont agréées et contrôlées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Quel est le coût d’une place en crèche municipale ?

Les crèches municipales sont conventionnées par la CAF et sont tarifiées en fonction des revenus des parents et de la composition de la famille (nombre d’enfants à charge). Le tarif est donc règlementé. La CAF finançant directement la structure, vous n’aurez à payer uniquement ce qui reste réellement à votre charge. Il est également possible de bénéficier d’une déduction fiscale pour la garde d’enfants.

3. La micro-crèche : qu’est-ce que c’est ?

Petite structure, la micro-crèche est rassurante. Elle accueille au maximum 11 enfants, de 2 mois et demi à la veille des 4 ans. Tous les enfants sont accueillis dans un espace de vie commun en âges mélangés et évoluent ensemble, en collectivité. Les enfants grandissent dans une structure « à taille familiale ». Elle propose aux familles de l’accueil régulier, occasionnel ou urgent. Comme le multi-accueil (les crèches collectives), elle prend intégralement en charge les enfants (repas et couches).

Comment est composée l’équipe d’une micro-crèche ?

L’équipe de professionnel.les est une équipe multi disciplinaire composée de :

  • D'un référent technique (éducateur de jeunes enfants, infirmier, psychologue..) dont la mission est de superviser l’équipe et de mettre en oeuvre le projet d’accueil. Il peut être intégré dans l’équipe de la micro-crèche ou plus généralement en superviser plusieurs.
     
  • De professionnels de la petite enfance qualifiés (Agents Petite Enfance).

Ces professionnels sont supervisés dans leurs missions par une coordinatrice. Au sein des micro-crèches Les Petits Chaperons Rouges, un psychologue accompagne également les professionnels qui bénéficient également de toute l’infrastructure du groupe (formations, accompagnement par la Direction Qualité Petite Enfance...). Des experts, médecin, psychologue, diététicienne... interviennent pour compléter l’équipe.

Quelle est la différence avec une crèche collective / multi-accueil et une micro-crèche ?

Quelques différences existent entre une micro-crèche et une crèche multi accueil. La principale repose sur la capacité d’accueil, soit le nombre d'enfants, qui n'est pas le même. 
En effet, la crèche multi-accueil (MAC) est une structure qui accueille en moyenne chez Les Petits Chaperons Rouges entre 30 et 45 enfants, de 2 mois et demi à la veille des 4 ans. Elle est souvent composée de plusieurs sections : bébés, moyens, et grands.
Egalement, la tarification est différente puisqu’en micro-crèche il s'agit d'un forfait prédéfini (en fonction du nombre de jours d'accueil et de la localisation de la micro). Cependant, micro ou multi accueil, les parents reçoivent des aides de la CAF et peuvent bénéficier d'une déduction fiscale. En micro néanmoins les familles doivent payer la totalité de la facture et reçoivent, a posteriori, le Complément de libre choix de mode de garde (CMG). Pour les multi-accueils, la CAF finance une partie de la facture en même temps que les parents.

Comment choisir entre crèche collective et micro-crèche ?

Tout dépend de ce que vous préférez pour votre enfant ! 😊 Dans les deux cas, votre enfant évoluera en collectivité, à son rythme, sera accompagné par des professionnel.les diplômées et des activités adaptées à son âge lui seront proposées. Pour faire votre choix vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

  • Préférez-vous que votre enfant soit dans une petite structure où il évolue avec d’autres enfants, en âges mélangés, dans un espace de vie commun ?
     
  • Préférez-vous que votre enfant soit dans une crèche avec environ 30 enfants, et qu’il évolue dans un lieu de vie avec des enfants de son âge, et qu’il change de section au cours de ses 3 années ? 

Dans tous les cas, chez Les Petits Chaperons Rouges nous préparons les enfants pour l’école et nous leur donnons les clefs pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir aujourd’hui et demain, armés des compétences clefs du XXIe siècle. C’est ce que nous appelons chez nous l’effet Chaperons !

Quel est le coût d’une place en micro-crèche ?

La tarification en micro-crèche est donc établie sur un forfait, en fonction du nombre de jours d’accueil ainsi que de la localisation de la micro. A noter que la micro-crèche ne perçoit pas directement le financement de la CAF, contrairement aux crèches multi-accueil. Les parents peuvent alors recevoir une aide : le Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide de la CAF permet de financer l'accueil de leur enfant dès lors qu'il dépasse 16 heures par mois (comme si les parents employaient une garde à domicile). Cependant cette aide est à avancer par les parents. Ce montant leur est ensuite remboursé, a posteriori. Le montant de l'aide, de 600 à 850€ / mois, dépend de votre situation personnelle et prend en charge jusqu’à 85% du coût total du mode de garde de votre enfant.

4. La crèche hospitalière (APHP) : qu’est-ce que c’est ?

Une crèche hospitalière (aussi appelée crèche APHP) est une crèche dédiée au personnel hospitalier (médecins, infirmiers, urgentistes, aide-soignants…) et adaptée à leurs contraintes (plannings tournants, horaires atypiques…). 
Située dans l’enceinte ou à proximité du Centre Hospitalier, la crèche hospitalière propose un mode de garde adapté aux besoins des parents : proximité avec le lieu de travail, horaires adaptés (généralement 6h – 22h) avec parfois une ouverture le week-end, tout en proposant un accueil de qualité.

Qui peut bénéficier d’une place au sein d’une crèche hospitalière ?

Si le personnel soignant de l’hôpital est prioritaire, en fonction des places disponibles, n’importe quelle famille peut faire une demande de place au sein de la crèche hospitalière. En effet, les places ne sont plus uniquement réservées au personnel hospitalier. 

5. La crèche associative : qu’est-ce que c’est ?

Une crèche est dite associative lorsqu’elle est gérée par une association loi 1901, organisme de droit privé à but non lucratif. Elle bénéficie de subventions d’exploitation versées par les collectivités territoriales et fonctionne comme une crèche municipale.

6. La crèche parentale : qu’est-ce que c’est ?

Gérée par un responsable qualifié et agréée par la PMI, cette crèche repose sur la coopération des parents, puisque chacun( e ) assure quelques heures de travail à tour de rôle.  La crèche parentale, qui accueille entre 4 et 20 enfants, est un bon compromis famille / collectivité.

 

7. La crèche familiale : qu’est-ce que c’est ?


Etablissement public ou privé qui emploie des assistantes maternelles agrées qui accueillent à leur domicile entre un à quatre enfant(s), âgé(s) entre 3 mois et 4 ans. Il s’agit d’un bon compromis entre l’assistante maternelle et la crèche puisque des temps de regroupement collectif (des enfants et des assistantes maternelles) sont organisés une à deux fois par semaine à la crèche familiale.

Vous connaissez désormais les différents types de crèche. Vous avez une petite idée de ce que vous préférez ? Nous vous expliquons rapidement et simplement : comment obtenir votre place en crèche !

Comment obtenir une place en crèche ?

1. Quand faire sa demande de place en crèche ?

Le plus tôt possible ! 😉 Pour toute demande d’inscription au sein de nos crèches, vous pouvez commencer les démarches dès les premiers mois de votre grossesse. L’idéal étant souvent à partir du 3ème mois. Si vous avez une place via votre entreprise, nous vous conseillons d’avertir au préalable votre manager.

2. Comment obtenir une place en crèche municipale ?

Dès l’annonce de votre 4ème mois de grossesse, vous pouvez vous renseigner auprès du service Petite Enfance de votre mairie. Ils vous donneront toutes les informations concernant les solutions de garde que la ville met à votre disposition, la liste des crèches, ainsi que des précisions concernant les commissions d’attribution. 
Cependant, les places sont rares et pour multiplier vos chances, nous vous conseillons de faire une demande auprès de crèches privées en parallèle. Du même tarif qu’une crèche municipale, les crèches privées sont également agréées et contrôlées par la PMI.

3. Comment obtenir une place en crèche privée ?

Pour obtenir une place en crèche au sein de notre réseau Les Petits Chaperons Rouges, c’est simple ! 
Dans un premier temps, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Direction des Ressources Humaines de votre entreprise car il est possible que votre employeur ait déjà un partenariat avec Les Petits Chaperons Rouges !
Si ce partenariat n’existe pas encore au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à en parler à votre service RH pour l’en convaincre !  
Dans tous les cas, pour toute demande de place au sein de l’une de nos crèches, vous choisissez une ou plusieurs crèche(s) proche(s) de chez vous, sur votre trajet domicile-travail ou proche de votre lieu de travail, depuis notre map. Puis vous remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne. Nos équipes vous recontactent ensuite sous 5 à 10 jours !
L’astuce du chaperon : nos 3 astuces pour obtenir une place en crèche

  1. Faire sa demande de place (préinscription en ligne) le plus tôt possible
  2. Se renseigner auprès du service des Ressources Humaines de son entreprise pour savoir si un partenariat existe et s’il est possible de bénéficier d’une place en crèche.
  3. Multipliez vos chances en faisant également une demande d’inscription auprès de votre commune ou crèches familiales.

4. Quand ont lieu les commissions d’attribution ?

Les commissions d’attribution dépendent des villes et des gestionnaires de crèches. Au sein des Petits Chaperons Rouges les commissions ont lieu entre mars et fin mai pour la rentrée de septembre. Des commissions sont également organisées tout au long de l’année suivant les mouvements au sein des structures.

5.    Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Lors de votre demande de pré-inscription, le service Familles des Petits Chaperons Rouges pourra vous demander les pièces justificatives suivantes* : 

  • le dernier avis d’imposition du foyer
  • le livret de famille
  • les deux derniers bulletins de salaire des deux représentants de l’enfant
  • éventuel document RQTH 
  • Justificatif de votre demande, refus ou liste d'attente de votre crèche municipale,
  • Tout autre document que vous jugerez utile (attestation de divorce, décès etc...).

Vous pouvez les préparer en amont pour les avoir sous la main !

*liste non exhaustive étant susceptible d’être modifiée

M'abonner à la newsletter

Nos partenaires