Activités sensorielles pour stimuler l'éveil des bébés en crèche

Les activités sensorielles sont des moyens efficaces pour stimuler l'éveil des bébés en crèche ce sont également un vrai moyen d'apprentissage tout en passant un bon moment. Elles ont un rôle important et favorisent le développement des sens et de la motricité chez les tout-petits et leur permettent de découvrir et d'interagir avec leur environnement. Les activités sensorielles sont également très bénéfiques pour le développement cognitif et affectif des jeunes enfants.




C'est quoi une activité sensorielle ?

Une activité sensorielle a pour objectif d'éveiller les cinq sens que sont l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue.

Avec l'essor des méthodes de pédagogie douce, le rapport à l’éducation et l'apprentissage des jeunes enfants a évolué. Désormais, il est considéré à juste titre comme un être sensoriel qui doit apprendre à maîtriser à la fois sa motricité fine, sa concentration, tout en favorisant son bien-être émotionnel et son développement cognitif. L'éveil sensoriel en crèche s'inscrit complètement dans cette démarche. 

 

Quels sont les jeux proposés en crèche pour l'éveil sensoriel ?

Grâce à notre projet pédagogique, nos professionnels de la petite enfance redoublent d'imagination et d'idées pour permettre aux enfants d'éveiller leurs sens tout en s’amusant. Voici plusieurs activités proposées en crèche : 

La boîte sensorielle

Le bac sensoriel est un petit monde de découverte dans une boîte. Composé de textures et d'objets variés, l'enfant qui les découvre les explore, les touche, les sent et développe, entre autres, des compétences de motricité fine, de langage mais aussi d'imagination.

Dans notre crèche de Bourg Saint Nicolas, l'équipe a créé un bac d'exploration ludique sur le thème de la ferme ! En jouant avec les feuilles, les petits cailloux ou encore les marrons, bébé apprend à reconnaître par ses yeux (couleurs, décors), l'odorat (parfum des végétaux), l'ouïe (bruits produits lors de la manipulation), le goût (produits comestibles) et le toucher. Aussi, proposer un bac sensoriel à un enfant s'avère être un très bon moyen pour l'aider à affiner ses cinq sens.

Quoi mettre dans une boîte sensorielle ? Exemple d'activités de développement sensoriel

Par exemple, le jeu de la toile d'araignée est proposé en crèche pour développer la motricité fine tout en s'amusant. Pour cela il suffit simplement d'avoir un panier à linge, de  la laine et quelques objets de différentes tailles, couleurs et textures.

Le sable à modeler, pour le toucher

Le modelage constitue une excellente activité de manipulation. Utilisé en crèche pour réaliser des jeux sensoriels, le sable à modeler permet à bébé d'effriter, de malaxer et de créer les formes de son choix. C'est donc une parfaite occasion d'encourager la pensée créative et de contribuer au développement du cerveau par la stimulation des sens.

Aussi, la pâte à neige composée de Maïzena et d'huile est très facile à réaliser et elle permet de familiariser l'enfant à une logique de cause à effet en préparant la mixture sous la surveillance d'un adulte.

L'atelier musical

La musique favorise la sensorialité et développe les facultés cognitives de l'enfant. Elle aide au développement physique (faire semblant de jouer d'un instrument), du langage et de la mémorisation (en tapant des mains au rythme de la musique).

Par exemple, nos professionnels de la petite enfance privilégient durant les temps calmes les comptines. Elles ont plusieurs bénéfices : 

  • Leur fonction socialisante. En facilitant l'intégration au groupe, elles permettent à l'enfant de prendre de l'assurance.
  • Leur fonction affective. Elles bercent donc permettent à bébé de développer son intelligence émotionnelle.
  • Leur fonction psychomotrice. Les comptines permettent une meilleure connaissance du corps. Les jeux dansés favorisent le mouvement global et la répétition des rimes stimulent l'oreille.
  • Leur fonction cognitive. Elles enrichissent le vocabulaire et la voix joyeuse du narrateur permet d'avoir une incidence positive sur l'humeur ! 

La salle Snoezelen 

[Garder le jolie carrousel de la page actuelle]

Née dans les années soixante, l’approche Snoezelen propose un temps de rencontre et de bien-être au sein d’un espace sécurisant. Réservée jusqu’alors au public en situation de handicap et aux personnes âgées, cette philosophie est désormais mise en place dans une centaine de nos crèches.

Pensée comme un cocon, les espaces sensoriels aident au développement psychomoteur, permettent de stimuler 7 sens (les 5 les plus connus ainsi que le sens vestibulaire et le repérage dans l’espace) et de réguler les émotions de l'enfant. Propices à la rêverie et à l’imaginaire, elles offrent des stimulations douces, sensitives et vestibulaires grâce à des colonnes à bulles, fibres optiques, murs tactiles, des effets lumineux… Le tout dans une ambiance sécurisante et confortable ! Ces espaces sont mis à disposition des enfants, accompagnés d'un professionnel de la crèche ou de leurs parents, tout au long de la journée, pendant environ 20 minutes.

Le résultat ? Les enfants développent leur curiosité et leur motricité, les parents sont détendus et profitent d’un moment privilégié avec leur enfant !

 

Comment faire un parcours sensoriel à la maison ?

Vous l'aurez compris, cultiver le plaisir de découvrir et l'apprentissage est la véritable vocation des crèches Les Petits Chaperons Rouges. Vous aussi, vous pouvez encourager votre enfant à expérimenter, sentir et explorer en lui proposant des activités sensorielles, sous votre regard bienveillant et votre surveillance.

https://www.youtube.com/watch?v=bQ6LnTGWyNg]

 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires