L'accueil au sein de nos crèches

Au sein des crèches Les Petits Chaperons Rouges, nous accueillons tous les enfants dans leur individualité, avec leur personnalité et leurs particularités, propres à chacun. Notre mission : contribuer, pas à pas, à leur éveil et à leur épanouissement. Nos équipes veillent à ce que chaque petit chaperon grandisse dans la joie, en toute confiance, dans un endroit sécurisant et bienveillant, pour qu'il se sente, au sein de nos crèches, comme à la maison ! Nous vous proposons une visite guidée, suivie d'une présentation d'une journée type et de nos équipes, suivez-nous, c’est parti !

Visite guidée de l’une de nos crèches

Autonomie de l’enfant, diversité des activités, respect du rythme et de l’intimité de chacun… les espaces sont conçus de manière optimale afin que chaque mètre carré profite au développement de nos petits chaperons, qu'ils s'y sentent bien et que nos équipes puissent prendre soin d’eux dans les meilleures conditions possibles.

Des aménagements innovants : les salles sensorielles

Avec plus de 100 crèches équipées, nous proposons aux enfants, parents et professionnels des espaces sensoriels inspirés de l’approche snozelen. Ces salles dédiées sont une invitation à la découverte des sens, à la détente, au retour sur soi et à la découverte de l’autre. Construites autour de nos 7 sens elles offrent des expériences inédites aux enfants et aux adultes.
 

En savoir plus

Mon espace de repos, mon lit 

Chaque section dispose de son espace de repos (salle dédiée pour les petits et moyens, disposition éphémère pour les grands) et chaque enfant retrouve son lit grâce à son signe repère, le même qui lui indique aussi sa place à table.

Des petits coins ergonomiques 

Les sanitaires sont à la hauteur des enfants, pour ceux qui portent encore des couches mais veulent être autonomes nous nous équipons de change debout et le poste de change des bébés est conçu ergonomiquement pour les professionnels et la sécurité des enfants.

Des espaces de jeux bien pensés

L’atrium est dédié aux activités psychomotrices mais pas seulement, l’espace de jeux d’eau et peinture accueillent les Moyens et les Grands… ainsi que ponctuellement les Bébés prêts à s’aventurer hors de leur section !

Un coin repas, à la hauteur !

Une table à la hauteur de l’enfant et les pieds en contact avec le sol, c’est la règle d’or chez Les Petits Chaperons Rouges ! Des fauteuils disposés au calme permettent aux professionnels de faire manger les bébés sur leurs genoux.

Un jardin

97% de nos crèches multi-accueil sont dotées d’un jardin. Le lieu idéal pour éveiller les sens, courir, jouer dans la cabane ou encore faire du tobogan ! C’est également dans cet espace que les parents sont reçus aux beaux jours pour un goûter de fête. Certaines de nos crèches ont également au sein de leur jardin un potager, un compost, ou encore ... un poulailler !

Un accueil au rythme de chaque enfant

Pendant la semaine d'adaptation ou au quotidien, nos équipes veillent sur chaque enfant et contribuent, pas à pas, à l'éveil de chacun, à son rythme, dans son individualité. Chez Les Petits Chaperons Rouges, chaque enfant est considéré comme acteur de son développement compétent et porteur de projets. Nous nous attachons à l’accueillir, lui et sa famille dans un cadre sécurisant tant sur le plan physique qu’affectif. Nous proposons à chacun de nos petits chaperons un environnement riche en découvertes afin qu’ils puissent exercer tous leurs sens, expérimenter, découvrir par eux-mêmes et faire l’expérience du vivre ensemble, de l’entraide, de la coopération et du respect. 

Des équipes passionnées, spécialistes de la petite enfance

Chaque jour, notre équipe de professionnels, spécialistes diplômés de la petite enfance, veille au bien-être et au développement des enfants, tout en respectant le rythme et les besoins de chacun de nos petits chaperons.

La pluridisciplinarité et la complémentarité de nos équipes enrichit le regard porté sur chaque enfant, et sur toutes les sphères de leur développement. Infirmière puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, CAP AEPE, psychologue... travaillent de concert à garantir notre qualité d'accueil, accompagnés d'experts dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes (psychologue, pédiatre, diététicienne...).

Une relation en toute transparence et de proximité avec chaque famille

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous accordons une importance toute particulière à nouer une relation personnalisée avec chaque famille. Aussi, nous avons à cœur de prendre le temps d’échanger avec les parents lors de moments privilégiés : transmissions, goûters, cafés d’accueil… Nous mettons en place une communication transparente pour que chaque parent se sente investi au sein de la vie de la crèche, notamment via notre application Chaperons & Vous, où des conseils parentalité sont également partagés, mais également via notre blog, notre magazine et nos réseaux sociaux où nous vous partageons la vie à la crèche et nos conseils.

Vous avez également à votre disposition dès votre inscription un espace personnalisé et sécurisé où vous pouvez tout gérer à distance et en clic !

En savoir plus

Le handicap et l’inclusion au sein des Petits Chaperons Rouges

Accueillir tous les enfants et leur prodiguer les mêmes soins, c’est un engagement fondamental du Groupe. Et cela inclut évidemment l’accueil des enfants en situation de handicap : une démarche pensée, réfléchie et balisée pour offrir le meilleur à tous !

En accord avec la loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le groupe Les Petits Chaperons Rouges a la volonté de participer à la construction d’une société inclusive et reconnait donc à tout enfant une place au sein de ses crèches.

Notre lutte contre le sexisme

Chez Les Petits Chaperons Rouges, c’est un sujet qui nous tient à cœur ! Régulièrement discutée lors des journées pédagogiques, la lutte contre le sexisme rejoint la notion de libre choix et de respect du projet de l’enfant, inscrite dans le projet éducatif. Des psychologues aident les équipes à analyser les pratiques et faire évoluer les représentations.

Nos partenaires

M'inscrire en crèche