L’accueil des familles en crèche chez Les Petits Chaperons Rouges

 

Au sein des crèches Les Petits Chaperons Rouges, nous accueillons tous les enfants dans leur individualité, avec leur personnalité et leurs particularités, propres à chacun. Pour s’éveiller pleinement, un enfant doit se sentir en confiance, serein et rassuré. Cela passe notamment par un environnement sûr. Dans nos structures, nous portons une attention particulière à garantir une sécurité optimale et à instaurer une relation de confiance par notre démarche de co-éducation.

Visite 3D de l’une de nos crèches

 

 

 

Visite guidée de l’une de nos crèches

Autonomie de l’enfant, diversité des activités, respect du rythme et de l’intimité de chacun… les espaces sont conçus de manière optimale afin que chaque mètre carré profite au développement de nos petits chaperons, qu'ils s'y sentent bien et que nos équipes puissent prendre soin d’eux dans les meilleures conditions possibles.

Comment faire une inscription en crèche ?

Vous avez trouvé la crèche qu’il vous faut ? On s’occupe des démarches auprès de votre employeur

En savoir plus

Calculez le prix de votre place en crèche

Même coût qu’en crèche municipale après aides de la CAF et crédits d’impôts, couches, repas et lait inclus.

Calculer le tarif

Accueillir chaque enfant dans son individualité

Au sein de nos structures, nous accueillons tous les enfants dans leur individualité, avec leur personnalité et leurs particularités, propres à chacun. Notre mission : contribuer, pas à pas, à leur éveil et à leur épanouissement. Nos équipes veillent à ce que chaque enfant, dès les premiers mois, grandisse dans la joie, en toute confiance, dans un endroit sécurisant et bienveillant, pour qu'il se sente, au sein de nos crèches, comme à la maison !

Un accueil au rythme de chaque enfant

Dès vos premiers pas à la crèche, l’équipe de professionnels prend le temps de vous connaître, parents et enfant, afin de vous proposer un accueil individualisé au sein de ce mode d’accueil collectif. Une « période d’adaptation », aussi appelée « période de familiarisation » vous est proposée. C’est un moment important pour la suite de votre expérience en crèche : une relation de confiance se créée !

La semaine d'adaptation

Une journée à la crèche

Que fait votre enfant quand vous n’êtes pas là ? C’est la question que se posent toutes les familles en crèche collective ! Découvrez les temps forts d’une journée en crèche, l’organisation mise en place par l’équipe et la place des temps d’échange.

Des aménagements innovants : les salles sensorielles

Avec plus de 100 crèches équipées, nous proposons aux enfants, parents et professionnels des espaces sensoriels inspirés de l’approche snozelen. Ces salles dédiées sont une invitation à la découverte des sens, à la détente, au retour sur soi et à la découverte de l’autre. Construites autour de nos 7 sens elles offrent des expériences inédites aux enfants et aux adultes.
 

En savoir plus

Mon espace de repos, mon lit 

Chaque section dispose de son espace de repos (salle dédiée pour les petits et moyens, disposition éphémère pour les grands) et chaque enfant retrouve son lit grâce à son signe repère, le même qui lui indique aussi sa place à table.

Des petits coins ergonomiques 

Les sanitaires sont à la hauteur des enfants, pour ceux qui portent encore des couches mais veulent être autonomes nous nous équipons de change debout et le poste de change des bébés est conçu ergonomiquement pour les professionnels et la sécurité des enfants.

Un coin repas, à la hauteur !

Une table à la hauteur de l’enfant et les pieds en contact avec le sol, c’est la règle d’or chez Les Petits Chaperons Rouges ! Des fauteuils disposés au calme permettent aux professionnels de faire manger les bébés sur leurs genoux.

Un jardin

97% de nos crèches multi-accueil sont dotées d’un jardin. Le lieu idéal pour éveiller les sens, courir, jouer dans la cabane ou encore faire du tobogan ! C’est également dans cet espace que les parents sont reçus aux beaux jours pour un goûter de fête. Certaines de nos crèches ont également au sein de leur jardin un potager, un compost, ou encore ... un poulailler !

Quelle place pour les familles en crèche ?

Le bien-être de votre enfant est au cœur de nos préoccupations et des vôtres ! Nous veillons à nouer une relation de confiance avec chaque famille. Dans nos structures, nous veillons à offrir aux parents une vraie place : dans une démarche de co-éducation. De nombreux « rendez-vous » en crèche avec les familles sont organisées : des réunions d’information, des cafés parents, des temps d’échanges informels… Chaque jour, les « transmissions » permettent aux familles et à l’équipe de prendre le temps d’échanger autour de l’enfant & les actualités à connaître sur son quotidien dans la vie familiale.

Vous accueillir dans les meilleures conditions dans nos crèches : nos engagements

Un environnement adapté au jeune âge des tout-petits

En crèche, tout est pensé pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes enfants : le mobilier, l’aménagement, les propositions pédagogiques, les professionnels… Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous aménageons nos établissements pour correspondre à nos choix pédagogiques. Les espaces sont conçus afin d'accompagner le développement des enfants, pour qu'ils s'y sentent bien et que nos équipes puissent prendre soin d’eux dans les meilleures conditions possibles.

Une relation en toute transparence et de proximité avec chaque famille

Nous accordons une importance toute particulière à nouer une relation personnalisée avec chaque famille. En démarche de co-éducation et de soutien à la parentalité, nous mettons en place une communication transparente notamment via notre application Chaperons & Vous. Un espace en ligne qui vous permet de suivre la vie de votre enfant en crèche et d’accéder à un ensemble de services facilitateurs du quotidien

En savoir plus

Des équipes spécialistes de la petite enfance en crèche collective privée

Chaque jour, notre équipe de professionnels diplômés de la petite enfance veillent au bien-être et au développement des enfants, tout en respectant le rythme et les besoins de chacun.La pluridisciplinarité et la complémentarité enrichit le regard porté sur chaque enfant, et sur toutes les sphères de leur développement : Auxiliaires de puériculture, éducateur/trices de jeunes enfants, CAP AEPE, psychologue... travaillent de concert !

Les métiers en crèche

Notre lutte contre le sexisme et pour l'égalité

Régulièrement discutée lors des journées pédagogiques, la question de la lutte contre le sexisme rejoint la notion de libre choix et de respect du projet de l’enfant, inscrite dans notre projet éducatif. Des psychologues aident les équipes à analyser les pratiques et faire évoluer les représentations.

L'inclusion du handicap

Accueillir tous les enfants et leur offrir les mêmes soins, c’est un engagement fondamental ! Et cela inclut évidemment l’accueil des enfants en situation de handicap : une démarche pensée, réfléchie et balisée pour offrir le meilleur à tous.

En accord avec la loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le groupe Les Petits Chaperons Rouges a la volonté de participer à la construction d’une société inclusive et reconnait donc à tout enfant une place au sein de ses crèches.

Les micro-crèches : des structures de plus petites tailles pour un environnement cocon !

Plus petites, les micro-crèches accueillent jusqu'à 10 enfants. Elles offrent un environnement plus cocon, et permettent aux familles de nouer un lien d'autant plus fort avec l'équipes et les autres parents. Le réseaux Les Petits Chaperons Rouges est principalement constitué de crèches multi-accueil, mais offre aussi ces structures de petite taille.

Quand et comment inscrire son bébé ? A partir de quel âge ?

Comme les crèches municipales, les crèches et micro-crèches privées, accueillent les enfants de 2 mois et demi à leur 3 ans révolus. Découvrez notre mode d’emploi pour l’inscription en crèche pour répondre à toutes vos questions !

Une relation en toute transparence et de proximité avec chaque famille

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous accordons une importance toute particulière à nouer une relation personnalisée avec chaque famille. Aussi, nous avons à cœur de prendre le temps d’échanger avec les parents lors de moments privilégiés : transmissions, goûters, cafés d’accueil… Nous mettons en place une communication transparente pour que chaque parent se sente investi au sein de la vie de la crèche, notamment via notre application Chaperons & Vous, où des conseils parentalité sont également partagés, mais également via notre blog, notre magazine et nos réseaux sociaux où nous vous partageons la vie à la crèche et nos conseils.

Vous aurez également prochainement à votre disposition dès votre inscription un espace personnalisé et sécurisé où vous pouvez tout gérer à distance et en clic !

En savoir plus
M'inscrire en crèche

Nos partenaires