La semaine d'adaptation dans nos crèches

Bienvenue en crèche ! Votre arrivée dans ce nouveau mode de garde est synonyme de "période d'adaptation". Aussi appelée "de familiarisation", c'est une étape indispensable et incontournable en crèche. Elle est souvent synonyme de première séparation avec votre enfant et permet à chacun de s'habituer en douceur à ce nouvel environnement.

La Maison des Maternelles

La Maison des Maternelles a suivi la première journée de Jade au sein de notre crèche à Meudon. Découvrez en vidéo les moments forts ainsi que le savoir-faire de nos professionnels !

Qu’est-ce que la période d’adaptation ou familiarisation ?

L'étape de familiarisation est avant tout une période de transition : elle est mise en place à votre entrée en crèche. Vous et votre enfant intégrez un lieu que vous ne connaissez pas forcément. Votre enfant s’apprête à évoluer hors de la maison, à rencontrer d’autres enfants ou adultes, et découvrir de nouvelles activités.

Vous allez même peut-être être séparé pour la première fois de votre enfant depuis sa naissance et cela peut générer de l’appréhension. Nous sommes là pour vous accompagner et nos professionnels ont l'habitude !

Adaptation en crèche : une période de rencontre et de découvertes

La période de familiarisation est un temps de rencontre, d’échanges et de découverte mutuelle entre parents, enfant et professionnels. C’est durant cette période que chacun va, pas à pas, et à son rythme, apprendre à se connaître, à construire de nouveaux liens et à établir une relation de confiance.

Se familiariser c’est créer du lien grâce à la construction de nouveaux repères en présence des parents. Ces repères correspondent à la répétition de situations identiques (mêmes lieu, rythme, permanence des objets à disposition, professionnels stables…) dans ce nouvel environnement. Cela offre à votre enfant la sécurité dont il a besoin : il pourra ainsi déployer toute son énergie pour expérimenter et découvrir !

Déroulé de la semaine d'adaptation : comment ça se passe ?

En crèche Les Petits Chaperons Rouges, la période d'adaptation est anticipée, pensée et préparée en amont par les équipes et la direction de crèche notamment autour des points suivants : qui vous accueillera ? Dans quel espace ? A quel moment ?…

Durée et planning de la période d'adaptation

Le planning mis en place sera progressif. Il est établi avec vous : en fonction de vos disponibilités et de votre ressenti. L'adaptation en crèche débute avec une première rencontre bébé, parents et référent de manière personnalisée et individualisée.

Chaque enfant se voit attribuer un référent qui s'occupera de lui quotidiennement. Ceci contribue à lui apporter un environnement stable, connu et sécurisant. Pour vous parents, cela vous permet d'avoir une relation privilégiée. N'hésitez pas à partager avec votre référent toute difficulté rencontrée avec votre enfant ou sur la parentalité. Soit votre référent saura vous répondre, ou il vous orientera vers notre équipe d'experts qui vont apporteront tous les conseils nécessaires.

Familiarisation : la présence des parents pour le bien-être de votre enfant

Votre présence durant cette période permet à votre enfant de se sentir en sécurité (physique et affective) pour explorer ce nouveau lieu sereinement, de faire connaissance avec les professionnels ainsi qu’avec les autres enfants accueillis. Il pourra ainsi se séparer plus sereinement de vous et profiter pleinement de ses journées à la crèche.

Pour vous, c’est le moment de vous représenter ce qu’est la collectivité, de faire connaissance avec l’équipe et de partager avec elle les informations utiles concernant votre enfant pour répondre à ses besoins quotidiens et l’accompagner dans son développement.

Au fil des jours, les temps de présence de votre enfant au sein de la structure vont se prolonger tandis que les vôtres se raccourcissent progressivement. Des objets transitionnels et familiers l'aident (comme le doudou, qui a l'odeur de la maison par exemple).

"

Les temps d'échange avec les parents sont essentiels. Cela nous permet d'avoir tous les éléments et d'être ainsi plus à l'écoute du bébé et de mieux comprendre son comportement durant la journée.

"
Salima , Les Petits Chaperons Rouges

Accueil, sommeil, activités... concrètement, comment ça se passe ?

Les journées que vous passerez en crèche ne seront pas bien différentes du quotidien que vivra ensuite votre enfant. La grande différence : c'est que vous serez là. Activités, temps de repas, de sommeil... vous allez pouvoir vivre ces moments structurant d'une journée en crèche et accompagner votre enfant dans cette nouvelle aventure.

A quel rythme se fait la semaine de familiarisation ?

La familiarisation dans nos crèches se fait au rythme de chacun. Même si un planning est élaboré, il nous est difficile de dire combien de temps cette période peut durer avec précision car elle ne s’arrête pas forcément au temps du planning mais peut se prolonger ultérieurement.

Certains enfants peuvent très rapidement trouver leurs nouveaux repères, alors que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. L'objectif étant que vous et votre enfant vous sépariez en douceur et que ce nouveau lieu d’accueil devienne graduellement un environnement dans lequel chacun trouvera ses propres repères.

Chaque enfant s'exprime à sa manière, ainsi le pleur fait partie de ce moment de la vie, mais soyez rassurés, chacun, à son rythme, prend ses repères et s'apaise.

En bref, les différentes étapes à passer, à son rythme

  • Etape 1 : enfant, parent et professionnel se rencontrent dans une pièce aménagée
  • Etape 2 : nouvelle rencontre au sein du lieu de vie avec ou sans séparation
  • Etape 3 : rencontre, repas ou biberons en présence du parent, puis temps de séparation
  • Etape 4 : demi-journée à la crèche pour l’enfant
  • Etape 5 : journée sur petite amplitude horaires

 

Comment préparer bébé à cette période et à la crèche ?

Quelques astuces peuvent faciliter cette nouvelle expérience que va être la crèche :

  • Si vous ne vous étiez jamais séparés jusqu'ici, avant sa rentrée à la crèche, confiez bébé à ses grands-parents ou amis. Cela facilitera le moment de la séparation à la crèche.
  • Pendant la période d’adaptation, posez vos questions ! N’hésitez pas à questionner les professionnels.
  • Expliquez à votre enfant : qu’il va rentrer à la crèche, que vous allez travailler, que vous reviendrez le soir… Soyez rassurant, votre enfant le ressentira.
  • Ne partez pas de la crèche précipitamment ou secrètement, prenez le temps qu’il faut sans faire durer trop longtemps le temps de la séparation.

Pourquoi faire une adaptation en crèche ?

La période d'adaptation est indispensable pour que l'arrivée en crèche se passe en douceur. C'est également une période cruciale pour apprendre à se connaître et à se faire confiance en trio : parents-enfants-professionnels. Le lien de confiance se noue petit à petit.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires