La différence, le handicap... et l'inclusion

Accueillir tous les enfants et leur prodiguer les mêmes soins, c’est un engagement fondamental des Petits Chaperons Rouges. Et cela inclut évidemment l’accueil des enfants en situation de handicap : une démarche pensée, réfléchie et balisée pour offrir le meilleur à tous !

Offrir une éducation inclusive, donc ouverte à tous, sans faire de différence entre les enfants, en situation de handicap ou non, cela semble une évidence… une fois que l’on s’est posé les bonnes questions, et que l’on a défini et partagé les réponses entre les équipes.

 

Adaptation, intégration, inclusion

Chez Les Petits Chaperons Rouges nous nous adaptons en permanence car il n’y a pas un handicap mais des handicaps. Toutes les situations sont différentes, notamment dans la petite enfance, et tous les handicaps ne sont pas encore diagnostiqués ou déclarés par les parents.

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Il n’y a pas un handicap, mais des handicaps. Cela nous demande, à nous adultes, de nous poser les bonnes questions, et de sortir de nos représentations… Par exemple,  il ne s’agit pas de gommer les différences, mais de se demander quels sont les aménagements à mettre en place pour cet enfant en particulier â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹â€‹.

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Anne-Claude Rovera , Directrice Qualité Petite Enfance

Puisque chaque situation est différente, nous savons qu’il est vital pour les équipes de savoir s’adapter : la prise en compte du handicap, l’éduction inclusive sont des sujets balisés par les équipes et la Direction. Aussi :

  • C’est abordé dans les cursus de formation initiaux ou au sein du Groupe
  • Un groupe référent sensibilise les équipes en permanence
  • Un guide a été édité, à destination des équipes, afin de rappeler la philosophie des Petits Chaperons Rouges, nos actions et notre savoir faire.

Inscrire l’équipe et la crèche dans l’écosystème référent

Au sein de toutes nos crèches, le bien-être de l’enfant constitue notre principal indicateur, et chaque action est réalisée en accord avec les parents.

Afin de faciliter l’intégration de l’enfant et sa familiarisation, nous proposons de nous mettre en lien avec les équipes et les personnes qui suivent l’enfant et sa famille. Cela permet de nous inscrire dans l’écosystème de soins de suivi global.

Ensuite, au sein de la crèche, une équipe pluridisciplinaire composée de psychologue, médecin, coordinatrice, infirmière puéricultrice, psychomotricienne, a pour mission d’enrichir et de soutenir le travail réalisé par l’équipe, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de sa famille.

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Tous les enfants des Petits Chaperons Rouges reçoivent des soins, de l’attention et de la bienveillance, mais nous sommes avant tout des lieux d’accueil, et non de soins trop spécifiques.

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Anne-Claude Rovera , Directrice Qualité Petite Enfance

Cela étant dit, nous poussons loin notre faculté d’adaptation, puisque nous adaptons nos plannings, ou nous nous équipons de matériels spécialisés lorsque c’est nécessaire, dans environ 10% des accueils d’enfants en situation de handicap.

Adapter nos pratiques pour mieux inclure tous les enfants

Ces conditions étant posées, et adaptées à chaque accueil, l’intégration, puis l’inclusion de l’enfant au sein de la crèche peuvent ensuite se dérouler de manière la plus fluide possible, tout l’enjeu étant justement de ne pas faire de différenciation entre les enfants… qui, à leur âge, ne les font eux-mêmes pas !

Nous agissons en connaissance de cause, et nous adaptons par exemple les jeux et activités lorsque le petit enfant en situation de handicap y participe : mais cela se fait vite naturellement, et cela nous amène, en retour, à nous poser des questions sur notre métier, nos pratiques, et à nous faire évoluer.

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