Notre projet éducatif et le projet pédagogique en crèche

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous affirmons nos valeurs et principes pédagogiques au travers d’une mission éducative : « Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clés indispensables pour son avenir ».

 

La mission éducative des crèches Les Petits Chaperons Rouges

Anne-Claude Rovera, notre Directrice Qualité Petite Enfance vous explique en 5 min ce qu’est concrètement l’effet chaperons !

Ce socle éducatif donne cadre de référence à toutes nos structures : il reflète nos inspirations pédagogiques et nos convictions pour un développement harmonieux et épanoui de l’enfant.

Sur cette base, chaque structure a la liberté de décliner au quotidien, ses propres projets social, d’accueil et éducatif, en fonction de l’équipe, des enfants accueillis, des spécificités de l’environnement. C’est un choix auquel nous sommes attachés ! Chaque crèche offre ainsi un accompagnement unique, et centré sur les enfants qu’elle accueille, dans le respect des spécificités géographiques, sociales, et familiales

Les crèches sont soutenues par toute l’équipe de la direction qualité petite enfance, afin de faire vivre la mission éducative et mettre en œuvre le socle éducatif commun dans les actions au quotidien.

Notre proposition éducative petite enfance & valeurs éducatives

Des savoirs scientifiques en soutien de nos pratiques professionnelles

« La pédagogie est un art, qui s’appuie -ou devrait s’appuyer- sur des connaissances scientifiques précises », J. Piaget.

Dans nos crèches, nous nous appuyons sur les avancées scientifiques, et notamment les neurosciences appliquées à l’enfant, pour répondre aux besoins de sécurité du jeune enfant, à son immaturité cérébrale et à ses besoins développementaux et d’apprentissages.

Nous pensons que les connaissances sur la construction du cerveau de l’enfant sont aujourd’hui indispensables à sa prise en charge en crèche. Nous savons désormais concrètement comment l’enfant traite les différentes informations qu’il reçoit de son environnement, comment il gère ses émotions, ce qu’il se passe dans son cerveau quand il interagit avec les adultes et avec les autres enfants. Autant de connaissances qui vont guider nos pratiques pour répondre de façon efficiente au développement de l’enfant.

Notre rôle de professionnel et d’accompagnant respectueux du rythme de chacun, de proposer des situations où l’enfant « apprend à apprendre ». Nous sommes conscients de l’importance de l’attachement pour que la sécurité affective de l'enfant soit garantie. Le tout jeune enfant a besoin de vivre des relations chaleureuses, constantes et prévisibles pour développer sa confiance en lui-même, son estime de soi et s’épanouir.

 

Offrir des environnements adaptés et stimulants, indispensables au développement du jeune enfant

Nous nous attachons à offrir à chaque enfant un environnement adapté et stimulant, qui soutient et entretient la curiosité et le désir naturel des enfants d’apprendre tout au long de la vie : les environnements proposés offrent sécurité physique et affective. L’enfant apprend dans l’action et par la répétition : liberté dans les découvertes, expérimentations, désir d’agir et curiosité… Il est acteur de son développement.

L’environnement physique, est réfléchi, anticipé, adapté, aménagé : le choix des locaux, l’aménagement des espaces, le matériel homologué, les sélections des jeux et jouets, le rangement de ceux-ci…

L’environnement psycho-affectif, est serein, bienveillant, joyeux et stimulant dans l’accompagnement offert par les professionnels : principalement des postures qui permettent le développement de relations d’attachements satisfaisantes, du sentiment de confiance en soi, et favoriser l’émergence de l’autonomie.

L’environnement joue également un rôle clé dans l’acquisition de ce sentiment de sécurité, et nous veillons à ce qu’il favorise de nombreuses explorations et les capacités d’apprentissage de l’enfant.

Permettre l'émergence des compétences clés du XXIe siècle

Nos projets (social, d’accueil et éducatif) s’orientent vers une même finalité : Contribuer, pas à pas, à l’éveil des générations.

Notre projet éducatif, s’appuie sur les avancées dans les neurosciences, sur les sciences du comportement et sur les travaux plus anciens de pédagogues reconnus tels que Winnicott, Emmi Pikler, Maria Montessori ou encore Dolto. Il met en avant l’importance fondamentale des compétences, plus encore que les connaissances, sur la toute petite enfance. Ces compétences clés du 21ème siècle, permettront aux adultes de demain de s’adapter mais surtout de s’épanouir dans notre société, en évolution constante.

Nos 5 compétences clés : Les 5 C !

La pensée critique : découvrir, se découvrir, explorer, tester, comprendre, confronter ses idées, partager, s’exprimer

C'est la capacité d’un individu à raisonner, à questionner les informations qu’il reçoit pour prendre des décisions en fonction d’un raisonnement et non via des a priori. Elle est à la base de la pensée autonome. La pensée critique se construit progressivement depuis la naissance, par la découverte de son environnement et de soi-même. Il nous appartient donc de faire découvrir le monde et les interactions à l’enfant de manière riche, esthétique, structurée, chaleureuse.

La créativité : inventer, imaginer, expérimenter, créer, fabriquer, construire, éveil artistique

C'est la capacité à créer, inventer, imaginer mais aussi la capacité à trouver de nouvelles solutions. Elle exprime la personnalité de l’enfant, ses choix, ses goûts, ses envies et son énergie. Elle favorise l’ouverture d’esprit aux autres et au monde en exprimant sa personnalité, ses émotions ou encore en allant au bout de ses projets et idées.

La coopération : participer, collaborer, jouer ensemble, s’entre aider, égalité filles / garçons

Cette capacité nécessite de prendre en compte l’autre, de se mettre d’accord…. Il s'agit de travailler ensemble dans un but commun, apprendre de l’autre et permettre à l’autre d’apprendre de soi. Pour travailler cette compétence, il s'agit de proposer, de faire vivre à l’enfant des situations lui donnant la possibilité d’expérimenter des stratégies relationnelles dont la collaboration et ses prémisses. Elle passe aussi par une attention particulière donnée aux soins de l’enfant et à notre manière de solliciter et de permettre sa collaboration, de développer son empathie.

La communication : échanger, partager avec l'autre que ce soit de façon verbale, gestuelle, et non verbale

La communication occupe une place centrale dans le développement de l’enfant et les interactions sont sources de plaisir, de progrès et des outils indispensables à la vie en société. Notre travail s’observe par exemple autour de la pratique de la communication positive, de l’utilisation de la communication gestuelle associée à la parole, la valorisation de la prise de parole de l’enfant, le recueil de son point de vue... Nous soutenons les ateliers artistiques qui permettent à l’enfant de s’exprimer au-delà du langage tonico-émotionnel, gestuel ou oral.

Citoyen responsable : prendre sa place dans le monde, prendre soin, vivre ensemble

C'est la capacité à de prendre sa place dans la société ; en connaître les règles, le fonctionnement, en s'affirmant tout en œuvrant au bien commun. Il s’agit du « savoir vivre ensemble », compétence centrale qui se nourrit des autres, tout en les influençant. Accueil de tous, lutte contre les stéréotypes de genres : notre accueil de la diversité dans toutes ses dimensions participe au développement de ces compétences. Il s'agit aussi de préserver l'environnement, une démarche que nous mettons en œuvre au travers d’ateliers qui éveillent aux questions environnementales.

Créer une véritable communauté éducative pour l'enfant

Nous choisissons un positionnement professionnel favorisant la motricité libre, le libre choix et l’autonomie est développé dans le respect du rythme de développement de l’enfant. Ceci afin de lui permettre de révéler son potentiel, de pouvoir s’épanouir et grandir, harmonieusement.

La parentalité est une véritable source de richesse et de rencontres : une aventure qui appelle au partage d’informations. Nous nous engageons avec humilité à rendre accessible les connaissances et compétences que nous avons à notre disposition. Nous partageons notre expérience et nos « bonnes pratiques » dans une démarche de co-éducation. Nous œuvrons, avec bienveillance et respect pour le bien-être et la qualité de vie des enfants et de leurs parents.

 

Quelle différence entre projet éducatif et pédagogique ?

Le projet éducatif définit le socle commun à tous nos établissements d’accueil de jeunes enfants : nos partis-pris pédagogiques, nos valeurs éducatives, nos engagements pour les enfants… Il nous permet de garantir la qualité de notre accompagnement ainsi qu’une cohérence éducative sur l’ensemble de nos établissements.

Le projet pédagogique de la crèche exprime les choix de la structure : l’organisation des temps de repos ou de repas, les activités, les activités pédagogiques… Il est propre à chaque établissement.

Ces documents posent les bases des pratiques professionnelles dans les établissement d’accueil du jeune enfant. Ils sont demandés et contrôlés par les institutions gouvernementales telles que la PMI.

Comment faire un projet pédagogique / projet d'établissement en crèche ? Comment le rédiger / l'écrire ?

Un projet pédagogique se construit en équipe : il est propre à chaque établissement. Il s'agit de décrire les actions concrètes qui seront mises en œuvre dans la structure, et par quel biais, quelles propositions pédagogiques. Il doit donc refléter les pratiques pédagogiques mises en place en équipe.

Vous manquez d'idées / d'exemples pour rédiger votre projet pédagogique ? déterminez les grands thèmes (nature, sommeil, autonomie de l'enfant...)

Chaque jour, vous mettez en œuvre un qualité pédagogique dans votre crèche en étant souvent sensible à des points spécifiques : autonomie (motricité-libre, sommeil libre, organisation du repas en self...), la nature / le développement durable (activités de recyclage, collecte à la crèche, partenariat avec des acteurs locaux...)... Pour rédiger votre projet pédagogique, commencez par établir les grands thèmes éducatifs et sociaux que vous mettez en œuvre ou souhaitez mettre en œuvre.

 

La notion de co-éducation est une approche définie comme une démarche d’éducation partagée entre les familles et l’établissement d’accueil. L'enfant est reconnu comme un être global, et il s'agit de rechercher la complémentarité et la cohérence des attitudes éducatives à son égard, l’enfant se situant en ce sens au centre du système éducatif. Ainsi, les parents sont reconnus comme les acteurs principaux de l’éducation de leur enfant et les professionnels apportent un regard averti complémentaire, un certain savoir-faire et leurs connaissances globales sur la petite enfance pour un partage autour du bien-être et de l’éveil de l’enfant accueilli. 

i
En savoir plus
M'inscrire en crèche

Nos partenaires