Notre projet éducatif et pédagogique

 

L’effet chaperons : éveiller les enfants aux compétences du XXIe siècle

 

Chez Les Petits Chaperons Rouges, notre mission est de donner aux enfants que nous accueillons les clefs pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir aujourd’hui, mais aussi qu’ils rencontrent avec le plus de cartes en main le monde de demain.

Nous nous inspirons d'un concept reconnu internationalement : les compétences du XXIe siècle ! Chaque enfant va ainsi cultiver les compétences clefs qui lui seront indispensables toute sa vie. C'est ce que nous appelons l'effet chaperons !

Anne-Claude Rovera, notre Directrice Qualité Petite Enfance vous explique en 5 min ce qu’est concrètement l’effet chaperons !

L’effet chaperons c’est donc un cadre pédagogique innovant et exclusif, adapté à la petite enfance pour « éveiller les enfants aux compétences clefs du XXIe siècle ». Mais qu’est-ce que notre projet éducatif et pédagogique ?

 

Découvrez notre projet éducatif et pédagogique en vidéo !

Anne-Claude Rovera, notre Directrice Qualité Petite Enfance vous explique en 5min notre projet éducatif et pédagogique !

Notre pédagogie en 10 points clefs

En quelques mots...

Chez Les Petits Chaperons Rouges, chaque enfant est considéré dans son individualité, comme acteur de son développement compétent et porteur de projets. Nous nous attachons à l’accueillir, lui et sa famille dans un cadre sécurisant tant sur le plan physique qu’affectif. Nous proposons à chacun de nos petits chaperons un environnement riche en découvertes afin qu’ils puissent exercer tous leurs sens, expérimenter, découvrir par eux-mêmes et faire l’expérience du vivre ensemble, de l’entraide, de la coopération et du respect. 

Notre projet éducatif est pensé pour stimuler l’éveil de l’enfant, satisfaire sa curiosité et sa recherche d'autonomie, en partenariat avec ses parents, dans une démarche de co-éducation

La notion de co-éducation est une approche définie comme une démarche d’éducation partagée entre les familles et l’établissement d’accueil. L'enfant est reconnu comme un être global, et il s'agit de rechercher la complémentarité et la cohérence des attitudes éducatives à son égard, l’enfant se situant en ce sens au centre du système éducatif. Ainsi, les parents sont reconnus comme les acteurs principaux de l’éducation de leur enfant et les professionnels apportent un regard averti complémentaire, un certain savoir-faire et leurs connaissances globales sur la petite enfance pour un partage autour du bien-être et de l’éveil de l’enfant accueilli. 

Nos partenaires

M'inscrire en crèche