Projet pédagogique ou éducatif, quelle est la différence ? Quels engagements pour chaque enfant accueilli ? Sur quelles références nos projets s'appuient-ils ? Nous vous expliquons tout en détail au sein de cet article afin que nos projets n'aient plus de secrets pour vous !
Au sein des Petits Chaperons Rouges, nous avons fait le choix d’avoir un projet éducatif commun à l’ensemble de nos crèches. Ce dernier définit les valeurs que nous défendons pour l’enfant et l’accueil de sa famille. C’est un guide pour tous nos établissements afin que chacun puisse ensuite décliner son propre projet pédagogique.
Notre projet éducatif est bâti auprès autour de 3 axes forts :
1. Un accueil centré sur l’enfant et sa famille
2. Le respect de l’enfant
3. Le principe de co-éducation
Le projet pédagogique est la traduction concrète du projet éducatif dans la pratique quotidienne. Chaque crèche aura un projet pédagogique personnalisé en fonction des enfants, des ressources, du territoire, des initiatives des équipes …
Afin de favoriser la sécurité affective de chaque enfant, et de répondre au besoin d’attachement, une référente et référence relais sont mises en place au sein de nos crèches. Ainsi, durant la période de familiarisation puis tout au long du parcours de l’enfant à la crèche, deux professionnels nommés référents ont plus particulièrement le soin d’accompagner un enfant.
Nous avons choisi de bâtir notre projet éducatif à partir de travaux de pédagogues ou de théoriciens d’horizons très variés. Ces philosophes, médecins, pédiatres, psychiatres, éducateurs ou chercheurs humanistes ont tous cherché à comprendre les individus, à les accompagner et à leur permettre de développer leurs potentialités.
Quelques-unes de nos références :
Ou encore : John Bowlby, Donald W. Winnicott, Boris Cyrulnik , Janusz Korczak, et bien d’autres encore.