En savoir plus sur notre projet éducatif et pédagogique

Projet pédagogique ou éducatif, quelle est la différence ? Quels engagements pour chaque enfant accueilli ? Sur quelles références nos projets s'appuient-ils ? Nous vous expliquons tout en détail au sein de cet article afin que nos projets n'aient plus de secrets pour vous ! 

Projet éducatif ou pédagogique ?


Au sein des Petits Chaperons Rouges, nous avons fait le choix d’avoir un projet éducatif commun à l’ensemble de nos crèches. Ce dernier définit les valeurs que nous défendons pour l’enfant et l’accueil de sa famille. C’est un guide pour tous nos établissements afin que chacun puisse ensuite décliner son propre projet pédagogique.


Notre projet éducatif est bâti auprès autour de 3 axes forts :

1. Un accueil centré sur l’enfant et sa famille

2. Le respect de l’enfant

3. Le principe de co-éducation

Le projet pédagogique est la traduction concrète du projet éducatif dans la pratique quotidienne. Chaque crèche aura un projet pédagogique personnalisé en fonction des enfants, des ressources, du territoire, des initiatives des équipes … 

Nos engagements pour chaque enfant

 

  • Progresser à son rythme vers l’autonomie
  • Se sentir en sécurité, physique et affective
  • Vivre des expériences enrichissantes
  • Eveiller son intelligence et sa curiosité
  • Développer sa personnalité et sa créativité
  • Engager et de tisser des relations avec les autres adultes et enfants
  • Apprendre à vivre ensemble

Afin de favoriser la sécurité affective de chaque enfant, et de répondre au besoin d’attachement, une référente et référence relais sont mises en place au sein de nos crèches. Ainsi, durant la période de familiarisation puis tout au long du parcours de l’enfant à la crèche, deux professionnels nommés référents ont plus particulièrement le soin d’accompagner un enfant. 
 

Nos références pédagogiques

Nous avons choisi de bâtir notre projet éducatif à partir de travaux de pédagogues ou de théoriciens d’horizons très variés. Ces philosophes, médecins, pédiatres, psychiatres, éducateurs ou chercheurs humanistes ont tous cherché à comprendre les individus, à les accompagner et à leur permettre de développer leurs potentialités.

Quelques-unes de nos références : 

  • Emmi Pikler : pédiatre, s’est intéressée au développement de l’enfant, notamment avec le rôle essentiel de l’activité spontanée. 
  • Maria Montessori  s’est intéressée à l’éducation sensorielle de l’enfant.
  • Célestin Freinet pédagogue français, qui a mis au point une pédagogie fondée sur l’expression libre des enfants. 
  • Françoise Dolto, médecin, pédiatre et psychanalyste, qui a ouvert la voie de la psychanalyse pour les enfants. 
  • Loris Malaguzzi est l’un des principaux protagonistes de la philosophie éducative de Reggio Emilia qui  valorise le potentiel, et les nombreuses intelligences des enfants. 

Ou encore : John Bowlby, Donald W. Winnicott, Boris Cyrulnik , Janusz Korczak, et bien d’autres encore. 

Nos partenaires

M'inscrire en crèche