Les différents mode de garde

A domicile, à la crèche, en groupe, ou seul… pour deux heures de temps en temps ou 5 jours / 7 : dès 2 mois et demi, nous vous détaillons dans cet articles les différents accueils possibles pour votre enfant afin de vous permettre de choisir de façon éclairée !

 

  • La garde à domicile

Employer une garde d’enfants à domicile chez soi, c’est une solution pratique, confortable, mais qui implique des responsabilités : un contrat de travail est signé, les parents-employeurs prennent en charge le salaire de la garde à domicile, et c’est le droit du travail qui s’applique. Pour partager les frais, la garde partagée des enfants avec une autre famille est une solution maline !

  • Baby-sitter 

Le ou la baby-sitter garde votre ou vos enfant(s) pour une garde occasionnelle : semaine de vacances, soirée en amoureux, imprévu… Cela peut être à domicile ou dans tout autre endroit que vous avez décidé ensemble au préalable. Non diplômé, il s’agit pour la plupart du temps d’étudiants ou de lycéens, qui surveillera votre enfant durant votre absence. Cette solution peut être ponctuelle et récurrente. Par exemple, tous les mercredis, le baby-sitter peut emmener vos enfants et venir les chercher à l’école, les faire manger et les conduire à leur activité extra-scolaire.

  • Nourrice à domicile

La nourrice à domicile (officiellement « auxiliaire parentale ») garde vos enfants à domicile et, selon vos besoins, vous apporte son soutien dans les tâches ménagères. Si des aides de la CAF existent, la nourrice à domicile est souvent considérée comme le mode de garde le plus onéreux. L’astuce pour réduire les coûts est « la nourrice à domicile partagée » entre plusieurs familles. A noter qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme ou d’un agrément pour être nourrice à domicile. Cependant, la plupart du temps, les professionnelles sont qualifiées et ont suivi une formation.

  • L’assistante maternelle

Amener son enfant chez l’assistante maternelle, une professionnelle agréée qui peut accueillir trois enfants chez elle, c’est également une solution pratique ! Et on peut l’associer avec un autre mode de garde : la crèche familiale, où l’assistante maternelle emmène votre enfant quelques heures, afin de le familiariser avec la collectivité.

  • La halte-garderie

Pour se libérer quelques heures de temps, de manière ponctuelle (jusqu’à 3 jours), ou régulière ( par exemple une après-midi par semaine), la halte-garderie est une bonne solution d’appoint pour les parents. Elle permet également aux enfants de découvrir la vie en collectivité à leur rythme. Mais attention ! Les places sont rares.

  • La crèche  

Une crèche est un établissement dédié à l’accueil des tout-petits, à partir de 2 mois et demi et jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. 

Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous ne parlons pas de mode de garde mais d'accueil des enfants.
 

Nos partenaires

M'inscrire en crèche