Comment améliorer la qualité de l’air à la maison ?

L’arrivée d’un bébé est l’occasion de s’interroger sur la qualité de l’air dans son logement et de repenser les habitudes de toute la famille pour un environnement dépollué et plus sain. Limiter les polluants, nettoyer, aérer et opter pour les bons produits : suivez ce petit guide pour adopter les bons gestes et bons réflexes au quotidien. 

Pourquoi les bébés sont plus vulnérables face à la pollution de l'air ?

 

Avec un système immunitaire moins développé, le nourrisson est très sensible aux polluants volatifs. Un nouveau-né respire par exemple 2.5 fois plus qu'un adulte, soit environ 40 respirations par minutes, donc il inspire une plus grande quantité d'air kilogramme de poids corporel. Il est donc nécessaire pour lui d’inhaler un air propre et oxygénant pour favoriser son bon développement.

Aussi, l'enfant passe une majorité de son temps dans des lieux clos. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l'émergence de symptômes tels que des crises d’asthme et provoquer des symptômes respiratoires comme la toux et l’irritation de la gorge, même chez les enfants en bonne santé.

Une règle d’or : aérer et ventiler régulièrement

 

Pour assurer une qualité de l’air optimale dans son logement, il est recommandé d’aérer régulièrement, en toute saison : au moins 10 minutes chaque jour, particulièrement dans les chambres à coucher. On crée un courant d’air si possible, afin d’évacuer les polluants et l’humidité, et pour réduire la transmission des virus. 

On veille également à la bonne ventilation de son logement, en vérifiant régulièrement que les grilles de ventilation sont bien dégagées : cela évite une trop forte humidité (et à terme le développement de moisissures) et permet de renouveler l’air

 

Réduire l’exposition aux polluants dans la maison 

 

D’où proviennent les polluants de la maison ? Certains proviennent de l’extérieur (fumées, allergènes, particules) ou bien peuvent être d’origine biologique (acariens, moisissures…). Mais la plus grande partie des polluants présents dans l’air provient de l’intérieur de nos logements : matériaux de construction, meubles, peintures, produits ménagers, fumée de cigarette, parfums d’intérieur, activités de combustion de la maison…

Quelques gestes simples au quotidien peuvent permettre de réduire la présence de polluants dans la maison. Ainsi, il est recommandé de sélectionner avec soin les produits que l’on fait rentrer dans la maison ; par exemple, on choisit des produits sûrs et idéalement labellisés, on utilise pour faire les poussières des textiles en microfibre pour éviter de rediffuser des poussières dans l’air, pour les travaux d’aménagement on opte pour des produits à faible émission. 

 

Les précautions à prendre avec un bébé et des enfants 

 

Quand la famille s’agrandit, on veille également à choisir avec soin les produits ménagers que l’on utilise : on bannit les huiles essentielles, dont la plupart ne sont pas recommandées aux femmes enceintes et fortement décommandées pour les bébés, ou même les animaux domestiques. 

Dans la chambre des plus petits, on s’assure de la qualité des matériaux utilisés en évitant les meubles composés de matériaux volatils toxiques (comme les COV et formaldéhyde). Un autre geste facile à adopter : quitter ses chaussures à l’entrée de la maison. En effet, les enfants qui rampent à quatre pattes ou jouent sur le sol sont exposés aux bactéries et résidus liés aux pollutions que l’on rapporte de l’extérieur sous nos semelles. On limite les risques en de déchaussant et on n’oublie pas de passer l’aspirateur et de nettoyer les sols régulièrement, avec des produits sains et naturels.  

 

Opter pour un produit purifiant 3 en 1 

Avec son spray purifiant 3 en 1, composé d’alcool à base de betterave, Milton prend soin de la qualité de l’air que respire toute la famille. Ce spray fabriqué en France désinfecte, purifie et assainit : 99,9% des bactéries et virus sont éliminés. Le petit plus : on peut l’appliquer sur toutes les surfaces et textiles, et il laisse dans l’atmosphère un agréable parfum de citron et de menthe sans allergènes

M'abonner à la newsletter

Nos partenaires