Les bienfaits de la lecture

Marie, adjointe de notre crèche d'Enghien le Lac, vous explique les bienfaits de la lecture aux enfants, autant de raisons de lire dès le plus jeune âge !

Les bienfaits de la lecture aux enfants : 6 raisons de lire à votre petit dès le plus jeune âge

  • Pour favoriser le développement du langage : en vous entendant prononcer de nouveaux mots, les expliquer, votre enfant va enrichir son vocabulaire. Plus vous lirez d’histoires différentes, donc, plus il comprendra de mots. Et à travers la répétition, l’écoute d’une même histoire encore et encore, il ancrera ce nouveau vocabulaire.
  • Pour la motricité fine : lisez des livres que votre enfant peut manipuler. Apprendre à tourner les pages, soulever des rabats, tirer des languettes, ou même pour les plus jeunes porter le livre à la bouche contribue à développer sa coordination et à affiner ses gestes.
  • En faisant de la lecture un moment calme et privilégié avec vous, votre enfant est dans les meilleures conditions pour entretenir sa capacité d’écoute et de concentration !
  • Pour la connaissance de soi et des autres : les petits ont besoin d’entendre et d’apprendre les mots qui décrivent les émotions, afin de les aider à mieux comprendre celles qu’ils ressentent ou que vous pouvez ressentir ; cela s’appelle l’intelligence émotionnelle, qui est le socle de l’empathie.
  • Pour aider votre enfant à comprendre une expérience ou faire passer un message à travers l’identification à un personnage. Cela peut être pour parler de l’entrée à l’école, d’une visite chez le médecin ; d’un sujet plus global comme le coucher, les repas ; ou même pour sensibiliser votre enfant à un sujet qui vous tient à coeur comme l’écologie, la fraternité…
  • Enfin et surtout pour passer un beau moment en famille ! La lecture est un moment propice aux échanges, à la proximité physique, à la détente. Lisez et profitez ensemble d’une petite pause dans le quotidien !
"

En vous entendant prononcer de nouveaux mots, les expliquer, votre enfant va enrichir son vocabulaire. Plus vous lirez d’histoires différentes, donc, plus il comprendra de mots.

"

Lire, d'accord, mais comment s'y prendre ?

  • Où et quand ?

On aurait envie de vous répondre « Partout, tout le temps ! ». 

En pratique, à un moment où vous êtes disponible physiquement et mentalement pour cette activité. Vous pouvez par exemple intégrer la lecture dans un rituel du coucher : il est aujourd’hui reconnu que lire réduit le stress et favorise le sommeil (car cela stimule la même zone du cerveau que la méditation). De plus, votre enfant pourra se blottir contre vous, sentir votre chaleur et votre parfum, sentir le son rassurant de votre voix… et ainsi apaiser les tensions de la journée. Vous pouvez également profiter de différents moments du quotidien pas toujours agréables pour un enfant (et pour le parent qui fait face à sa frustration !) : les transports en commun, la salle d’attente du médecin, après avoir commandé au restaurant… En faisant de la lecture un moment agréable, vous transmettrez à votre enfant l’envie de découvrir, de manipuler des livres, et en grandissant il le fera de plus en plus seul, ce qui contribuera à limiter les temps devant les écrans !

"

Il est aujourd’hui reconnu que lire réduit le stress et favorise le sommeil.

"
  • Comment ?

N’hésitez pas à changer de ton et jouer avec les gestes, expressions de votre visage : attention garantie ! Vous pouvez également poser des questions à votre enfant : « Que va-t-il faire après selon toi ? Quel est cet animal ? » Vous rendez ainsi l’histoire interactive, vous vous assurez de sa compréhension, et développez ses facultés de communication. En reprenant un livre déjà connu, vous pouvez également le laisser finir les phrases ou placer les mots clefs, il ou elle se fera une joie de vous montrer qu’il les connaît !

Nos coups de coeur

Le coup de coeur d'Alice, directrice de notre crèche d'Enghien les Bains : Entre toi et moi de Catherine Gueguen.

"Le Dr Catherine Gueguen, pédiatre et ambassadrice en France des neurosciences et de la parentalité positive, donne avec ces albums la possibilité d’échanger avec votre enfant autour de ses besoins fondamentaux et de votre relation. Un livre magnifique pour mieux se comprendre et enforcer le lien entre vous."

 

Les coups de coeur de Marie

Devine combien je t’aime, Sam McBratney

« C'est l'heure d'aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t'aime, dit-il » Un livre pop-up magnifique pour un tendre moment en famille.

Mon grand imagier Ă  toucher, aux Ă©ditions Milan.

Pour les tout-petits, un livre vraiment résistant (!), coloré… Les différentes textures à toucher sont étonnantes et très bien réalisées (la pâte à tartiner collante, l’éponge rugueuse…)

Au lit, petit monstre ! par Mario Ramos

Un livre plein d’humour pour parler des rituels du coucher qui durent et s’étendent !

Il y a une maison dans ma maman, Giles Andreae

Pour annoncer un heureux événement ! Un joli livre qui décrit l’évolution de la grossesse et l’arrivée de bébé de manière à la fois pragmatique et rassurante. A garder en mémoire !

A ce soir, Jeanne Ashbé

Sam et Léa sont déposés à la crèche par leurs parents le matin. On suit leurs activités de la journée : jeux, repas, sieste, goûter... jusqu'à l'heure où les parents viennent les rechercher. Rassurant, c’est LE livre pour évoquer le quotidien de votre enfant avec lui !

Rouge et Bleu, Par MĂ©lanie Grenier

Rouge et Bleu sont amoureux. Une histoire simple et belle pour évoquer avec vos enfants la différence, l’inclusion. Un vrai coup de coeur !

 

đź’˘ Découvrez également chaque mois, notre séléction de livres pour bébés đź’˘

Vous connaissez la Lunii ?

Il s’agit d’une « fabrique à histoires ». Votre enfant sélectionne à l’aide d’un gros bouton le personnage, le lieu, un objet, et n’a plus qu’à se laisser bercer par la voix du narrateur. Une belle façon de l’aider à construire son imaginaire, avec des possibilités à l’infini, puisque vous pouvez télécharger autant d’histoires que vous le souhaitez !

M'abonner Ă  la newsletter

Nos partenaires