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Quels sont les bienfaits de la lecture chez les tout-petits ?

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Par Les Petits Chaperons Rouges
mère qui lit une histoire à son enfant

La lecture ou la narration est une activité bénéfique voire essentielle pour le développement des enfants. Elle contribue à leur développement cognitif et au développement du langage. La lecture permet également aux enfants de se familiariser avec le monde qui les entoure, de mieux le comprendre, de traverser des périodes complexes et de développer leur imagination et leur capacité à se concentrer.

Le livre dans le développement du tout-petit : 5 raisons de lire avec votre bébé dès le plus jeune âge.

La lecture ou la narration est une activité profondément bénéfique – voire essentielle – pour le développement global du jeune enfant. Dès les premiers mois de vie, le bébé est sensible aux sons, aux intonations, aux visages et à la musicalité du langage. En partageant des lectures avec votre enfant, vous l’accompagnez dans une aventure multisensorielle et relationnelle, qui va bien au-delà des mots : vous nourrissez son cerveau, vous structurez ses repères, vous favorisez ses capacités attentionnelles et vous cultivez un lien affectif sécurisant.

Lire avec un tout petit, ce n’est pas simplement préparer l’apprentissage de la lecture. C’est construire une base solide pour son développement affectif, langagier, cognitif et social. Dans un monde de plus en plus visuel, rapide, interactif, le temps suspendu de la lecture permet à l’enfant de se poser, d’écouter, de comprendre… et de rêver.

1. Partager un moment de plaisir, de lien et de sécurité affective

La lecture est d’abord une rencontre : celle d’un adulte et d’un enfant autour d’un livre. Ce moment privilégié, ritualisé ou spontané, offre à l’enfant une attention exclusive, une présence rassurante et un espace émotionnel sécurisant. En se blottissant contre vous, en écoutant votre voix, en suivant votre regard, votre enfant renforce son sentiment de sécurité intérieure, si essentiel dans les premières années de vie.

Cette sécurité affective est le socle de tous les apprentissages. Lire ensemble, c’est aussi ritualiser un temps calme, symbolique et prévisible. L’enfant sait que ce moment lui est dédié, qu’il est attendu, qu’il a du sens. Il peut alors investir pleinement l’histoire, les émotions, les images, en toute confiance.

Les recherches en neurosciences affectives montrent que ces interactions bienveillantes, répétées et cohérentes sont à l’origine de la création de connexions neuronales durables, qui influencent à long terme la capacité à gérer ses émotions, à se concentrer et à établir des relations sociales saines.

2. Favoriser le développement du langage et l’accès au lexique

Le langage est une compétence fondamentale dont l’acquisition débute bien avant que l’enfant ne parle. Dès les premiers mois, il est exposé à des sonorités, à des rythmes, à des structures grammaticales, qu’il va progressivement intégrer. La lecture d’albums jeunesse joue ici un rôle majeur : elle constitue une exposition régulière à une langue riche, variée et expressive.

Contrairement à la langue du quotidien, souvent fonctionnelle et rapide, la langue du récit est imagée, structurée, musicale. Elle mobilise des tournures inhabituelles, des expressions idiomatiques, des répétitions rythmiques, qui captivent l’attention de l’enfant et stimulent ses aires cérébrales du langage. Ces éléments favorisent l’activation de la mémoire verbale, la compréhension syntaxique et l’acquisition lexicale.

Les enfants qui bénéficient de lectures régulières présentent souvent un vocabulaire plus étendu, une meilleure capacité à structurer leurs phrases et une plus grande aisance à l’oral. Ce développement langagier précoce est aujourd’hui identifié comme un prédicteur clé de la réussite scolaire future.

3. Permettre une exploration sensorielle et motrice

Les livres pour tout-petits sont conçus pour solliciter une multitude de canaux sensoriels. Livres en tissu, livres à volets, livres sonores ou tactiles, albums cartonnés avec reliefs ou textures… chaque format propose une expérience sensorielle complète. Le jeune enfant découvre, manipule, explore avec ses mains, ses yeux et parfois même sa bouche.

Cette exploration développe la motricité fine, la coordination œil-main, et initie à la manipulation délicate d’un objet culturel. Apprendre à tourner une page, à pointer un personnage, à soulever un rabat ou à effleurer une matière contribue à la structuration du geste, à la prise d’initiative et à l’autonomie.

L’objet-livre devient ainsi un compagnon d’apprentissage, un outil de découverte et de plaisir. En associant la lecture à une expérience sensorielle positive, vous créez un climat propice à l’éveil global de votre enfant.

4. Structurer la pensée et construire du sens

La compréhension d’un récit demande à l’enfant de mobiliser plusieurs compétences cognitives : identifier une séquence logique, anticiper la suite, faire des liens entre des événements, retenir des informations, comparer des situations… En écoutant une histoire, il apprend progressivement que les choses ont un début, un déroulement et une fin. Il comprend les notions de cause et de conséquence, de temporalité, de transformation.

Ces compétences sont à la base de ce que l’on appelle la « fonction symbolique » : la capacité à se représenter mentalement une situation, un personnage, une action. Cette fonction, qui émerge entre 18 mois et 3 ans, est essentielle pour entrer ensuite dans les apprentissages scolaires, notamment dans la compréhension de consignes, la résolution de problèmes ou la capacité à raisonner.

Lire avec son enfant, c’est donc aussi l’accompagner dans la structuration de sa pensée, en lui offrant des outils cognitifs pour donner du sens au monde qui l’entoure.

5. Stimuler l’imaginaire et offrir des représentations du monde

Les albums jeunesse sont autant de fenêtres ouvertes sur des univers symboliques, poétiques ou réalistes. Ils permettent à l’enfant de découvrir des cultures, des environnements, des modes de vie, mais aussi des émotions, des conflits, des situations de changement. À travers les histoires, l’enfant peut s’identifier, se projeter, se rassurer ou se confronter à des thématiques complexes (peur, séparation, colère, naissance, maladie…).

Le livre devient un support de médiation : il met à distance des vécus parfois difficiles, permet d’en parler, d’y réfléchir, de les rejouer mentalement. Il offre des représentations rassurantes et structurantes, tout en développant la pensée abstraite, l’humour, le second degré.

L’imaginaire de l’enfant est ainsi nourri, stimulé, valorisé. Ce développement de la pensée créative est reconnu aujourd’hui comme un facteur de résilience, d’adaptabilité et de curiosité intellectuelle.

Comment lire avec un jeune enfant ?

Quand lire ?

À tout moment… pourvu que l’adulte soit réellement disponible, physiquement et mentalement. Le rituel du coucher reste un moment privilégié, mais d’autres temps de la journée peuvent s’y prêter : au réveil, après un repas, en temps calme, dans les transports, ou lors d’attentes. La régularité est plus importante que la durée : quelques minutes suffisent, si elles sont investies avec attention.

Comment lire ?

Avec plaisir et simplicité. L’enfant est sensible à votre intonation, à votre regard, à vos émotions. Vous pouvez moduler votre voix, mimer, prendre des pauses, nommer ce que vous voyez ensemble. Certains enfants écouteront l’histoire dans son intégralité, d’autres sauteront des pages, reviendront en arrière, ou voudront la relire immédiatement. Ces attitudes sont normales et doivent être respectées : elles traduisent l’appropriation du récit.

En crèche aussi, les livres sont au cœur du projet éducatif.

Dans les établissements d’accueil de la Petite Enfance du jeune enfant, les livres sont des outils pédagogiques à part entière. Ils sont présents dans chaque section, accessibles librement, et intégrés aux temps d’éveil, de transition ou de regroupement. Les professionnels sont formés à la lecture interactive, à la sélection d’albums de qualité, et à l’accompagnement individualisé autour du livre.

L’activité de la lecture en crèche poursuit plusieurs objectifs

  • Favoriser l’éveil langagier et cognitif : en proposant des lectures régulières adaptées à l’âge et aux capacités de chaque enfant.
  • Soutenir la compréhension du monde : en abordant des thématiques proches du vécu des enfants (arrivée d’un bébé, déménagement, colère, propreté…).
  • Renforcer les interactions sociales : en encourageant les enfants à commenter, questionner, raconter eux-mêmes.
  • Lutter contre les inégalités : en garantissant un accès équitable à la culture écrite, quelle que soit l’origine sociale ou linguistique de la famille.

Les crèches jouent ainsi un rôle déterminant dans la démocratisation culturelle et l’égalité des chances. Offrir chaque jour la possibilité d’écouter une histoire, c’est donner à chaque enfant les clés d’un avenir riche en apprentissages et en ouverture au monde.

Quelques conseils concrets pour enrichir l’expérience de lecture :

  • Choisissez des livres adaptés à l’âge de votre enfant : avec peu de texte, des images claires, et une structure répétitive.
  • N’hésitez pas à relire plusieurs fois les mêmes livres : la répétition est rassurante et essentielle à la mémorisation.
  • Variez les types de récits : imagiers, histoires courtes, comptines, récits humoristiques, contes classiques…
  • Soyez à l’écoute des réactions de votre enfant : ses regards, ses gestes, ses mimiques sont autant d’indices de compréhension et d’intérêt.
  • Posez des questions ouvertes : « Que fait ce personnage ? », « Et toi, que ferais-tu ? », « Qu’est-ce qu’il ressent à ton avis ? »
  • Intégrez la lecture dans vos routines, même quelques minutes par jour. 

Quelques astuces concrètes pour les parents

  • Installez un coin lecture avec quelques livres accessibles à votre enfant.
  • Proposez une lecture par jour, même très courte.
  • Alternez livres choisis par vous et livres choisis par lui.
  • Ne forcez pas à écouter jusqu’à la fin : le plaisir prime.
  • Créez ensemble vos histoires, en regardant simplement les images.
  • Parlez autour du livre : « Tu crois qu’il a peur ? », « Toi aussi tu as un doudou ? », « Il ressemble à qui, ce papa ? »

En résumé :

Lire avec votre enfant, c’est lui offrir bien plus qu’une histoire. C’est :

  • Nourrir son développement neurologique,
  • Enrichir son langage
  • Stimuler sa curiosité et son imaginaire,
  • Structurer sa pensée et ses repères,
  • Construire un lien fort et sécurisé,
  • Lui offrir un accès au monde… depuis vos bras.
  • Et lui transmettre un plaisir durable et émancipateur.

Chaque livre parcouru est un cadeau, une trace dans sa mémoire affective, un pas de plus vers l’autonomie, la culture et l’humanité.

Les coups de cœur des Petits Chaperons :

Devine combien je t’aime, Sam McBratney

« C’est l’heure d’aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t’aime, dit-il » Un livre pop-up magnifique pour un tendre moment en famille.

Mon grand imagier à toucher, aux éditions Milan.

Pour les tout-petits, un livre vraiment résistant (!), coloré… Les différentes textures à toucher sont étonnantes et très bien réalisées (la pâte à tartiner collante, l’éponge rugueuse…)

Au lit, petit monstre ! par Mario Ramos

Un livre plein d’humour pour parler des rituels du coucher qui durent et s’étendent !

Il y a une maison dans ma maman, Giles Andreae

Pour annoncer un heureux événement ! Un joli livre qui décrit l’évolution de la grossesse et l’arrivée de bébé de manière à la fois pragmatique et rassurante. A garder en mémoire !

A ce soir, Jeanne Ashbé

Sam et Léa sont déposés à la crèche par leurs parents le matin. On suit leurs activités de la journée : jeux, repas, sieste, goûter… jusqu’à l’heure où les parents viennent les rechercher. Rassurant, c’est LE livre pour évoquer le quotidien de votre enfant avec lui !

Rouge et Bleu, Par Mélanie Grenier

Rouge et Bleu sont amoureux. Une histoire simple et belle pour évoquer avec vos enfants la différence, l’inclusion. Un vrai coup de cœur !

Découvrez également chaque mois, notre sélection de livres pour bébés

Idée éveil Petite Enfance : connaissez-vous les boites à histoires (pour les 2 ans et +) ?

Plusieurs marques existent et plusieurs fonctionnalités sont disponibles. Des boites à histoires dont votre enfant est le héros en choisissant son personnage, le lieu de l’histoire voire faire des choix dans la narration. Tout comme des boites avec des contenus éducatifs téléchargeables chaque mois gratuitement avec des thématiques pour chaque âge allant de la relaxation, aux histoires du soir, de doudou puis quand il est plus grand des podcasts adaptés à son âge sur la science, les actualités etc…

Écrit et publié par Virginie ROUSSEAU, Consultante Petite Enfance

Mis à jour le 26 juin 2025