Pourquoi est-il important de (continuer de) jouer dehors mĂŞme en hiver ?

Vous revenez de vacances, votre enfant a passé son temps à explorer tout ce qui l’entourait lorsque vous étiez en extérieur (sable, terre, herbe, cailloux, …) ? Vous avez constaté que lorsque vous ne sortiez pas de la journée votre enfant semblait plus énervé ? Vous vous dites que les beaux jours ont une fin et que c’est dommage ? Voyons ensemble pourquoi il reste important que les enfants puissent aller et jouer à l’extérieur tous les jours…

Les bienfaits du jeu en plein air pour l'enfant

D’un point de vue moteur

Les enfants ont besoin de se dépenser, de bouger, de crier…. Leur permettre de le faire en plein air, leur offre plus de possibilités d’actions. Ils vont pouvoir courir, escalader, sauter, attraper…choses qui ne sont pas toujours aisées en intérieur. Ce cadre extérieur permet à l’enfant de vivre des expériences multi sensorielles extrêmement riches et favorables à son développement et lui permet de développer agilité et adresse des mouvements dans l’espace.

D’un point de vue exploratif et social

Grâce à l’environnement extérieur proposé à l’enfant, il va pouvoir rechercher, explorer, découvrir ce/ceux qui l’entoure(nt) (la nature, des objets utilisés différemment, d’autres enfants…). Ces diverses explorations autonomes et libres vont lui permettre, dans un premier temps, d’apprendre à développer les aptitudes nécessaires pour gérer des situations inconnues puis dans un deuxième temps de développer progressivement une certaine assurance, une confiance en lui.

"

Jouer dehors est fondamental pour le développement de l’enfant.

"

D’un point de vue créatif

Le jeu extérieur développe la créativité de l’enfant et développe son imagination en fonction de ce qu’il y trouvera (ou pas). Cet imaginaire et cette créativité vont également avoir un impact positif sur la concentration de l’enfant et sur ses apprentissages : en faisant et en créant de manière autonome, l’enfant va apprendre de nombreuses choses avec beaucoup plus de facilités.

D’un point de vue sanitaire

En jouant à l’extérieur, l’enfant pourra ponctuellement sortir d’une zone renfermée pouvant être remplie de microbes. Contrairement aux idées reçues, les virus hivernaux ont plus de probabilité de toucher les enfants ne sortant pas de la journée que les enfants s’oxygénant au moins une fois par jour. D’autre part, le mouvement, les stimuli et la lumière naturelle ont une incidence positive sur la qualité du sommeil. Combien d’entre nous ont déjà pu s’en apercevoir en voyant un enfant s’endormir en 30 secondes dans sa poussette lors d’une balade après avoir tenté, à plusieurs reprises, de l’endormir sans succès à la maison ?

 

"

Il n’y a pas de mauvais temps … Il n’y a que des mauvais vêtements !

"

A quelle période de l’année est-il plus judicieux de sortir ?

Connaissant à présent tous les bénéfices qu’apportent les jeux en extérieur, nous nous apercevons que toutes les saisons sont finalement propices ! C’est pourquoi, dans la plupart de nos structures, des temps de jeux extérieurs sont organisés quotidiennement et ce, même en hiver. Quelle joie pour les enfants (même les tout-petits) de découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles odeurs, de nouvelles couleurs…

 

Quelques précautions pour permettre à l’enfant de profiter pleinement de ces sorties quotidiennes

  • Habiller l’enfant en fonction de la météo.
  • Prévoir plusieurs types de tenues dans un sac lors de la sortie afin de pouvoir réadapter la tenue en cas de changement subit de température (dans son casier lorsqu’il est accueilli en crèche) et penser à tous les accessoires à adapter en fonction de la météo tels que : crème solaire et chapeau pour les jours ensoleillés, bonnets et gants en cas de températures basses, ….
  • Prévoir des vêtements en quantité suffisante (ainsi, si votre enfant mène, par exemple, de petites expériences dans une flaque d’eau, des vêtements secs pourront lui être mis juste après son expérience).
  • Mettre des vêtements qui permettront à l’enfant de se mouvoir en toute sécurité et prévoir des vêtements qui n’ont pas de valeur sentimentale.
  • Prévoir un vêtement imperméable.
"

La nature est considérée comme le 3ème éducateur de l’enfant dans la pédagogie Reggio Emilia.

"

Sortir avec les enfants : des bienfaits également pour les adultes…

Sortir avec les enfants engendre également des effets positifs pour les adultes :

  • Moins de colères et de frustrations à gérer ! En restant à l’intérieur, les enfants sont soumis à des règles et limites plus strictes leur permettant moins de pouvoir s’exprimer librement ce qui peut accroître la gestion de colères et frustrations diverses.
  • Oxygénation des adultes également !
  • Réduction du stress ! Sortir peut vous permettre d’évacuer tout type de stress.
  • Création de souvenirs communs ! Ces temps de sorties peuvent être propices à des échanges extraordinaires.

La nature (ou plus largement l’environnement) est même considérée comme un pilier éducatif « Le 3eme éducateur de l’enfant » dans la pédagogie Reggio Emilia.

Nous espérons vous avoir convaincus aussi, alors n’hésitez plus…et sortez avec vos enfants peu importe la saison ! C’est primordial !

M'abonner Ă  la newsletter

Nos partenaires