Vous revenez de vacances, votre enfant a passé son temps à explorer tout ce qui l’entourait lorsque vous étiez en extérieur (sable, terre, herbe, cailloux) ? Vous avez constaté que lorsque vous ne sortiez pas de la journée votre enfant semblait plus énervé ? Vous vous dites que les beaux jours ont une fin et que c’est dommage ? Voyons ensemble pourquoi il reste important que les enfants puissent aller et jouer à l’extérieur tous les jours.
Les enfants ont besoin de se dépenser, de bouger, de crier…. Leur permettre de le faire en plein air, leur offre plus de possibilités d’actions. Ils vont pouvoir courir, escalader, sauter, attraper…choses qui ne sont pas toujours aisées en intérieur. Ce cadre extérieur permet à l’enfant de vivre des expériences multi sensorielles extrêmement riches et favorables à son développement et lui permet de développer agilité et adresse des mouvements dans l’espace.
Grâce à l’environnement extérieur proposé à l’enfant, il va pouvoir rechercher, explorer, découvrir ceux qui l’entourent (la nature, des objets utilisés différemment, d’autres enfants…). Ces diverses explorations autonomes et libres vont lui permettre, dans un premier temps, d’apprendre à développer les aptitudes nécessaires pour gérer des situations inconnues puis dans un deuxième temps de développer progressivement une certaine assurance, une confiance en lui.
Jouer dehors est fondamental pour le développement de l’enfant.
"Le jeu extérieur développe la créativité de l’enfant et développe son imagination en fonction de ce qu’il y trouvera (ou pas). Cet imaginaire et cette créativité vont également avoir un impact positif sur la concentration de l’enfant et sur ses apprentissages : en faisant et en créant de manière autonome, l’enfant va apprendre de nombreuses choses avec beaucoup plus de facilités.
En jouant à l’extérieur, l’enfant pourra ponctuellement sortir d’une zone renfermée pouvant être remplie de microbes. Contrairement aux idées reçues, les virus hivernaux ont plus de probabilité de toucher les enfants ne sortant pas de la journée que les enfants s’oxygénant au moins une fois par jour. D’autre part, le mouvement, les stimuli et la lumière naturelle ont une incidence positive sur la qualité du sommeil. Combien d’entre nous ont déjà pu s’en apercevoir en voyant un enfant s’endormir en 30 secondes dans sa poussette lors d’une balade après avoir tenté, à plusieurs reprises, de l’endormir sans succès à la maison ?
Il n’y a pas de mauvais temps. Il n’y a que des mauvais vêtements !
"Connaissant à présent tous les bénéfices qu’apportent les jeux en extérieur, nous nous apercevons que toutes les saisons sont finalement propices ! C’est pourquoi, dans la plupart de nos structures, des temps de jeux extérieurs sont organisés quotidiennement et ce, même en hiver. Quelle joie pour les enfants (même les tout-petits) de découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles odeurs, de nouvelles couleurs…
Sortir avec les enfants engendre également des effets positifs pour les adultes :
La nature (ou plus largement l’environnement) est même considérée comme un pilier éducatif « Le 3eme éducateur de l’enfant » dans la pédagogie Reggio Emilia.
Nous espérons vous avoir convaincus aussi, alors n’hésitez plus…et sortez avec vos enfants peu importe la saison ! C’est primordial !