Aïe, aïe, aïe… Voici le sujet qui fait monter la pression des parents rien que d’en parler. Heureusement, Irène, Infirmière Puéricultrice pour le service DoudouCare est là pour nous conseiller et nous accompagner.
L’acquisition de la propreté est en premier lieu due à la maîtrise des sphincters de l’enfant. Entre 2 et 3 ans, la majorité des enfants deviennent « propres » la journée. Puis, quelques mois après selon chaque enfant, ils le deviennent également la nuit. C’est un réel apprentissage pour l’enfant. Il aura besoin de vous pour l’accompagner, l’écouter et être patient.
Chaque enfant se développe à son rythme et il est important de le respecter. Chez certains, la propreté se met en place en quelques jours, d’autres ont besoin de plusieurs semaines.
Devenir propre exige une maturité aussi bien physique que psychologique : l’enfant doit être capable de marcher et de monter et descendre les escaliers. Vous remarquerez également que ses couches sont sèches sur de plus longues périodes. Sur le plan psychique, votre enfant s’intéressera aux toilettes et/ou au pot et perdra son intérêt pour sa couche. Il vous signalera dès que celle-ci est sale et demandera à la changer.
Chaque enfant se développe à son rythme et il est important de le respecter.
"Chaque directeur d’école maternelle fait preuve d’un degré de flexibilité différent sur le sujet. Néanmoins, on vous demandera généralement que votre enfant soit propre. Enfin... on vous demandera que votre enfant ne porte plus de couches. C’est là, la subtile nuance ! Il est donc préférable de commencer l’apprentissage vers la propreté avec votre enfant avant sa première rentrée scolaire. Son chemin vers la propreté se finalisera à l’école s’il le faut. En voyant tous les camarades propres, il progressera très rapidement. Alors pas d’inquiétude, laissez votre enfant prendre son temps.
On parle d’énurésie lorsqu’un enfant de plus de 5 ans mouille son lit pendant son sommeil. Environ 1 enfant sur 10 est touché par ce problème. En cas de doute, discutez-en avec votre médecin traitant.