Le portage, le top du maternage !

Le portage est aujourd'hui, dans les pays occidentaux, un vrai choix revendiqué haut et fort par de plus en plus de parents. Naturel, pratique et bénéfique, le portage a en effet tout bon ! Nous vous expliquons dans cet article son origine, mais aussi tous ses bénéfices ! 

A l'origine

Sur tous les continents, la pratique du portage est d’abord une histoire de survie. Posés à terre, les bébés étaient cruellement exposés aux bêtes sauvages, insectes, froid et maladies. Contre leurs mamans, ils étaient en sécurité, à proximité du sein nourricier et bien au chaud. Sans compter que la porteuse continuait les activités lui permettant de faire vivre sa famille. Alors que, sur la majorité de la planète le portage est encore traditionnellement pratiqué, dans nos pays occidentaux il n’est plus une nécessité, mais un vrai choix revendiqué haut et fort par de plus en plus de parents.

 

D'une douce séparation à un nouvel attachement 

Après 9 mois de vie commune, la séparation est parfois difficile pour la maman comme pour son bébé. En portant son bébé sur le ventre ou dans le dos, le contact peau à peau, souffle à souffle, cœur à cœur, prolonge un peu la grossesse. Bébé n’est pas dépaysé : chaleur, bercement, sentiment d’être dans un cocon… Sa maman (ou son papa !) se sent mis en confiance dans son rôle de nouveau parent.

Pour Marc, c’est un moment enrichissant : « Depuis que je porte Justine dans son écharpe tous les soirs en rentrant du bureau, je sens qu’il se crée un lien très fort entre nous. Un peu comme ce qu’a dû vivre sa maman pendant la grossesse. » Rappelez-vous qu’écharpe ou bras, bébé a besoin d’être porté, d’être « contenu », pour éprouver un sentiment de sécurité physique et psychique essentiel à son développement.

"

En portant son bébé sur le ventre ou dans le dos, le contact peau à peau, souffle à souffle, cœur à cœur, permet à bébé de se sentir en sécurité physique et psychique, essentiel à son développement.

"

Naturel, pratique et bénéfique... 

Terminées les corvées de poussettes à monter dans le bus, descendre les escaliers ou plier dans la voiture. Le portage est économique, écologique et tout terrain ! Et en plus, bébé est si bien… Bercé par les pas et les bruits du quotidien, il dort plus facilement et plus longtemps. La position verticale rend les reflux et les coliques moins fréquents. Collé à vous, il se sent en sécurité et pleure moins. Les psychologues de la petite enfance ne tarissent pas d’éloge : allaitement facilité, stimulation de la tonicité, du système vestibulaire (équilibre) et sensoriel, de la curiosité et des facultés d’observation. Les parents sont plus disponibles et moins stressés pour accomplir les tâches du quotidien. Bref, le portage a tout bon !

 

… mais un peu technique !

Bébé doit être en position accroupi/assis, dos arrondi et bien soutenu par le tissu. La tête doit rester dans l’axe de la colonne vertébrale, le visage toujours dégagé et à portée de regard. La tenue vestimentaire peut être légère car bébé a vite chaud. Par contre ses extrémités doivent être bien protégées du soleil ou du froid.

Le matériel a beaucoup d’importance, il vaut mieux le tester avant de l’adopter. Pour être tout à fait à l’aise quant à l’installation de votre bébé il est bon de bien vous informée (tutos de portage sur youtube) ou d’apprendre avec une personne compétente.

 

Les dos sensibles peuvent-ils porter ? Puis-je me passer complètement d’une poussette ? Comment allaiter mon bébé en le portant ? Comment porter des jumeaux en même temps ? Le site www.portersonenfant.fr répond avec précision à toutes vos questions.

Nos partenaires

M'abonner à la newsletter