Pourquoi laisser bébé pieds nus ?

Vous avez sûrement entendu parler de motricité libre et entendu dire qu’il était bon pour le développement de l’enfant de le laisser le plus souvent les pieds nus et cela même quand il commence à marcher, mais pourquoi ? 

Pourquoi laisser bébé pieds nus ? 

Vous avez sûrement entendu parler de motricité libre et entendu dire qu’il était bon pour le développement de l’enfant de le laisser le plus souvent les pieds nus et cela même quand il commence à marcher, mais pourquoi ? 

Le bébé découvre son corps, construit son schéma corporel, et avant la marche, il utilise ses pieds pour découvrir le monde ! Il a besoin de pouvoir les regarder, de les toucher, de les mettre à bouche ce qui lui permet de se retrouver tout naturellement en position en d’enroulement.

Quand le bébé commence à se tourner et à chercher à se déplacer, ses pieds nus lui permettent une meilleure prise au sol en l’aidant à ne pas glisser mais également en permettant à ses orteils de s’agripper pour mieux s’aider. A cet âge les doigts de pieds sont presque aussi actifs que les doigts de la main et bébé les utilisent tout au long de la journée.

Puis vient le moment de la marche, laisser votre enfant pieds nus lui permet d’être plus assuré dans la position verticale et d’avoir un meilleur équilibre. En contact direct avec le sol il capte mieux les informations sensorielles, ressent ses appuis et ajuste son équilibre. Plus il va sentir le sol sous ses pieds, plus il aura de faciliter à ajuster sa posture, il musclera son pied, sa marche sera plus assurée et il chutera moins. 

Le mieux est donc de ne pas lui proposer les chaussures à l’intérieur et de les garder uniquement pour les sorties extérieur !

 

"

Laisser votre enfant pieds nus lui permet d’être plus assuré. En contact direct avec le sol il capte mieux les informations sensorielles, ressent ses appuis et ajuste son équilibre.

"

Mon enfant peut-il attraper froid si je le laisse pieds nus ? 

C’est l’inquiétude de beaucoup de parents, que bébé s’enrhume si on le laisse pieds nus. Cette inquiétude vient de l’expression prendre froid très ancrée dans notre culture. Mais les médecins nous le disent et le confirment les enfants ne « prennent pas froid par les pieds ». Les maladies sont liées à des virus ou à des bactéries présentent dans l’air ou dans les sécrétions, plus présents dans les périodes de froid.

Comment choisir les chaussures et les chaussons de mon enfant ? 

Pour bien choisir les chaussures et les chaussons de votre enfant, il faut garder à l’esprit l’importance qu’il sente bien le sol sous ses pieds.

  • Privilégiez les chaussures aux semelles souples
  • Privilégiez les semelles fines car les semelles trop épaisses empêchent le pied de plier ce qui est comparable à nos sensations quand nous marchons avec des chaussures de ski.
  • Les chaussures montantes sont plutôt à éviter si elles ne sont pas souples autour de la cheville. Pour être bien dans ses mouvements votre enfant a besoin de sentir son corps, les chaussures montantes sont souvent trop rigides et empêchent les sensations au niveau de la cheville. La cheville de l’enfant n’a pas besoin de soutien pour « mieux marcher », elle a besoin de liberté. 
  • Les chaussons-chaussettes avec des semelles plastiques font souvent chuter les enfants car le pied sort du support de la semelle ce qui déséquilibre l’enfant. 
  • Les chaussettes antidérapantes si elles tiennent bien au pied sont une bonne alternative, ainsi que les chaussons tout en cuir. 

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de chaussures et de chaussons qui s’adaptent aux nouvelles connaissances que nous avons autour de l’acquisition de la marche et du développement postural. Elles proposent de nombreux modèles notamment des chaussons et des chaussures avec des semelles en cuir ou encore des chaussures 1ers pas avec des semelles extra-souple. 


Pour aller plus loin, visitez le site de l’union française pour la santé du pied

Nos partenaires

M'abonner à la newsletter