Accueillir la diversité et favoriser l'inclusion sociale

Accueillir tous les enfants, tous les parents et tous les professionnels sans faire de différence, dans un cadre ouvert à tous, c’est un engagement fondamental des Petits Chaperons Rouges. Et cela inclut évidemment l’accueil des enfants en situation de handicap ! 

 

Pour accueillir au mieux chaque enfant en situation de handicap, nous adaptons nos pratiques d’accueil dans une démarche inclusive :

  • Nous sommes dotés d’un Groupe Handicap Référent composé de 15 professionnels de terrain répartis sur l’ensemble du territoire, qui est au quotidien : 
    • A disposition des équipes (animation de réunion, conseils méthodologiques et pistes de réflexion, aménagement de l’espace) 
    • En lien avec un réseau local et national autour du handicap et des partenaires institutionnels (CAF, PMI...)  
    • En soutien à la parentalité avec mise en relation avec les partenaires de soin et les associations spécialisées  

 

  • Nos professionnels sont formé(e)s à l’accueil des enfants en situation de handicap en crèche et savent s’adapter pour intégrer au mieux chaque enfant.  

 

  • Depuis 2009, nous travaillons en partenariat avec l’association Une Souris Verte, spécialisée dans l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les structures ordinaires de la petite enfance, pour sensibiliser nos professionnels à ce sujet. 

Nous favorisons l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap 

  • Nous luttons contre toute forme de discrimination notamment lors des recrutements (tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap)

  • Plusieurs de nos salariés sont en situation de handicap et notre Mission Emploi Handicap les accompagnent pour favoriser leur maintien dans l'emploi, leur accès à des formations, faciliter leurs démarches administratives, etc. 

  • Nous travaillons avec plusieurs prestataires ESAT ou associations employant des personnes en situation de handicap (impression de documents, entretien des espaces verts, recyclage, mobilier…). 

=> Notre engagement Chaperons 2024 : mettre en place tous les ans des partenariats autour du handicap (ESAT, mécénat…) 

Nous nous engageons à développer les places en crèche pour les familles en recherche d’emploi ou en situation de handicap

Nos partenaires

Télécharger notre guide QVT