Favoriser le bien-être au travail

Nous sommes engagés pour le bien-être au travail de TOUS les collaborateurs : à la fois les salariés de nos clients, en particulier les parents, mais également NOS collaborateurs, à qui nous devons notre histoire et la qualité d'accueil dans nos crèches.

Améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs

Face à la pénurie de places en crèche municipales en France, Les Petits Chaperons Rouges ont été les premiers à créer les crèches privées, une innovation sociale qui répond à de véritables problématiques RH des entreprises à savoir : l’attraction et la rétention des talents, la réduction de l’absentéisme, l’amélioration de la productivité.

Au-delà d’être une solution de garde pratique et qualitative qui facilite la vie des parents, les places en crèche sont un levier de performance économique et sociale pour les entreprises qui mettent ce service en place !

 

Aujourd’hui, la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle se réduit de plus en plus et les modes de travail évoluent sans cesse.

En tant que partenaire de votre performance économique et sociale, nous nous adaptons avec vous à ces nouveaux usages et vous accompagnons avec agilité et bienveillance pour élaborer avec vous une politique sociale efficiente et valorisée par vos collaborateurs.

En proposant à vos parents salariés des places en crèche, vous :

  • favorisez leur sérénité, leur disponibilité et leur efficacité au travail
  • facilitez et accélérez la reprise d’activité de vos collaborateurs parents
  • facilitez la mise en place d’une politique de télétravail et de mobilité
  • diminuez les inégalités homme-femme
  • diminuez les inégalités sociales (monoparentalité, handicap, aidant…)
  • limitez le turnover

un enfant en crèche => un collaborateur parent serein, disponible et efficace  => productivité et performance économique et sociale de votre entreprise accrue

Nous sommes experts de la qualité de vie au travail !

Concilier vie privée et vie professionnelle, c'est possible. Les Petits Chaperons Rouges se sont associés avec l'Observatoire de la Qualité de Vie au Travail (OQVT) pour élaborer deux Guides pratiques de la parentalité en entreprise.

Ces deux livres blancs, destinés aux entreprises et à leurs salariés, mettent en avant un ensemble de conseils, solutions et bonnes pratiques pour accompagner le collaborateur dans chaque moment de sa vie. 

Guide parentalité vol 1 : Parents

Ce livre blanc a été conçu spécialement pour répondre à 9 problématiques rencontrées tout au long de la vie des collaborateurs-parents : la grossesse, l’adoption, l’assistance médicale à la procréation, l’arrivée de l’enfant, le retour au travail, l’école, l’enfant malade, l’adolescence et la vie quotidienne.

Chaque thématique est abordée sous trois angles (salarié - entreprise- pouvoirs publics), vous pourrez retrouver à l'intérieur :

  • des réponses aux questions fréquentes "Vais-je trouver un moyen de garde pour mon bébé?"
  • des conseils "Comment en tant qu'entreprise, je renforce les liens avec les salariés jeunes parents"
  • des bonnes pratiques mises en place par les entreprises qui ont souhaité témoigner , comme Florence WIENER, Directrice de la stratégie sociale et la qualité de vie au travail  du Groupe La Poste, qui a choisi de s'exprimer sur la monoparentalité

Guide parentalité vol 2 : Familles

La séparation, la monoparentalité, l’aide apportée à un proche malade, dépendant ou handicapé sont autant de situations dans lesquelles la vie professionnelle des collaborateurs et des collaboratrices peut être ponctuellement ou durablement perturbée. Ces situations nécessitent une attention particulière de la part des employeurs : adaptation des modalités d’organisation du travail, management bienveillant, services qui facilitent la vie quotidienne ou encore soutien financier.

Ce guide a pour vocation d’aider les employeurs à appréhender et accompagner ces moments de fragilité à travers un regard croisé entre le collaborateur ou la collaboratrice, l’entreprise et les services publics.

4 thématiques y sont abordées : 

  • Les ruptures conjugales
  • La monoparentalité
  • Le veuvage précoce
  • Les aidants familiaux

Soutenir les salariés dans leur parentalité

Gérer de front sa vie de famille et sa vie professionnelle lorsqu’on est parent s’avère être un véritable challenge au quotidien…d’autant plus quand on a un bébé et qu’on fait partie des 800 000 familles en attente d’une place en crèche.

Une solution d’accueil de proximité pour faire gagner du temps aux parents

Notre réseau en propre de 420 crèches Les Petits Chaperons Rouges se complète avec des crèches partenaires pour vous offrir un maillage fort de 1600 crèches au plus près de vous !

 

Une offre d’accueil de qualité et un projet pédagogique innovant pour des parents sereins

Notre objectif est d’offrir une qualité d’accueil exceptionnelle et de contribuer à l’éveil et au développement des enfants dans un cadre bienveillant : les salariés peuvent partir serein(e) au travail, nous prenons soin de leur enfant !

 

Des conseils parentalité pour les déculpabiliser et libérer leur charge mentale !

En tant qu’experts de la petite enfance, nous nous engageons à accompagner les parents dans leur plus beau mais aussi plus challengeant rôle de leur vie. Nous leurs apportons régulièrement nos conseils parentalité dans une démarche bienveillante de co-éducation (sur notre blog, notre magazine, nos newsletters ou notre application Chaperons&vous).

 

La satisfaction des familles avant tout !

Chaque année, nous effectuons une étude de satisfaction de l’accueil dans nos établissements dans une démarche d’amélioration continue. Notre objectif : offrir un accueil irréprochable à chaque famille !

Permettre à tous nos collaborateurs de bien-vivre au travail

Parce que nos équipes sont notre plus grande force, nous leur accordons autant de soin qu’aux familles que nous accueillons chaque jour dans nos crèches. Pour favoriser leur épanouissement professionnel, nous mettons en place des actions concrètes en leur offrant :

  • un travail qui a du sens, valorisé par notre démarche qualité et un projet pédagogique innovant
  • un cadre de travail agréable et proche de chez eux pour limiter la fatigue liée au trajet
  • des formations pour développer leurs compétences – 1 formation par an pour chaque collaborateur avec l’académie Grandir et le elearning
  • des moyens pour préserver leur santé – matériel ergonomique, sensibilisation aux bons gestes et postures et vidéos bien-être
  • un management bienveillant dans une entreprise qui accueille la diversité à bras ouverts – 1 mission emploi handicap
  • un soutien à la parentalité - 160 collaborateurs bénéficient d’une place en crèche et nous sommes signataires de la charte de la parentalité
  • des avantages sociaux

 

Pour évaluer la satisfaction et le bien-être de nos collaborateurs, nous réalisons chaque année un baromètre social et prenons en compte leur ressenti pour ajuster nos actions en interne.

Nos partenaires

Télécharger notre guide QVT