Nos offres d'accueil en crèche

Pourquoi réserver des places en crèches pour vos salariés ?

Notre président Jean-Emmanuel Rodocanachi vous explique pourquoi et comment réserver des places en crèche pour vos salariés dans l’émission B SMART, aux côtés de notre cliente de Schneider Electric France et Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise.

Chaque année, plus de 800 000 enfants naissent et plus de 500 000 femmes conjuguent au quotidien grossesse et activité professionnelle (1).

Aujourd’hui, prendre en compte la parentalité en entreprise est un enjeu essentiel et inévitable.

En effet la parentalité est le premier événement qui crée des inégalités professionnelles.

Comme l'explique Esther Duflo, Prix Nobel d’économie 2019, tirées de son livre Economie Utile pour des temps difficiles :

"Même dans un pays progressiste (…) où il n’existe pratiquement pas de différence au départ entre les salaires des hommes et des femmes, l’arrivée d’un enfant crée à long terme un écart d’environ 20%. Les femmes prennent du retard sur les hommes dans la progression de leur carrière et dans la probabilité de devenir manager juste après la naissance du premier enfant. (...) Le fait d’avoir un enfant pénalise lourdement les femmes sur le marché du travail, et explique une large part de l’écart de salaire qui subsiste entre hommes et femmes dans les économies avancées."

 

De plus, la crise du Covid a creusé ces inégalités professionnelles en particulier pour les jeunes, les femmes et les parents.

C'est pourquoi, Les Petits Chaperons Rouges se positionnement comme le partenaire de l'égalité professionnelle aux cotés des entreprises pour un monde plus inclusif, préservant la diversité nécéssaire à la performance d'une entreprise.

Notre mission d’intérêt général au profit des entreprises, des jeunes parents ou futurs parents est d'assurer l'accueil des jeunes enfants (0-4 ans) facteur clef de l'égalité face à l’emploi que ce soit :

  • pour l’accès
  • pour le maintien mais également
  • pour l’évolution de carrière.

Notre appartenance au Groupe Grandir, nous permet d’accompagner les entreprises à l’internationale avec une présence en Angleterre, Allemagne, USA, et Canada en sus de la France.

Quelques chiffres :

  • 50% des parents n’auraient pas trouvé de place en crèche sans leur employeur(2)
  • 80% des mamans estiment que la recherche d’un mode de garde est un parcours du combattant  (3)

 

Plusieurs solutions s'offrent à vous !

Solution 1 : réserver une ou plusieurs places dans nos crèches

L'accueil régulier

Les Petits Chaperons Rouges proposent des places dites régulières : les besoins sont connus à l’avance, et sont récurrents. Par exemple : si  vote salarié a besoin d’un mode de garde du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h ou que le mardi et le jeudi. Le planning est défini en amont, selon vos besoins. Dans ce cas, un contrat est établi, renouvelable tous les ans jusqu’à l’entrée à l’école de votre enfant.

 

Je suis intéressé(e)

L'accueil occasionnel

Afin de palier aux absences de vos salariés dû à une nounou malade ou une crèche municipale fermée, nous proposons une solution de garde dite occasionnelle ou ponctuelle. Le besoin n'est pas récurrent mais anticipé. L’accueil occasionnel peut également dépanner lors des vacances scolaires. Nous accueillons alors les enfants de vos collaborateurs, une ou plusieurs fois par semaine, sur une durée déterminée. C’est un mode de garde complémentaire.

Je suis intéressé(e)

Solution 2 : La création d'une crèche d'entreprise

Vous avez en projet de créer une crèche d'entreprise au sein de vos locaux ou à proximité. Fort d'une expérience de plus de 20 ans,  Les Petits Chaperons Rouges sont là pour vous accompagner et vous proposer un projet sur mesure. Nos équipes de spécialistes et notre méthodologie rodée vous assurent une solutions personnalisée. 

Vous exercez à votre compte et recherchez une place en crèche ?

 

Nous avons créé une offre sur mesure adaptée aux professions libérales, artisans, commerçants ou encore gérants non-salariés.

Voir notre offre dédiée

Les bénéfices pour votre entreprise

  • Lutter contre les inégalités sociales et favoriser l’employabilité des femmes : 84 % des femmes estiment que la maternité a un impact négatif sur leur carrière (10)
  • Faciliter le télétravail et donner les mêmes conditions de travail à chacun : 85% des DRH souhaitent mettre en place le télétravail de façon pérenne (11)
  • Attirer les nouveaux talents : 80% des salariés qui bénéficient d’actions en faveur de la parentalité considèrent que c’est un atout majeur dans la signature d’un nouveau contrat (9)
  • Fidéliser vos talents et réduire le turn over : Le bien-être est le 1er critère de fidélité envers une entreprise pour la génération des Millenials, qui représentera 75 % des actifs en 2025 (7)
  • Réduire l’absentéisme au travail : 30% des absences des salariés s'expliquent par la défaillance du mode de garde pour de jeunes enfants (8)
  • Améliorer la performance économique de votre entreprise : 85% des entreprises estiment que la qualité de vie au travail est un enjeu de compétitivité (5)
  • Améliorer la qualité de vie au travail : 96% des parents qui bénéficient d’un service de crèche d’entreprise considèrent que cela leur permet d’être plus sereins dans leur travail au quotidien (4)

Combien coûte une place en crèche ?

Pour votre entreprise

Le reste à charge pour l'entreprise est donc réduit à 23,5% du coût total de la crèche soit environ 250€/mois (en fonction du nombre de berceaux, de la région etc). 

Une place en crèche = un ticket restaurant !

Le comité d'entreprise a également la possibilité de prendre à sa charge une partie des frais de la réservation d'une place.

Afin d'inciter les employeurs à accompagner la parentalité en entreprise pour favoriser l'égalité homme-femme, l’Etat accorde aux entreprises deux aides fiscales qui allègent de plus de 75% le coût d'une place en crèche

  • Le crédit d’impot famille (CIF) équivalent à 50% du coût de la crèche 
  • La réduction d'impôt sur les sociétés (IS) : les dépenses de l'entreprise liées à la garde d’enfants sont des charges déductibles à hauteur du taux d'imposition soit 26,5% de son résultat avant impôt. 

Pour votre salarié-parent

Les familles bénéficiant d'une place en crèche grâce à leur entreprise ont le droit à des aides financières pour payer leur place en crèche :

  • L'aide de la CAF : nos crèches étant conventionnées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), les parents bénéficient des aides financières de la CAF qui participe au financement du mode de garde. 
  • Les déductions fiscales : 50% des dépenses en crèche sont remboursées aux parents sous forme de crédit d'impôt (plafond maximum de 1150€).

Une place en crèche privée = une place en crèche municipale !

Et comme toutes les crèches, nos crèches emploient des professionnels de la petits enfance, bénéficient d’un projet pédagogique et accueillent des enfant de 0 à 3 ans.

i
Simuler le coût famille

Comment ça marche ?

1

Etude personnalisée

Chaque entreprise et chaque famille est unique, chacune de nos solutions famille l’est tout autant. Nous effectuons une analyse de votre politique sociale et des besoins de vos collaborateurs.

2

Proposition adaptée

Nous garantissons 100% de solutions et de localisations pertinentes pour vos collaborateurs avec un réseau de qualité répondant aux attentes de toutes les familles.

3

Déploiement du projet

Mise à disposition d’outils de communication.Gestion des inscriptions et attribution. Reporting régulier. Suivi de la satisfaction de vos collaborateurs.

Pas d'inquiétude on s’occupe de tout !

La précision du chaperon :

Les Petits Chaperons Rouges vous garantissent une relation en toute transparence et fiable avec un espace client sécurisé. Cet espace sera accessible par les entreprises et par  les familles  via un login et un mot de passe personnel. 

Sources: (1) Guide pratique de la parentalité en entreprise de l'observatoire de la QVT 2019, (2) (4) Baromètre de satisfaction 2020 réalisé par la FFEC, (3)  Enquête 2020 La boîte rose,  (5) Enquête colliers international, (7) Etude Women’Up, (8) Observatoire de la qualité de vie au travail 2019, (9) Etude Harmonie Mutuelle, (10) Enquête "Prendre en compte la parentalité au travail" réalisée par le conseil supérieur de l'égalité professionnelle en 2018, (11) Enquête réalisée auprès de DRH, ANDRH , juin 2020

Nous contacter

Nos partenaires