Nos offres crèches pour les entreprises

Vous souhaitez attirer des talents, réduire l'absentéisme, améliorer la productivité, développer une marque employeur différenciante...  Les Petits Chaperons Rouges, pionniers des crèches inter-entreprise vous accompagnent dans la mise en place de solutions parentalité, avec un réseau de plus de 1700 crèches partout en France. Nous sommes le seul réseau de crèche à bénéficier de la certification Crèch Expert délivrée par le cabinet d'audit SGS Qualicert, leader mondial de la certification. L’exigence d'un service de qualité est au coeur de notre démarche.

 

 

Plusieurs solutions s'offrent à vous !

La réservation de places en crèche

Avec un réseau de crèches de plus de 1700 crèches sur toute la France,  vos collaborateurs ont la possibilité de choisir une crèche proche de leur domicile ou sur leur trajet domicile/travail. En cas de déménagement, nous proposons une nouvelle solution.

Expert de la parentalité et de la petite enfance, précurseur des crèches d’entreprises, nos valeurs d’excellence et d’innovation assurent une offre globale répondant à toutes les situations clefs de la vie des parents collaborateurs.

Tout au long de notre collaboration, nous serons à vos côtés pour développer l’accompagnement à la famille qui vous correspond et pour prendre en charge toute la gestion des opérations.

Nous vous proposons deux types d'accueil:

L'accueil régulier

Les Petits Chaperons Rouges proposent des places dites régulières : les besoins sont connus à l’avance, et sont récurrents. Par exemple : si  vote salarié a besoin d’un mode de garde du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h ou que le mardi et le jeudi. Le planning est défini en amont, selon vos besoins. Dans ce cas, un contrat est établi, renouvelable tous les ans jusqu’à l’entrée à l’école de votre enfant.

 

Je suis intéressé(e)

L'accueil occasionnel

Afin de palier aux absences de vos salariés dû à une nounou malade ou une crèche municipale fermée, nous proposons une solution de garde dite occasionnelle ou ponctuelle. Le besoin n'est pas récurrent mais anticipé. L’accueil occasionnel peut également dépanner lors des vacances scolaires. Nous accueillons alors les enfants de vos collaborateurs, une ou plusieurs fois par semaine, sur une durée déterminée. C’est un mode de garde complémentaire.

Je suis intéressé(e)

La création d'une crèche d'entreprise

Vous avez en projet de créer une crèche d'entreprise au sein de vos locaux ou à proximité. Fort d'une expérience de plus de 20 ans,  Les Petits Chaperons Rouges sont là pour vous accompagner et vous proposer un projet sur mesure. Nos équipes de spécialistes et notre méthodologie rodée vous assurent une solutions personnalisée. 

Pourquoi réserver des places en crèches pour vos salariés ?

Notre président Jean-Emmanuel Rodocanachi vous explique pourquoi et comment réserver des places en crèche pour vos salariés dans l’émission B SMART, aux côtés de notre cliente de Schneider Electric France et Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise.

Chaque année, plus de 800 000 enfants naissent

et plus de 500 000 femmes conjuguent au quotidien grossesse et activité professionnelle (1).

Aujourd’hui, prendre en compte la parentalité en entreprise est un enjeu essentiel et inévitable pour améliorer la qualité de vie au travail et ainsi réduire l’absentéisme, favoriser une politique d’emploi égalitaire et attractive et booster la performance économique de votre entreprise.

50% des parents n’auraient pas trouvé de place en crèche sans leur employeur(2)

Pour les salariés parents, la recherche du mode de garde de leur enfant génère du stress et prend beaucoup de temps, et ce dès le début de la grossesse.

80% des mamans estiment que la recherche d’un mode de garde est un parcours du combattant  (3)

 

En réservant des places en crèche pour vos salariés parents, vous leur facilitez la vie, vous diminuez leur charge mentale et vous offrez à vos salariés la même chance de réussir leur carrière professionnelle, indépendamment de leur statut familial.

Les bénéfices pour votre entreprise

1. Améliorer la qualité de vie au travail

96% des parents qui bénéficient d’un service de crèche d’entreprise considèrent que cela leur permet d’être plus sereins dans leur travail au quotidien (4)

Apportez de la sérénité à vos collaborateurs en leur offrant une place en crèche d’entreprise à proximité de chez eux ou de leur travail avec des horaires adaptés à leur emploi du temps ! Vous facilitez ainsi leur quotidien, diminuez leur stress, leur charge mentale et leur fatigue liée au trajet. Par conséquent, vous améliorez leur satisfaction et leur bien-être au travail !

2. Améliorer la performance économique de votre entreprise

85% des entreprises estiment que la qualité de vie au travail est un enjeu de compétitivité (5)

En réservant des places en crèche pour vos salariés, vous améliorez leur bien-être au quotidien et vous leur permettez de mieux concilier vie professionnelle et personnelle. Vous accélérez également leur retour au travail. Ainsi disponibles, motivés et reconnaissants envers votre entreprise, vos salariés seront plus efficaces, plus productifs et donneront le meilleur d’eux-mêmes au travail !

Les salariés heureux sont 31% plus productifs et 55 % plus créatifs (mais également 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux) (6)

3. Fidéliser vos talents et réduire le turn over

Le bien-être est le 1er critère de fidélité envers une entreprise pour la génération des Millenials, qui représentera 75 % des actifs en 2025 (7)

Bénéficier d’une place en crèche d’entreprise est perçu comme une véritable chance pour les salariés d’une entreprise. En soutenant ainsi vos salariés, vous développez leur fierté d’appartenance et leur motivation.

De plus, grâce à notre maillage étendu dans toute la France, en cas de déménagement ou de mobilité au sein de votre entreprise, vos collaborateurs sont assurés de garder leur place dans leur nouvelle vie.

4. Réduire l’absentéisme au travail

30% des absences des salariés s'expliquent par la défaillance du mode de garde pour de jeunes enfants (8)

En favorisant la disponibilité et la motivation des collaborateurs, vous réduisez l’absentéisme. Grâce à notre amplitude horaire souple et à nos différents rythmes d’accueil (régulier, occasionnel, d’urgence), nous nous adaptons aux besoins de vos collaborateurs !

5. Attirer les nouveaux talents

80% des salariés qui bénéficient d’actions en faveur de la parentalité considèrent que c’est un atout majeur dans la signature d’un nouveau contrat (9)

Le bien-être au travail et l’accompagnement de la parentalité est aujourd’hui une attente forte des salariés.

Offrir une place en crèche à vos salariés est un argument indéniable pour attirer vos futurs talents. Cela améliore également votre image de marque en montrant votre engagement pour le bien-être de vos équipes !

6. Lutter contre les inégalités sociales et favoriser l’employabilité des femmes

84 % des femmes estiment que la maternité a un impact négatif sur leur carrière (10)

La parentalité est un évènement heureux et cela ne devrait pas freiner la carrière des femmes ni creuser les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes.

Les places en crèche permettent d’accélérer le retour à l’emploi des femmes qui le souhaitent, de favoriser leur disponibilité grâce à un accueil de proximité adapté à leur emploi du temps, et de maximiser leur efficacité au travail en diminuant leur charge mentale.

7. Faciliter le télétravail et donner les mêmes conditions de travail à chacun

85% des DRH souhaitent mettre en place le télétravail de façon pérenne (11)

Depuis la crise sanitaire, travailler depuis chez soi est de plus en plus fréquent mais tous les salariés n’ont pas les mêmes conditions favorables pour travailler efficacement !

Au-delà des différences matérielles (connexion internet, bureau…) et des différences de charge mentale entre homme et femme, il y a un aussi gros écart de confort pour travailler chez soi entre les salariés qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas. En effet, s’occuper de son bébé et travailler peut s’avérer mission impossible !

Associer une politique de télétravail à la mise à disposition de places en crèche est l'assurance d'un dispositif efficient et égalitaire.

Télétravail et parentalité : l'enjeu des DRH

Comment ça marche ?

1. Etude personnalisée

Chaque entreprise et chaque famille est unique, chacune de nos solutions famille l’est tout autant. Nous effectuons une analyse de votre politique sociale et des besoins de vos collaborateurs.

2. Proposition adaptée

Nous garantissons 100% de solutions et de localisations pertinentes pour vos collaborateurs avec un réseau de qualité répondant aux attentes de toutes les familles.

3. Déploiement du projet

Mise à disposition d’outils de communication.Gestion des inscriptions et attribution. Reporting régulier. Suivi de la satisfaction de vos collaborateurs.

On s’occupe de tout !

Combien coûte une place en crèche ?

Pour votre entreprise

Afin d'inciter les employeurs à accompagner la parentalité en entreprise pour favoriser la qualité de vie et l'égalité homme-femme, l’Etat accorde aux entreprises deux aides fiscales qui allègent de plus de 75% le coût d'une place en crèche

  • Le crédit d’impot famille (CIF) équivalent à 50% du coût de la crèche 
  • La réduction d'impôt sur les sociétés (IS) : les dépenses de l'entreprise liées à la garde d’enfants sont des charges déductibles à hauteur du taux d'imposition soit 26,5% de son résultat avant impôt. 

Le reste à charge pour l'entreprise est donc réduit à 23,5% du coût total de la crèche soit environ 250€/mois (en fonction du nombre de berceaux, de la région etc). 

Une place en crèche = un ticket restaurant !

Le comité d'entreprise a également la possibilité de prendre à sa charge une partie des frais de la réservation de berceaux. 

Pour votre salarié-parent

Les familles bénéficiant d'une place en crèche grâce à leur entreprise ont le droit à des aides financières pour payer leur place en crèche :

  • L'aide de la CAF : nos crèches étant conventionnées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), les parents bénéficient des aides financières de la CAF qui participe au financement du mode de garde. 
  • Les déductions fiscales : 50% des dépenses en crèche sont remboursées aux parents sous forme de crédit d'impôt (plafond maximum de 1150€).

Une place en crèche privée = une place en crèche municipale !

Et comme toutes les crèches, nos crèches emploient des professionnels de la petits enfance, bénéficient d’un projet pédagogique et accueillent des enfant de 0 à 3 ans.

i
Simuler le coût famille

La précision du chaperon :

Les Petits Chaperons Rouges vous garantissent une relation en toute transparence et fiable avec un espace client sécurisé. Cet espace sera accessible par les entreprises et par  les familles  via un login et un mot de passe personnel. 

Vous pourrez  :

  • Accèder à vos informations personnelles
  • Télécharger vos documents : factures, commandes, contrats
  • Trouver les coordonnées de vos interlocuteurs privilégiés:  service commercial, service famille, la comptabilité
  • Suivre la rentabilité : tableaux de bord pour suivre le nombre de berceaux réservés, les salariés bénéficiant d’une place en crèche, les familles en attente …
  • Suivre la satisfaction de vos salariés: enquête auprès des familles …

Le parent-collaborateur pourra:

  • Retrouver ses informations personnelles et ceux de son enfant
  • Faire sa demande de place en crèche (inscrire son enfant)
  • Suivre sa pré-inscription
  • Retrouver ses documents : factures, commandes, contrats
  • Accéder aux  coordonnées de ses interlocuteurs privilégiés: service famille, la directrice de crèche
  • Télécharger les documents nécessaires à la pré-inscription et à l’entrée en crèche
  • Consulter nos conseils parentalités
  • Accéder aux différents services souscrits par son entreprise : place en crèche, soutien scolaire ou autre

Sources: (1) Guide pratique de la parentalité en entreprise de l'observatoire de la QVT 2019, (2) (4) Baromètre de satisfaction 2020 réalisé par la FFEC, (3)  Enquête 2020 La boîte rose,  (5) Enquête colliers international, (6) Etude de Harvard MIT 2011, (7) Etude Women’Up, (8) Observatoire de la qualité de vie au travail 2019, (9) Etude Harmonie Mutuelle, (10) Enquête "Prendre en compte la parentalité au travail" réalisée par le conseil supérieur de l'égalité professionnelle en 2018, (11) Enquête réalisée auprès de DRH, ANDRH , juin 2020

Nos partenaires

Nous contacter