Pourquoi bébé fait-il des des terreurs nocturnes ?

Vous êtes réveillés en pleine nuit par les pleurs, les cris, les hurlements de votre enfant. Lorsque vous arrivez dans la chambre, il peut sembler réveillé car ses yeux sont ouverts, il parle, est peut-être assis dans son lit, mais surtout il semble terrifié. Votre enfant fait un épisode de terreur nocturne.

Qu'est-ce qu'une terreur nocturne ?

C’est un trouble du sommeil normal, qui apparaît autour de 18 mois environ et jusqu’à 4 voire 5 ans. Souvent, l’épisode se produit en début de nuit, une ou deux heures après l’endormissement, lorsque l’enfant est dans une phase de sommeil lent profond. Un épisode dure en moyenne entre 1et 10 minutes. À la fin, l'enfant se rendort, et ne se souviendra pas de l’épisode le lendemain. A la différence du cauchemar, qui apparaît en phase de sommeil paradoxal et souvent en fin de nuit. Lorsque votre enfant a fait un cauchemar, il vous appelle, a besoin de réconfort, il peut vous parler de son rêve désagréable ou qui lui a fait peur.

Lors de la terreur nocturne, l’enfant semble réveillé mais ne l’est pas. A la fin de l’épisode, il va continuer sa nuit sans s’être rendu compte de votre présence. Lorsque parfois il se réveille vraiment, il a besoin de voir un adulte serein à ses côtés. Lui parler de l’épisode ne sert à rien, mais être présent va l’aider à se rendormir.

À quel âge surviennent les terreurs nocturnes chez l'enfant ?

Les troubles du sommeil peuvent survenir chez les enfants dès l'âge de 18 mois et sont les plus fréquentes chez les enfants de 2 à 6 ans. Elles sont souvent plus fréquentes chez les enfants qui sont en surcharge d'énergie, stressés ou manquent de sommeil. Elles peuvent également être héréditaires, ce qui signifie que les enfants sont plus susceptibles de les subir s'ils ont un parent qui les a subies dans le passé. Elles sont dues à un cerveau immature, s'atténuent à mesure que le cerveau de l'enfant mûrit, généralement à l'âge de six ans

Les terreurs nocturnes sont un phénomène fréquent chez les enfants, en particulier chez les plus jeunes. Les terreurs nocturnes peuvent survenir chez les enfants de 9 mois et peuvent être très effrayantes pour les parents. Les causes exactes des terreurs nocturnes chez les enfants de 9 mois sont incertaines, mais elles peuvent être déclenchées par le stress, la fatigue, des changements dans la routine quotidienne, une maladie ou une fièvre. Il est important de comprendre que les terreurs nocturnes ne sont pas dangereuses pour les enfants et qu'ils ne souffrent généralement pas de conséquences à long terme. Pour aider à prévenir les terreurs nocturnes chez les enfants de 9 mois, il est recommandé de maintenir une routine de sommeil stable, de gérer le stress et la fatigue, et de consulter un pédiatre si l'enfant présente d'autres symptômes ou des problèmes de santé.

Les terreurs nocturnes chez les enfants de 2 ans

Les terreurs nocturnes sont un phénomène courant chez les bébés, y compris ceux de 2 ans. En général, les troubles du sommeil chez les enfants de 2 ans sont un phénomène temporaire et la durée ne dépasse généralement pas plus de quelques semaines. L'épisode est oublié le lendemain matin, l'enfant ne garde aucun souvenir. Si vous êtes préoccupé par les terreurs nocturnes de votre enfant, il est toujours préférable de consulter un pédiatre pour obtenir des conseils et des soins adaptés à la situation de votre enfant.

Comment reconnaître une terreur nocturne, quels sont les symptômes ?

Les principaux signes d’une terreur nocturne :

·      Cris,

·      Pleurs,

·      Regards apeurés,

·      Sueurs,

·      Respiration rapide et tachycardie

L’enfant peut avoir les comportements suivants :

·      Être assis dans son lit

·      Avoir les yeux ouverts

·      Tenir un discours incohérent

·      Être agité, désorienté

·      Être agressif

·      Refuser le contact physique

Les terreurs nocturnes ont lieu pendant la phase de sommeil profond, l'enfant ne se réveille généralement pas complètement pendant l'épisode. La plupart des enfants qui ont des troubles nocturnes comme les terreurs nocturnes présentent plusieurs épisodes, par exemple un épisode tous les mois pendant un à deux ans. Les terreurs nocturnes ayant lieu chaque nuit sont rares.

Les causes exactes des terreurs nocturnes sont incertaines, elles surviennent plus souvent chez les bébés qui manquent de sommeil (lié à l’arrêt des siestes par exemple).

Existent-ils des causes aux terreurs et peurs nocturnes ?

Certains bébés et enfants sont prédisposés aux terreurs nocturnes. Il y a un caractère héréditaire à prendre en compte. Et d’autres facteurs peuvent favoriser les terreurs nocturnes.

·      La fatigue

Lorsqu’un enfant est fatigué, il peut y avoir une modification de la phase de sommeil profond dans la durée ou dans l’intensité. C’est dans cette phase que vont se manifester les terreurs nocturnes. L’enfant a peut-être changé de rythme de sommeil, en ne faisant par exemple plus la sieste la journée.

·      Le stress et les changements

Le stress, l’anxiété peut déclencher des épisodes. Certains changements de vie, d’habitude rendent l’enfant anxieux (déménagement, séparation…)  

·      L’état de santé

La fièvre, la maladie peuvent jouer un rôle.

Que faire en cas de terreur nocturne ? Comment la calmer ?

Voici quelques conseils pour gérer les terreurs nocturnes chez les enfants :

  1. Restez calme: Il est important de ne pas réagir excessivement aux cris ou aux pleurs de l'enfant pendant une crise de terreur nocturne. Cela peut les rendre encore plus effrayés et peut aggraver la situation.
  2. Parlez à l'enfant: Essayez de parler à l'enfant d'une voix douce et apaisante pour le calmer. Utilisez des mots simples et rassurants pour le rassurer et lui faire comprendre que tout va bien. Vous pouvez créer un contact avec le corps pour qu'il se sente rassuré.
  3. Évitez de réveiller l'enfant : Les terreurs nocturnes sont généralement plus courtes que les cauchemars et se produisent pendant les phases de sommeil profond. Il est préférable de ne pas réveiller complètement l'enfant, car cela peut prolonger l'épisode et le rendre plus apeuré.
  4. Créez un environnement sécurisant: Assurez-vous que la chambre de l'enfant soit sécurisante et confortable pour favoriser un sommeil paisible en début de nuit. Évitez les stimuli visuels ou sonores excessifs qui peuvent contribuer à des terreurs nocturnes et mettez en place un rituel du coucher.
  5. Consultez un professionnel de la santé: Si les terreurs nocturnes sont fréquentes ou sévères, il peut être utile de consulter un médecin ou un thérapeute pour obtenir des conseils sur la façon de les gérer.

Quelles sont les différences entre cauchemars ou terreurs nocturnes ?

Les cauchemars et les terreurs nocturnes sont des phénomènes courants chez les enfants et les adultes, mais ils ont des différences distinctes.

Les cauchemars sont des rêves désagréables ou effrayants qui peuvent survenir à n'importe quel moment de la nuit. Les enfants qui font des cauchemars peuvent se réveiller en sueur et effrayés, et ils se rappellent souvent le contenu du cauchemar. Les cauchemars peuvent être causés par le stress, la peur, l'anxiété ou les événements perturbants de la journée.

Les terreurs nocturnes, sont des épisodes de peur intense et d'agitation qui se produisent pendant la phase de sommeil profond. Les enfants qui font des terreurs nocturnes peuvent crier, hurler, transpirer et agiter les bras et les jambes, mais ils ne se rappellent pas l'épisode le lendemain matin.

Comment éviter les cris nocturnes ?

·      Reproposer des temps de sieste ou de repos aux enfants qui ne veulent plus faire la sieste. La fatigue peut favoriser les terreurs nocturnes. Un temps calme, ressource, avec de la musique ou des histoires si l’enfant refuse de dormir la journée.

·      Revoir quels rituels sont mis en place pour créer l’ambiance propice à la détente.

Moment du bain, de l’histoire du soir, des comptines, qui sont des moments privilégiés où la présence de l’adulte est rassurante.

·      Favoriser une atmosphère invitant à l’apaisement et au calme

En évitant l’excitation avant le coucher : pas d’écrans, pas d’activité trop stimulante.

En proposant le repas du soir équilibré et facile à digérer, avec des heures régulières.

·       Essayer d’identifier ce qui peut l’inquiéter, l’angoisser : discuter de la journée

---

Ces épisodes peuvent être difficiles à vivre, car l’enfant montre un visage apeuré, pleure, crie. On peut se sentir impuissant face à cette situation. Ce ne sont que quelques minutes mais cela peut sembler une éternité. L’envie de réveiller l’enfant pour le sortir de l’épisode de terreur nocturne peut être tentant, mais c’est fortement déconseillé. Vous pouvez accompagner l’enfant sans ne le toucher ni le tenir, être à ses côtés pour éviter qu’il ne se blesse jusqu’à ce qu’il s’apaise et se rendorme. Les terreurs nocturnes sont impressionnantes mais ne sont pas graves. Elles ne sont pas dangereuses pour l’enfant et sont passagères. Mais si la fréquence ou la durée de ces épisodes vous inquiètent, il est important d’en parler à votre médecin.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires