Comment faire une inscription en crèche à Dijon ?
Le guide complet 2025 !
Vous habitez Dijon ou allez bientôt vous y installer, et vous cherchez à inscrire votre enfant en crèche ? Trouver une place en crèche peut parfois relever du parcours du combattant, surtout dans les grandes villes comme Dijon. Cet article vous explique comment faire une inscription en crèche à Dijon, à quel moment, quelles sont les priorités d’attribution et les contacts utiles pour vous accompagner.
Quand peut-on inscrire son enfant à la crèche à Dijon ?
L’inscription en crèche à Dijon peut se faire dès le 6e mois de grossesse. Plus tôt vous vous y prenez, plus vous aurez de chances d’obtenir une place, notamment pour une entrée en septembre.
Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année, mais les demandes sont nombreuses, donc il est fortement recommandé d’anticiper plusieurs mois à l’avance.
👉 Conseil : Dès que vous avez une date d’accouchement estimée, prenez contact avec le service Petite Enfance de Dijon pour vous renseigner.
Comment obtenir une place en crèche rapidement à Dijon ?
Voici quelques conseils pour maximiser vos chances d’obtenir une place en crèche à Dijon :
- Anticipez l’inscription : Faites votre demande le plus tôt possible.
- Préparez un dossier complet avec justificatifs de domicile, situation professionnelle, revenus, attestation de grossesse, etc.
- Soyez flexible sur les structures : multipliez les demandes (crèches municipales, associatives, privées).
- Mentionnez toute situation prioritaire (ex : parent isolé, enfant en situation de handicap, fratrie déjà en crèche).
- Contactez régulièrement le service Petite Enfance pour suivre l’avancement de votre demande.
Astuce : Pensez à consulter également les micro-crèches ou les crèches d’entreprises si vous avez cette possibilité. Elles peuvent avoir des places plus rapidement disponibles.
Qui est prioritaire pour les places en crèche dans la ville de Dijon ?
Les places en crèche sont attribuées en fonction de critères établis par la mairie de Dijon. Les familles suivantes peuvent bénéficier de critères de priorité :
- Familles monoparentales ou en situation sociale fragile
- Parents travaillant à temps plein
- Enfants porteurs de handicap ou ayant des besoins spécifiques
- Fratries dont un enfant est déjà accueilli en crèche
- Résidents dijonnais (la domiciliation peut influer sur l’attribution)
Ces critères peuvent varier légèrement selon les structures. N’hésitez pas à demander les règles d’attribution propres à chaque crèche.
Trouver une crèche à Dijon
Il y a forcément une crèche du réseau Les Petits Chaperons Rouges près de chez vous à Dijon ! Notre réseau dispose de plusieurs établissements offrant ainsi un accès facile à des services de garde d’enfants de qualité. Parmi nos crèches dans la ville de Dijon vous trouverez des établissements Place Sainte Benigne, Rue Christiane Perceret ect…
Comment faire l’inscription en crèche Les Petits Chaperons Rouges à Dijon ?
Pour inscrire votre enfant dans une crèche Les Petits Chaperons Rouges à Dijon, rendez-vous sur le site internet. Recherchez une crèche à Dijon, puis remplissez le formulaire en ligne. Vous devrez y indiquer vos coordonnées, les informations de votre enfant, votre situation professionnelle, et si votre employeur est partenaire du réseau.
Une fois la demande envoyée, un de nos conseillers vous recontactera si une place est disponible, ou vous placera sur liste d’attente.
Quels documents fournir pour une inscription en crèche Les Petits Chaperons Rouges ?
Une fois une place attribuée, vous devrez fournir un dossier complet comprenant :
- Livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
- Justificatif de domicile
- Attestation de responsabilité civile
- Carnet de santé (vaccins à jour)
- Certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité
- Numéro d’allocataire CAF (si vous en avez un)
Si votre employeur est partenaire, vous devrez aussi fournir une attestation ou un code spécifique.
Quel est le prix d’une crèche par mois à Dijon ?
Le tarif d’une place en crèche municipale à Dijon varie selon les revenus du foyer et le nombre d’enfants à charge. Ce tarif est calculé à partir d’un barème national établi par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). À Dijon, une famille peut s’attendre à payer entre 100 € et 600 € par mois pour une place en crèche municipale, selon sa situation.
Contrairement aux idées reçues, les crèches privées ou micro-crèches à Dijon ne sont pas nécessairement plus chères que les structures publiques. Le mode de calcul reste similaire, basé sur les revenus annuels nets N-2, le nombre d’enfants, et le volume d’heures de garde hebdomadaire.
Cependant, la prise en charge financière diffère selon le type de crèche :
- Pour les crèches municipales ou associatives conventionnées, le tarif est directement subventionné par la CAF via le système de « Prestation de service unique » (PSU).
- Pour les micro-crèches privées ou non conventionnées (comme certaines structures du réseau Les Petits Chaperons Rouges à Dijon), les familles règlent un tarif libre fixé par la crèche, mais peuvent bénéficier de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) de la CAF, pouvant couvrir jusqu’à 85 % des frais de garde.
Service petite Enfance : peut-on s’inscrire en crèche via la mairie de Dijon ?
Certaines crèches Les Petits Chaperons Rouges fonctionnent en partenariat avec la Ville de Dijon, dans le cadre d’une délégation de service public. Il peut donc être utile de déposer aussi une demande via le Guichet Unique Petite Enfance de la mairie . Cela vous permettra de bénéficier des commissions municipales d’attribution des places.
—
Inscrire son enfant en crèche à Dijon demande de l’anticipation, de l’organisation et de la réactivité. En suivant ces conseils et en contactant les bons interlocuteurs dès que possible, vous maximisez vos chances d’obtenir une place pour votre enfant !
Découvrez l’inscription en crèche dans d’autres villes :
- Comment faire un inscription en crèche à Paris ?
- Comment faire un inscription en crèche à Montpellier ?
- Comment faire un inscription en crèche à Aix-En-Provence ?
- Comment faire un inscription en crèche à Cannes ?
- Comment faire un inscription en crèche à Versailles ?
- Comment faire un inscription en crèche à Strasbourg ?
- Comment faire un inscription en crèche à Mérignac ?
- Comment faire un inscription en crèche à Lyon ?
- Comment faire un inscription en crèche à Grenoble ?