Qu’est-ce qu’une crèche privée ?
Crèche privée, crèche d’entreprise et crèche inter-entreprise… ces termes couvrent tous le même type de crèche. Ce type d’établissements est en pleine croissance pour faire face à la pénurie des places dans les crèches municipales.
Comme la majorité des parents, vous avez pensé à la crèche municipale ? Mettez toutes les chances de votre côté en faisant également une demande dans une crèche privée !
Et si votre employeur vous accompagnait dans vos démarches ?
En tant que parent salarié, votre entreprise, quelle que soit sa taille, a la possibilité de vous aider en co-finançant votre place en crèche. Pour vous, le tarif est le même que dans une crèche municipale.
Qu’est-ce qui différencie une crèche privée d’une crèche municipale ou publique ?
Les crèches privées sont gérées par des gestionnaires privées. Quant aux crèches municipales, elles sont gérées par des organismes publics (commune, communauté de communes, collectivité territoriale…).
La crèche privée vous offre la possibilité de choisir une crèche à proximité de votre domicile ou sur le trajet vers votre lieu de travail alors que la crèche municipale propose une place uniquement près de chez vous.
Comment fonctionne la crèche privée ?
Le fonctionnement d’une crèche privée est identique à celui d’une crèche publique.
Dans les deux cas vous retrouvez :
- Un accueil des enfants âgés de 2 mois et demi à leurs 3 ans révolus du lundi au vendredi
- Une amplitude horaire large pour répondre aux besoins des parents qui travaillent et assurer l’équilibre entre vie professionnelle et parentalité
- Un conventionnement par les Caisses d’allocations familiales (CAF)
- Une ouverture soumise à la validation de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et à des contrôlés effectués régulièrement
- Des équipes de professionnels de la Petite Enfance diplômés
- Le lait, les repas, les couches ainsi que les produits de soin fournis
- Le déploiement d’un projet pédagogique qui guide les activités au quotidien.
Vous avez le choix entre deux types de crèches privées :
- La micro-crèche , qui accueille jusqu’à 12 enfants
- La crèche multi-accueil, qui accueille un maximum de 60 enfants répartis en plusieurs sections, en fonction de leur âge ou stade de développement.
Quand demander une place en crèche ?
Les demandes d’inscriptions à la crèche municipale se font généralement à partir du 6e mois de grossesse. En crèche privée, vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année, dès l’annonce de la grossesse ! Vous n’avez pas besoin d’attendre les commissions d’attribution de votre mairie pour faire votre demande et ainsi augmenter vos chances d’obtenir une place.
Quel est le tarif d’une place en crèche privée ?
L’accompagnement par votre entreprise vous permet de bénéficier d’une place en crèche au même tarif qu’en crèche municipale, là où vous le souhaitez. Estimez le coût de votre place en crèche en utilisant notre simulateur de tarif de place dans une crèche.
Votre employeur co-finance votre place en crèche privée en prenant en charge une partie des frais qui est habituellement financée par la commune dans le cas d’une crèche municipale.
Comment trouver une crèche privée près de chez vous ?
Les Petits Chaperons Rouges : des crèches partout en France (Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon…)
Rendez-vous sur notre annuaire de crèches pour faire une demande dans une ou plusieurs crèches de votre choix à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Nos conseillers vous rappelleront pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous faites partie d’un service RH, vous êtes dirigeant d’entreprise ?
Les crèches privées vous offrent la possibilité de réserver un ou plusieurs berceaux pour aider vos salariés à mieux concilier vie professionnelle et parentalité. Consultez notre article sur les crèches inter-entreprises et leurs avantages pour les entreprises.