L’angoisse du 8ème mois : une étape normale du développement de l’enfant

Votre bébé pleure quand vous vous éloignez ou à la vue d’une personne peu familière ? Pas de panique, les bébés traversent tous cette phase autour de l’âge de 8 mois.
Quelles sont les manifestations courantes de cette angoisse, à quoi est-ce dû et comment aider bébé ?
Qu’est-ce que l’angoisse du 8ème mois ?
C’est une étape normale du développement affectif et intellectuel de l’enfant qui arrive généralement au cours du 8ème mois du bébé (parfois un peu avant ou après). Elle signifie que votre bébé grandit et s’ouvre au monde !
Votre bébé commence à comprendre qu’il est un être à part entière, il reconnaît les visages et distingue ses parents des inconnus. En plus, d’avoir des ressentis vis-à-vis des nouveaux visages, votre bébé a aussi, et surtout, peur de vous perdre.
Pour être plus précis, l’angoisse du 8ème mois n’est pas, comme nous l’entendons souvent, l’angoisse de l’abandon …. C’est une plutôt une période lors de laquelle l’enfant manifeste ses ressentis face à de l’inconnu ou du « peu » connu …
C’est une période qui peut être source d’incompréhension et d’inquiétude pour les parents qui ne connaissent pas ce phénomène et peuvent se sentir impuissants face à leur bébé qui change soudainement. Rassurez-vous, cette période est tout à fait normale : ces manifestations sont des signes d’un excellent développement psychique.
Lorsqu’il se trouve face à un inconnu, votre enfant confronte son visage avec les traces mnésiques, les traces en mémoire, du visage familier de ses parents. Le fait de ne pas les reconnaitre déclenche un mécanisme d’alarme interne. Il montre alors un refus de contact dont la réaction d’angoisse peut aller du simple évitement ou détournement de regard à la véritable crise de panique anxieuse avec pleurs, cris et décharge motrice.
Cela peut durer de quelques jours à quelques semaines et est plus ou moins prononcé selon les enfants. Il n’y a pas de règle !
Comment reconnaître l’angoisse de séparation du bébé ?
Votre bébé change de comportement
Votre bébé, qui jusque-là souriait à tout le monde et se laissait facilement prendre dans les bras, semble désormais apeuré lorsqu’il rencontre un visage étranger ou peu connu. Dès que vous vous éloignez de lui, ou qu’une personne qu’il ne connaît pas s’approche ou le regarde, voilà qu’il se met à pleurer à chaudes larmes, s’agrippe à vous, et semble soudain très intimidé ou même parfois sidéré. Votre enfant semble avoir peur ou s’agite lorsque vous l’emmenez dans un nouvel endroit avec de nouvelles stimulations sensorielles ( bruits, odeurs, mouvements, … )
Le coucher et la nuit peuvent également devenir plus difficiles, compte tenu de la charge émotionnelle associée à cette période … un besoin d’être rassuré se manifeste de façon plus intense alors que, pour vous, dans l’environnement, rien n’a vraiment changé …
Ainsi, Il peut être plus difficile de le mettre au lit. Lorsque vous sortez de sa chambre après l’avoir couché comme d’ordinaire, il crie et ne semble apaisé que si vous revenez près de lui alors qu’hier encore il s’endormait rapidement votre rituel habituel. Son sommeil peut aussi être perturbé en provoquant des réveils nocturnes alors qu’il avait commencé à vraiment bien faire ses nuits . Pas de panique , les choses vont évoluer et rapidement rentrer dans l’ordre.
D’où provient cette « angoisse du huitième mois » chez le jeune enfant ?
- Votre bébé commence à comprendre qu’il est un individu
- Votre bébé commence à avoir peur de l’inconnu (l’angoisse de l’étranger)
- Votre bébé a peur de vous perdre
Vers 8 mois, un bébé commence à comprendre qu’il est une personne à part entière et non un prolongement de ses parents. Il se rend donc compte que ses parents et lui sont des personnes distinctes.
Depuis sa naissance, vous apportez à votre enfant tout ce dont il a besoin et c’est ainsi que vous avez créé un lien extrêmement fort avec lui : il vous considère comme une partie de lui et est pleinement rassuré par votre présence, vous êtes devenus dès les premiers temps de sa vie, ce que l’on appelle une figure d’attachement. Aux alentours de huit mois, il prend conscience que vous êtes distincts l’un de l’autre, ce qui crée un bouleversement dans sa perception du monde : vous devenez susceptible de vous éloigner, voire de disparaitre.
En parallèle, vers 6-9 mois, votre enfant commence à reconnaitre des visages familiers grâce à sa mémoire visuelle en développement. Ainsi, il montre une préférence pour les visages connus, ce qui peut expliquer cette réaction d’inquiétude ou de peur face à un visage connu.
Vers 8 mois, apprivoiser la peur de l’inconnu est un nouveau défi. Tout ce qui n’est pas connu et familier, un visage étranger par exemple provoque une réaction plus ou moins forte de crainte. C’est ce que l’on appelle la peur de l’inconnu ou en psychologie infantile l’angoisse du 8ème mois. L’enfant fait de plus en plus la différence entre les personnes de son entourage ( parents, frère, sœur, grands-parents) et celles qu’il ne connaît pas. C’est pourquoi votre bébé souriait auparavant à tous les étrangers et, qu’à présent, il a l’air sérieux et intimidé en présence d’inconnus. Parfois même, il « a ses têtes » et peut crier en voyant un visage étranger ou peu familier. C’est pourquoi on appelle aussi cette angoisse « l’angoisse de l’étranger ».
Par ailleurs, un tout-petit prend conscience de son existence uniquement dans le regard de l’adulte qui s’occupe de lui. Un adulte connu lui renvoie ce sentiment de familiarité et lui assure un sentiment de sécurité. Lorsque que le visage est inconnu ou peu connu … la réaction d’alerte vise à retrouver un visage connu pour ressentir cette sécurité.
Votre enfant commence à montrer des signes d’anxiété lorsque vous vous éloignez de lui. Quand il ne vous voit pas, il pense que vous êtes parti pour toujours. En effet, il n’a pas encore acquis la notion de la permanence de l’objet, il ne comprend pas que lorsqu’il ne voit plus une personne ou un objet, cette personne ou cet objet existe toujours. En psychologie du développement, la notion de permanence de l’objet est la capacité de l’enfant à comprendre que les objets extérieurs à lui ont une existence propre, et qu’ils continuent à exister même s’ils disparaissent de son champ de vision.
On peut donc aisément comprendre qu’imaginer vous perdre soit une source d’angoisse pour votre bébé !
L’angoisse du 8ème mois : une étape normale du développement chez tous les enfants ?
Le fait que l’enfant prenne conscience qu’il est une personne à part entière distincte de ses parents est fondamentale en ce sens qu’elle fonde les premières différenciations sociales et affectives ; celles-ci permettront à l’enfant de faire des choix dans ses affinités, et de manifester sa prudence dans d’autres occasions. L’enfant va construire des mécanismes de défense qui lui seront précieux plus tard : il saura se montrer réservé avec les inconnus, acceptera les interdits nécessaires, et comprendra les situations de danger. Puis, plus tard en société, il fera la différence entre la familiarité possible et les limites à respecter.
Cette étape est très importante à vivre pour votre enfant. Il s’est attaché à vous depuis sa naissance et il lui faut maintenant qu’il apprenne à trouver la bonne distance pour s’épanouir
Comment accompagner son enfant durant cette période ?
Pour aider votre bébé à mieux traverser cette période, voici quelques précieux conseils
- Misez sur un objet transitionnel ! Son doudou ou encore un tee-shirt que vous avez porté, avec votre odeur, sera un allié réconfortant et un relais de substitution du parent qui le rassurera.
- Evitez de partir quand votre enfant ne regarde pas ou quand il dort. Rappelez-vous, il n’a pas encore compris que vous continuez à exister lorsqu’il ne vous voit pas. Dites-lui au revoir tout en lui expliquant pourquoi vous partez et ce qui va se passer durant votre absence. Il a besoin d’être rassuré sur le fait que cette séparation est provisoire et qu’il va très vite vous retrouver. Même s’il pleure et ne semble pas vous écouter, expliquez-lui que vous reviendrez bientôt avec un repère concret dans le temps. Par exemple, dites-lui « On se revoit après ta sieste ». Vous pouvez aussi lui expliquer qu’il sera bien avec la personne qui le garde et qu’elle a toute votre confiance et qu’elle s’occupera bien de lui.
- Montrez-vous confiant(e) lorsque vous le confiez à quelqu’un.
- Habituez votre bébé à voir du monde, mais ne le forcez pas à se faire prendre au bras par quelqu’un d’autre.
- Si une manifestation d’angoisse apparait : expliquez avec des mots simples ce qu’il se passe : « c’est ta tante qui est là, tu ne la vois pas souvent et tu ne la reconnais pas encore bien…. Tout va bien, tu peux avoir confiance ». Il est aussi possible que l’adulte moins connu parle à votre enfant : « tu me regardes mais tu ne me reconnais pas … cela t’inquiète et c’est normal … mais moi je te connais. Je connais ton prénom, des habitudes, tes parents … ». Parlez pour rendre accessible au tout-petit ce qui l’anime et qu’il n’est pas encore en capacité de comprendre par lui-même. C’est ainsi que ce ressenti fera sens pour l’enfant et qu’il pourra dépasser cette période.
- Jouez à « coucou » en cachant votre visage derrière une couverture. Ce jeu permet à votre bébé de réaliser que vous existez toujours même quand il ne vous voit pas. C’est ce que l’on appelle un jeu de séparation.
- Il est possible que lorsque vous allez chercher votre enfant le soir, il pleure ou vous ignore : il ne souhaite pas vous faire « payer » ou « culpabiliser », comme il est souvent entendu, ce serait prêter des intentions aux tout-petits qu’ils ne sont pas encore en capacité de matérialiser et/ou de mettre en œuvre consciemment. Il est ici plus question de la vague d’émotions qui submerge l’enfant au moment des retrouvailles. Mais, la gestion des émotions est un autre vaste sujet ….
- Ne culpabilisez pas lorsque vous devez le faire garder ! Les enfants ont une grande capacité d’adaptation et même s’il pleure lorsque vous le déposez à la crèche ou chez un proche, cela ne durera que quelques minutes, le temps de s’habituer à la personne qui va s’occuper de lui et de retrouver un environnement qui le sécurise.
- Si vous êtes un couple séparé, cette période peut être d’autant plus vous questionner. Pour rassurer votre enfant, mettez des photos de son papa chez sa maman et vice et versa, donnez-lui un vêtement appartenant au parent absent imprégné de son odeur, le même doudou chez papa et maman, instaurez un rituel similaire avec les mêmes horaires…
- Enfin, quelques livres, que vous retrouverez dans la bibliographie, ci-après, vous aiderons également à accompagner cette période. Les lectures répétées créent un sentiment de sécurité, proposer la lecture en rituel permet à l’enfant de se créer une prévisibilité alors que c’est la séparation qui est évoquée lors du récit. Parler lors de la lecture : “Tu vois, le volet cache et révèle… tout comme maman revient toujours » permet de mettre en sens ce temps. Ce n’est plus simplement une lecture, c’est un temps de relation au cours duquel sont abordées des émotions et des notions très profondes. Tout cela au profit du développement affectif et émotionnel de votre bébé.
Combien de temps dure l’angoisse de séparation chez le nourrisson ?
Selon le mode de vie et le caractère de l’enfant, cette période de transition peut durer de quelques semaines à quelques mois…Il faut donc s’armer encore un peu de patience et de bienveillance pour aider votre bébé à traverser sereinement cette période.
Est-ce une étape incontournable ?
Selon sa personnalité et ses habitudes, l’enfant ne va pas traverser cette période de la même manière : si votre bébé a l’habitude d’être confié à d’autres personnes ou d’avoir des gens autour de lui, il est probable que cette période sera moins prononcée.
L’intensité peut également varier s’il est naturellement craintif ou anxieux contrairement à un bébé très sociable par exemple. L’angoisse du 8ème mois peut aussi tout à fait passer inaperçue chez certains enfants, son intensité étant à peine repérable. Toutefois, tous les enfants y passent et c’est un très bon signe de développement !
Bibliographie :
- Coucoucaché petit faon (Sophie Bouxom, Gründ, dès 6 mois) : livre-tirette en feutrine qui fait apparaître des surprises au fil des pages, favorisant l’acquisition de la permanence de l’objet. dès 6 mois
- À ce soir (Jeanne Ashbé, L’École des loisirs) : raconte le quotidien à la crèche et rassure en explicitant que viendra le moment des retrouvailles. dès 6 mois
- Au revoir ! (Jeanne Ashbé) : petits au-revoir du quotidien, avec répétitions rassurantes et situations familières dès 6 mois.
- Coucou (Jeanne Ashbé, L’École des loisirs) : Qui se cache là ? Apparaitre et disparaitre pour appréhender la séparation et les émotions qui y sont associées. Dès 6 mois
Mis à jour le 30 juillet 2025