Voir nos offres d'emploi

Caroline, Psychologue et Consultante Qualité Petite Enfance

« Pour mener à bien ses missions au sein de la crèche, le psychologue dispose de trois outils principaux : l’observation, les réunions et les entretiens« , nous explique Caroline, psychologue et Consultante Qualité Petite enfance chez Les Petits chaperons Rouges. Aujourd’hui, Caroline nous fait découvrir son grand métier de psychologue en crèche et son parcours chez Les Petits Chaperons Rouges. Pourquoi un psychologue en crèche ? Quel est son rôle, ses missions ? Comment travaille-t-il concrètement ? On vous dit tout !

Bonjour, je m’appelle Caroline, je suis Psychologue Clinicienne de formation. Cela fait 15 ans que je travaille chez Les Petits Chaperons rouges.

Pourquoi as-tu choisi le métier de psychologue en crèche ?

J’ai choisi le métier de psychologue tôt, lorsque j’étais en troisième. A cette époque, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a permis de découvrir ce métier et de découvrir qu’on pouvait accompagner les autres. Je me suis tournée vers mon professeur principal. Il m’a dit  : « Voilà, le métier de psychologue, ça peut répondre à cette demande-là. »

Pour pouvoir être psychologue, j’ai fait l’Ecole des Psychologues Praticiens pendant 5 ans. Il y a des apports théoriques et des stages. En 3ème année, je ne savais pas exactement où est ce que je voulais exercer… dans quel secteur? dans quel domaine ? On m’a proposé un stage en Petite Enfance dans une halte-garderie. C’est un secteur que j’ai adoré ! J’ai adoré découvrir tout ce qui pouvait s’y passer pour le jeune enfant et je ne l’ai plus jamais quitté.

Quelles sont les missions du psychologue en crèche ?

Je travaille chez Les Petits Chaperons Rouges depuis 15 ans. D’abord j’ai travaillé 12 ans sur le terrain en tant que psychologue de crèche. Et ensuite j’ai eu la chance il y a 3 ans de rejoindre la Direction Qualité Petite Enfance du groupe. Je suis désormais Consultante Qualité Petite Enfance.

Le psychologue en crèche a une mission de prévention au sens très large. La fonction du psychologue, c’est d’être un facilitateur de pensée, un partenariat. C’est une ressource pour l’équipe qui y travaille et pour les enfants qui y sont accueillis. Le psychologue possède une connaissance fine du développement du jeune enfant. Il a également des compétences dans la dynamique institutionnelle. C’est pourquoi il est un véritable outil de réflexivité au service de la qualité de l’accueil. Pour mener à bien ses missions en crèche, il dispose de 3 outils principaux : l’observation, les réunions et les entretiens.

Quelles sont les missions du psychologue en crèche ?

Il y a toujours eu des psychologues chez Les Petits Chaperons Rouges. C’est une véritable volonté du groupe. Les missions du psychologue en crèche se définissent selon trois axes. Premièrement, les professionnels, puis les enfants et enfin les familles.  Concernant l’accompagnement des équipes, c’est vraiment la mission majeure du psychologue en crèche . S’occuper 7 à 9 h par jour d’un enfant qui n’est pas le sien, ça nécessite d’être formé, accompagné. Il est aussi nécessaire d’avoir une connaissance fine du développement. Ça nécessite de penser ses représentations, ses ressentis, ses émotions et l’impact qu’elles ont sur les pratiques professionnelles.  Le psychologue accompagne également la directrice dans l’analyse et la compréhension du fonctionnement institutionnel de la crèche.

Concernant les enfants, le psychologue a un rôle de veille préventive. Il va être interpellé s’il y a une difficulté passagère ou une difficulté qui s’installe chez un enfant. Ainsi, il peut éclairer l’équipe par ses connaissances sur le développement du jeune enfant. Et il apporte des ressources aux professionnels qui accueillent l’enfant.

Concernant les familles, le psychologue intervient sur la partie accompagnement à la parentalité. Devenir parent, c’est complexe et le psychologue vient soutenir cette nouvelle aventure. Pour les familles, son apport est complémentaire de ce que peuvent proposer les professionnels ou la direction de la crèche. Et c’est toujours sans visée thérapeutique.

La présence du psychologue est donc un outil supplémentaire, au service des enfants, des professionnels et de la qualité de l’accueil.

En tant que psychologue, laquelle des valeurs des Petits Chaperons Rouges vous parle le plus ?

Les valeurs des Petits Chaperons rouges- Confiants, Engagés, Inspirants – sont très proches des valeurs du psychologue. L’engagement, lorsque l’on travaille en Petite Enfance, doit exister de  fait. Engagés pour les enfants, pour les familles, pour les professionnels. Inspirants, ce sera la question de l’exemplarité. Les enfants attendent de nous que nous soyons exemplaires. Celle qui me parle le plus, c’est la confiance. Que les équipes fassent confiance au travail du psychologue, que les enfants fassent confiance aux professionnels qui les accueillent. La confiance et le sentiment de sécurité émotionnelle, affective sont intimement liés. Notre objectif au quotidien, c’est que les enfants se sentent en sécurité au sein de nos structures. 

Récemment, les temps d’analyse de la pratique professionnelle sont devenus réglementaires. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons toujours privilégié le profil de psychologue pour pouvoir les animer. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à postuler.

Découvrir nos GRANDS métiers de crèche

Directrice / Directeur de crèche, infirmier /infirmière, éducatrice/éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, psychomotricien / psychomotricienne, psychologue, auxiliaire Petite Enfance, agent de crèche

Pourquoi rejoindre nos crèches ?

Des crèches de qualité, pensées pour faciliter le travail auprès des enfants

Un projet éducatif innovant décliné en autonomie par l’équipe

Des formations pour soutenir tous vos projets dans la Petite Enfance

De nombreuses opportunités d’évolution et de mobilités professionnelles

Un parcours d’intégration sur-mesure

De nombreux avantages pour soutenir la qualité de vie en entreprise

Des engagements responsables qui donnent encore plus de sens à nos métiers

Mis à jour le 25 avril 2025