5 février 2026
Les Petits Chaperons Rouges valident leurs objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à court terme par la Science Based Targets initiative

Les Petits Chaperons Rouges, groupe de référence des crèches privées en France, annonce la validation par la Science Based Targets initiative (SBTi) de leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à court terme. Cette validation confirme l’alignement de la trajectoire de décarbonation du groupe avec les dernières données scientifiques sur le climat et avec une trajectoire visant à limiter le réchauffement à 1,5 °C, conformément à l’Accord de Paris.
Un pilotage annuel fondé sur la mesure
Les Petits Chaperons Rouges réalisent chaque année leur bilan carbone afin de mesurer précisément leurs émissions, suivre leurs progrès et piloter leurs actions de réduction de manière concrète et continue, sur l’ensemble de leurs activités et de leur chaîne de valeur. Les Petits Chaperons Rouges ont travaillé avec Axa Climate pour la définition de ces objectifs de réduction.
Des engagements chiffrés à l’horizon 2033
Sur la base de l’année de référence 2023, Les Petits Chaperons Rouges s’engagent d’ici 2033 à :
- Réduire de 54,6% leurs émissions absolues de gaz à effet de serre de scope 1 et 2, correspondant aux émissions liées à leurs activités directes et à l’énergie consommée.
- Réduire de 32,5% leurs émissions absolues de gaz à effet de serre de scope 3, correspondant aux émissions liées à leur chaîne de valeur, incluant notamment fournisseurs, transport et autres postes indirects.
Ces objectifs s’inscrivent dans un cadre largement partagé au niveau international visant une baisse significative des émissions d’ici 2030.
Une trajectoire reposant sur des leviers opérationnels
La priorité du groupe est de réduire de manière progressive ses émissions de gaz à effet de serre, en agissant à la fois sur ses opérations directes et sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, notamment en mobilisant ses fournisseurs, à travers plusieurs leviers concrets :
- La régulation des températures et l’amélioration de l’efficacité des équipements au sein des crèches.
- Le choix de sources d’énergie moins carbonées, avec 100 pour cent des crèches alimentées par de l’énergie renouvelable depuis janvier 2025.
- L’électrification progressive de la flotte de véhicules professionnels.
- L’engagement progressif des fournisseurs dans des démarches de réduction de leurs émissions, incluant notamment la réduction du plastique, le recours à des produits plus locaux et l’optimisation des flux de transport.
À propos de la Science Based Targets initiative :
La Science Based Targets initiative (SBTi) est une organisation internationale qui accompagne les entreprises et les institutions financières dans la définition d’objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre compatibles avec une trajectoire 1,5 °C et des objectifs de net zéro. Elle est portée par le CDP, l’UN Global Compact, le World Resources Institute (WRI) et le WWF, avec la coalition We Mean Business.