A quoi servent les comptines pour enfants ?
Il est presque inné chez les adultes de fredonner des chansons et comptines aux tout-petits : pour un moment câlin, un moment fou rire, avant de dormir, dans le bain… Mais au fait, à quel âge proposer des comptines ? Et quels sont les bénéfices des comptines ?
Il n’y pas d’âge minimum, dès la vie utérine !
Les premières comptines que le bébé entend sont les berceuses . Pendant la grossesse, il y a le bercement vécu dans le ventre maternel, les battements du cœur, qui fait vivre une expérience sensorielle enveloppante et « porteuse ». Le fœtus a une capacité d’entendre les sons, et d’apprécier la voix humaine surtout celle de ses parents. Fredonner, chanter devient un vrai plaisir porteur d’apaisement pour le parent et pour l’enfant. À sa naissance, le bébé est capable de reconnaître certaines mélodies qu’il entendait dans le ventre de maman. Bercer bébé et chanter doucement est universel, et bénéfique pour l’attachement et la relation.
Le temps des comptines, un moment de plaisir et de partage
La musicalité à travers ces formules enfantines chantées, parfois parlées offre de la détente, du plaisir, et surtout un moment privilégié avec une voix familière et rassurante. Les chansons et comptines permettent de développer la sensorialité et d’accéder à une « culture » la sienne et d’autres, aisément. De manière spontanée, le parent chante alors un répertoire familial qui a traversé plusieurs générations : dodo, l’enfant do ; Une souris verte…Les comptines et chansons pour enfants font parties intégrantes de notre patrimoine. A la crèche, ce plaisir d’écouter les comptines et les chanter se partage alors avec les pairs.
Les comptines : des repères dans la journée
Comme les activités de jeu, les chansons et comptines, sont régulièrement proposées en structures d’accueil petite enfance. Ces mélodies chantonnées, entendues et/ ou répétées marquent les jalons de la journée, offrant des repères dans le temps, précieux pour le jeune enfant.
Avant de démarrer les activités du matin, avant le temps du repas ou encore le soir à la maison avant de dormir, la comptine revient souvent à des moments précis de la journée. Ces rituels structurent la journée de l’enfant, qui, ne maîtrisant pas encore la notion du temps, est rassuré !
Les comptines, un outil pour acquérir le langage oral
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont sensibles aux rythmes et à la mélodie des langues parlées autour d’eux. La plasticité cérébrale, pour les apprentissages langagiers, se développe sur les toutes premières années.
Le rythme et la mélodie des comptines permet aux enfants d’appréhender le langage : on répète des mots sur une mélodie, parfois on les mime avec le corps ou avec des expressions faciales… Bref, on apprend à communiquer !
Les comptines, un exercice de mémoire !
Entendre plusieurs fois une comptine qui possède très souvent un refrain « ritournelle » et des mots qui riment favorise la mémorisation. C’est un exercice qui stimule l’attention et la concentration, auquel s’associe très fréquemment des apprentissages au niveau de la motricité globale ou fine. Des gestes accompagnant souvent les couplets.
Les plus petits aiment les chansons et les comptines à gestes : meunier, tu dors reste dans le hit-parade depuis des années ! Les plus grands gagnent à entendre celles qui jouent avec les sonorités ; Ils s’amusent à reprendre les mots qui riment : Coucou, Hibou…
En lien avec son engagement pour un accueil adapté aux handicaps, Les Petits Chaperons Rouges proposent dans ses crèches les signes associés à la parole . Le temps des comptines est alors propice au partage des signes !
Comptines et chansons pour découvrir les langues !
Le tout petit reconnait les phonèmes et les « emmagasinent ». Plus il est en contact avec des sonorités, des langues, autre que sa langue maternelle, plus sa plasticité cérébrale se développe.
La musicalité des langues, les rythmes, la prosodie ainsi proposée, permet à l’enfant, encore nourrisson, de développer des apprentissages mnésiques, la reconnaissance de sons, et de syllabes.
Les études scientifiques montrent, que cette mise en mémoire au niveau cérébral revient plus tard comme un outil supplémentaire, pour une acquisition de vocabulaire plus rapide et une syntaxe grammaticale facilitée.
L’araignée Gypsie, Petit escargot, La famille tortue, Bateau sur l’eau, Jean petit qui danse… N’hésitons pas, voix de crécelle ou voix d’opéra : Chantons ! Pas besoin d’avoir une belle voix ou de chanter juste, il suffit d’avoir envie de partager un moment privilégié en chanson.
Vous aussi réservez votre place en crèche ou rejoignez-nous !
Mis à jour le 3 janvier 2025