Que se passe-t-il pendant le début de la grossesse ?
Le premier trimestre de grossesse est une période de grands changements pour la future maman et son bébé. Quels sont les symptômes des premiers mois, et quand prennent-ils fin ? Comment se déroule la première consultation prénatale ? Quelles démarches administratives doivent être effectuées ? Les Petits Chaperons Rouges font le point sur les différents aspects du début de la grossesse et les premières étapes à franchir pour préparer la naissance.
Quand débute et se termine le 1er trimestre de grossesse ?
Le premier trimestre de la grossesse dure environ 13 semaines, soit 284 jours. Il est divisé en semaines d’aménorrhée (SA) ou semaines de grossesse (SG) selon que l’on calcule le temps à partir du premier jour des dernières règles ou de la date de la conception. Il se termine donc à 13 SG, soit 15 SA.
Le 1er trimestre est caractérisé par le développement rapide de l’œuf fécondé. La progestérone joue un rôle important, en empêchant les contractions utérines et en permettant l’épaississement de sa muqueuse. La nidation a lieu à 4 SA et marque le passage à l’étape d’embryon. À 6 SA, celui-ci ressemble à un haricot et son cœur commence à battre. L’hormone de la grossesse HCG est produite, aidant alors au diagnostic.
Quels sont les examens médicaux et démarches administratives à faire pendant le premier trimestre ?
Premier mois de grossesse
Après un test de grossesse positif, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive une prise de sang. Celle-ci sera remboursée par la caisse d’assurance maladie et permettra de confirmer que vous êtes bien enceinte. Il vous fera également une ordonnance pour des folates (vitamines B9) jusqu’à 8 SA, pour prévenir les anomalies du tube neural de l’embryon.
Le premier mois est généralement calme en termes d’examens médicaux et de démarches administratives. Il faut dire que vous venez à peine d’apprendre l’heureux événement. Prenez donc le temps de savourer l’instant. Il sera principalement recommandé de prendre rendez-vous pour la première échographie, qui doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse.
Deuxième mois de grossesse
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser votre entretien prénatal précoce dès le 2e mois de grossesse. Celui-ci permettra de répondre à vos éventuelles questions et de commencer à vous préparer à cette belle aventure. Ce rendez-vous est pris en charge par l’assurance maladie et s’ajoute aux 7 visites obligatoires.
Le premier examen prénatal, quant à lui, est à effectuer entre le 2e et 3e mois. Durant cette visite, le professionnel de santé (sage-femme, médecin généraliste ou gynécologue) vous proposera un temps d’échange, un contrôle clinique complet et vous donnera quelques recommandations à suivre pendant votre grossesse.
Il vous prescrira un bilan sanguin (recherche d’agglutinine irrégulière, glycémie à jeun, taux d’anticorps pour la toxoplasmose, etc.) et un examen cytobactériologique des urines. Si vous le souhaitez, un dépistage de la trisomie 21 par recherche de marqueurs sériques sera aussi réalisé.
Troisième mois de grossesse
La première échographie (appelée « échographie de datation ») est l’occasion pour les parents de rencontrer leur bébé pour la première fois, de constater les battements de son cœur, voire de distinguer son visage. C’est un moment très riche en émotions, mais qui vise surtout à déterminer avec précision la date de début de la grossesse, celle du terme, ainsi que la vitalité, la bonne implantation et le nombre d’embryons. Le médecin mesure la longueur du fœtus et peut détecter des anomalies à l’aide de la clarté nucale.
À l’issue de la consultation, il vous fournit deux documents pour la déclaration de grossesse. Ceux-ci doivent être transmis à la Caisse d’allocations familiales et l’organisme de sécurité sociale, pour une prise en charge à 100 % tout au long de la grossesse. La future maman en profitera pour partager aussi l’information avec sa mutuelle et mettre à jour sa carte vitale. Les parents peuvent annoncer l’heureuse nouvelle à leur entourage plus sereinement après le troisième mois, lorsque les risques de fausse couche sont réduits.
Le choix de la maternité où l’accouchement aura lieu doit également être effectué le plus tôt possible après la fin du premier trimestre de grossesse. Le couple peut aussi commencer les démarches d’inscription à une crèche, pour la garde de bébé après le congé maternité.
Quels sont les symptômes du premier trimestre de grossesse ?
Le premier signe de grossesse est avant tout l’absence de règles. Sous l’effet de la progestérone, le corps de la future maman voit ensuite apparaître progressivement plusieurs symptômes.
Les symptômes du premier trimestre sont les suivants :
- fatigue et somnolence ;
- nausées et vomissements ;
- vertiges ;
- envies fréquentes d’uriner ;
- seins tendus et gonflés ;
- montagnes russes émotionnelles ;
- maux de tête ;
- petits saignements ;
- légères douleurs dans le bas du ventre.
Toutefois, chaque femme enceinte peut avoir une expérience différente de la grossesse et certaines de ces manifestations peuvent ne pas être présentes. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien pour d’éventuels remèdes et traitements qui soulageraient certains inconforts. Si des symptômes vous semblent préoccupants (fortes douleurs, saignements abondants, etc.), n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou votre gynécologue.
À quoi faut-il faire attention pendant le premier trimestre de grossesse ?
Dès le 1er trimestre, abstenez-vous de toute consommation d’alcool ou de tabac, qui peuvent nuire au développement du fœtus. Si vous avez des difficultés à arrêter, vous pouvez trouver de l’aide auprès de professionnels de la santé. Il est également indispensable de consulter un médecin ou un pharmacien avant d’avoir recours à un médicament, afin de vérifier l’absence de danger pour la grossesse.
Par ailleurs, privilégier une nutrition saine et variée permet de contrôler la prise de poids et de prévenir les problèmes de santé. Il est donc recommandé de limiter les excès de sucre, de gras et de sel. Pour une bonne hydratation, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Soyez vigilante à la consommation d’aliments potentiellement dangereux pour le fœtus, tels que la viande mal cuite.
Pour maintenir une bonne forme physique, vous pouvez pratiquer une activité sportive régulière. Fuyez toutefois les exercices présentant des risques de chute ou de coups, comme les sports de combat. La relaxation ou le yoga peuvent être des solutions idéales pour limiter le stress. En revanche, préservez-vous des moments de repos et entretenez une hygiène de sommeil bénéfique.
Si vous utilisez la voiture, portez la ceinture de sécurité sous le ventre. Certains dispositifs spécifiques permettent d’éviter tout risque pour le fœtus en cas de choc. Faites des pauses fréquentes pour marcher et ainsi favoriser la circulation sanguine. Il est prudent de prendre son livret de maternité avec soi pour tout voyage.
—
Au début de la grossesse, de nombreux changements physiologiques se produisent pour soutenir le développement fœtal. Dès le 1er trimestre, le corps sécrète de nouvelles hormones, le système immunitaire s’adapte et l’utérus se prépare à 9 mois intenses. Il est alors important d’avoir un suivi prénatal régulier pour surveiller la santé de la mère et du bébé.
Voir aussi :