Démarrer
mon inscription

Que faut-il savoir sur l’acquisition du langage par un bébé ?

logo Les Petits Chaperons Rouges
Par Les Petits Chaperons Rouges
maman parle avec bébé

Le développement du langage de bébé est une véritable aventure, à la fois fascinante et mystérieuse. Chaque parent attend avec impatience les premiers gazouillis, les premiers mots et surtout cette explosion verbale qui marque le début d’échanges passionnants avec leur enfant.

Mais comment se déroule réellement l’acquisition du langage ? À quel rythme ? Et surtout, comment l’encourager ?

Les Petits Chaperons Rouges vous proposent de revenir sur les différentes étapes clés du langage chez les tout-petits.

Comment évolue l’acquisition du langage les premières années d’un bébé ?

L’évolution du langage chez un bébé suit plusieurs étapes essentielles.

Dès ses premiers instants de vie, y compris intra-utérins, le tout-petit est un être tourné vers la communication. Il est en mesure de reconnaître certains sons familiers, notamment la voix de ses parents. Bien avant de prononcer ses premiers mots, il porte une grande attention aux personnes qui l’entourent : il observe leur visage, écoute leur voix, repère leurs gestes, leurs mimiques et leurs paroles.

Dès sa naissance, le tout-petit est équipé pour intéragir avec son entourage. Ses pleurs, ses expressions faciales et ses sourires sont autant de moyens de communication lui permettant de capter l’attention des adultes et de les inviter aux échanges dont il a besoin pour grandir.

De la naissance aux premiers sons : les prémices du langage

Dès sa naissance, le nourrisson perçoit les sons, son audition étant déjà fonctionnelle durant la vie fœtale. Toutefois, son appareil phonatoire, encore en développement, ne lui permet pas de produire un langage articulé. Incapable de subvenir seul à ses besoins, il manifeste très tôt une volonté de communication, influencée par son environnement. Il exprime ses attentes, son inconfort ou son bien-être à travers des pleurs, des gémissements et des sourires.

Ses vocalisations ne sont pas aléatoires : chaque type de cri correspond à un besoin précis. Très vite, il comprend que ses réactions provoquent des réponses chez l’adulte. Par exemple, dès la troisième semaine, il peut pleurer sans raison physiologique particulière, simplement pour attirer l’attention et susciter une interaction.

L’enfant possède naturellement des aptitudes qui lui permettent d’acquérir très rapidement sa langue maternelle.

Le langage du bébé se développe au fur et à mesure qu’il grandit : son vocabulaire évolue progressivement, passant d’environ 5 à 10 mots vers un an à près de 1500 mots aux alentours de trois ans.

Les premiers gazouillis : un langage en devenir.

Dès le premier mois, le bébé commence à expérimenter sa voix et s’exprime à sa manière. Tout est bon pour attirer l’attention et communiquer avec son entourage : mimiques, gestes et pleurs qui constituent un moyen de communication essentiel avec les adultes. Ses premiers gazouillis, ces petits sons « sans signification », sont en réalité une étape essentielle. Ils lui permettent d’explorer les possibilités de sa bouche et de ses cordes vocales.

Dès 2 mois, il produit ses premières vocalisations, une manière d’explorer les sons et de réagir à son environnement. Plus vous interagissez avec lui, plus il affine ses productions sonores.

Babillage et syllabes : le bébé s’échauffe.

Vers l’âge de 4 à 6 mois, les sons deviennent plus précis. C’est le début des babillages, ces enchaînements de syllabes simples comme ba”,”ma” ou ”pa”. Bien que ces sons ne soient pas encore des mots, ils constituent les fondations du langage, lui permettant de s’habituer aux sonorités de sa langue maternelle.

À 6 mois, le tout-petit devient moins apte à distinguer les sons absents du système phonétique de la langue parlée autour de lui et développe une sensibilité accrue aux sons propres à celle-ci. Ce processus de développement du langage s’accompagne ainsi d’une diminution progressive de la capacité à percevoir les caractéristiques acoustiques des langues étrangères auxquelles il n’est pas exposé. Plus vous lui parlez, plus il est stimulé pour reproduire et varier ses sons.

Les premiers mots : le bébé entre dans la cour des grands.

Aux alentours de 12 mois, le langage du bébé franchit un cap spectaculaire : il prononce ses premiers mots ! Généralement, il s’agit de termes liés à son quotidien et qui ont une signification affective forte pour lui. Les premiers mots que le tout-petit prononce sont souvent « maman » et « papa », car ils sont simples et fréquemment répétés par son entourage. Entre 9 et 12 mois, il ne les associe pas forcément tout de suite à ses parents. C’est vers 12 mois, que l’enfant commence à comprendre que « maman » et « papa » désignent des personnes spécifiques et utilise ces mots de manière intentionnelle.

Ces premiers mots sont un véritable bouleversement. Il comprend qu’ils ont un pouvoir !

L’assemblage des mots : le bébé devient un petit bavard.

Entre 18 et 24 mois, le jeune enfant commence à associer deux mots pour exprimer une idée : Doudou parti”, veux gâteau”, papa voiture”… Ces premières phrases, bien que rudimentaires, marquent une étape essentielle dans son développement linguistique. Son cerveau travaille intensément pour structurer la langue, et son vocabulaire s’enrichit rapidement : il connaît alors entre 50 et 200 mots. C’est le début de la construction des phrases, qui deviendront de plus en plus élaborées à mesure qu’il grandit.

Cette période joue un rôle clé dans l’émergence de la communication et le renforcement des interactions avec son entourage. Pour accompagner cette évolution, privilégiez le dialogue avec votre enfant en lui posant des questions ouvertes et en utilisant des phrases simples qu’il pourra facilement répéter.

L’explosion du langage : un feu d’artifice verbal.

Entre 2 et 3 ans, c’est l’explosion ! L’enfant enrichit son vocabulaire à une vitesse impressionnante : en moyenne, il apprend 10 nouveaux mots par jour. Il construit des phrases de plus en plus longues, pose mille questions C’est quoi ça ?”, Pourquoi ?” et devient un vrai moulin à paroles. L’entrée à la maternelle approche et le voilà capable de comprendre environ 1500 mots, de formuler des phrases complètes de 4 mots ou plus Maman est partie faire des courses”. Faisant des phrases complètes, il est en mesure de se faire comprendre et de parler de ce qu’il a fait durant la journée.

Comment aider bébé dans l’acquisition du langage ?

L’imitation : l’arme secrète du langage

Dès sa naissance, votre bébé est une véritable éponge. Il capte les sons, les intonations et la mélodie de la langue bien avant de pouvoir prononcer ses premiers mots. L’un des principaux moteurs de cet apprentissage est l’imitation : en vous écoutant et en vous observant, il construit peu à peu son propre langage.

Plus vous parlez à votre enfant, plus vous lui offrez des occasions d’apprendre. Chaque interaction, même anodine, nourrit son développement langagier.

Chantez-lui des comptines, racontez-lui des histoires, décrivez-lui ce que vous faites…Chaque interaction est une occasion d’apprendre. Chaque mot compte. Parlez-lui souvent, en articulant bien et en variant votre vocabulaire. Ne vous limitez pas aux mots « bébé » : utilisez un langage riche et naturel pour lui donner un maximum de repères. Répétez ses essais en les reformulant correctement : par exemple votre enfant vous dit « Regarde le miaou » (pour parler d’un chat), il sera intéressant de lui répondreOui tu as vu le chat !”. Cela l’aide à progresser sans le freiner.

La répétition : ancrez les mots.

Pour aider votre bébé à assimiler un mot, il est important de le répéter clairement, en adaptant le rythme de parole et en l’utilisant dans différents contextes. Par exemple, en lui disant « Oh, regarde le chat ! Le chat dort. Tiens, le chat saute ! », vous l’aidez à comprendre non seulement le mot lui-même, mais aussi ses différentes utilisations.

Les échanges avec votre enfant jouent un rôle clé dans l’apprentissage du langage. Même s’il ne parle pas encore, engagez la conversation avec lui : posez-lui des questions ouvertes, attendez ses réactions, encouragez ses essais. Plus il se sent écouté et valorisé, plus il gagnera en confiance pour s’exprimer.

Dès ses premiers mois, le tout-petit perçoit le rythme naturel d’une conversation. Dès 4 mois, il commence à percevoir la notion de tour de parole, observant et répondant à sa manière : par un regard, un sourire, un babillage ou un geste. Lui laisser des moments de silence dans l’échange est donc essentiel pour lui permettre d’exprimer ce qu’il ressent à son propre rythme.

Quels facteurs influencent le développement du langage ?

Tous les enfants n’évoluent pas au même rythme. Certains parlent très tôt, d’autres prennent plus de temps sans que cela soit nécessairement inquiétant.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur ce développement :

  • Les facteurs biologiques : une bonne audition est indispensable pour bien parler. Un problème auditif non détecté ou des problèmes de santé qui affectent la capacité d’entendre peut retarder l’acquisition du langage.
  • Les facteurs environnementaux : l’environnement dans lequel le jeune enfant évolue joue un rôle crucial dans le développement du langage. Un jeune enfant entouré de discussions, de lectures et de stimulations verbales progresse plus vite.
  • Les facteurs socio-économiques : le milieu socio-économique dans lequel le bébé grandit peut influencer fortement ses acquisitions linguistiques. Les enfants issus de milieux favorisés ont généralement accès à d’avantage de ressources éducatives, à un vocabulaire plus riche et à des occasions plus fréquentes d’interagir verbalement, ce qui favorise leur développement langagier.
  • Les facteurs individuels : chaque enfant a son propre rythme et son tempérament. Certains sont plus observateurs et parleront plus tard, tandis que d’autres testeront les mots plus rapidement.

Quels troubles du langage peuvent affecter le développement linguistique chez les bébés ?

Il existe plusieurs troubles du langage qui peuvent affecter le développement linguistique chez les bébés. Voici quelques-uns des troubles du langage les plus courants :

  • Retard de langage : Il s’agit d’un retard significatif par rapport aux normes de développement du langage pour son âge le bébé ou jeune enfant présente . Le tout-petit peut avoir des difficultés à produire des mots, à former des phrases et à comprendre le langage.
  • Trouble spécifique du langage (TSL) : Aussi connu sous le nom de dysphasie, c’est un trouble persistant du développement du langage qui affecte la capacité d’un enfant à comprendre et à utiliser le langage de manière appropriée. Les enfants atteints de TSL peuvent avoir des difficultés à prononcer certains mots, à former des phrases grammaticalement correctes et à comprendre le langage oral.
  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : Les enfants atteints de TSA peuvent présenter des déficits dans la communication verbale et non verbale. Ils peuvent avoir des difficultés à établir des interactions sociales, à comprendre et à utiliser le langage de manière fonctionnelle.
  • Trouble de l’articulation : Ce trouble se caractérise par des difficultés à produire les sons de la parole de manière claire et précise. Un jeune enfant atteint de trouble de l’articulation peut avoir du mal à prononcer certains sons ou à former des mots correctement.
  • Trouble du rythme et de la fluidité du langage : Il s’agit d’un trouble dans lequel un bébé a des difficultés à maintenir un rythme fluide lorsqu’il parle. Cela peut se manifester par des répétitions de syllabes, des blocages ou des hésitations fréquentes pendant la parole.
  • Trouble de la parole apraxie : C’est un trouble moteur du langage dans lequel un bébé a des difficultés à planifier et à coordonner les mouvements nécessaires pour produire les sons du langage. Cela peut entraîner une parole peu claire et difficilement compréhensible.

Quand s’inquiéter de l’acquisition du langage par bébé ?

Il est normal que le développement du langage varie d’un bébé à l’autre. Cependant, il existe certains signes qui pourraient nécessiter une évaluation plus approfondie. En terme de prévalence, les troubles des apprentissages du langage concernent 4 à 5 % des enfants d’une tranche d’âge.

Voici quelques indicateurs qui pourraient justifier une évaluation médicale pour avis :

  • Absence de vocalisations à l’âge de 9 mois : Si votre bébé ne fait aucun bruit vocal à cet âge, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.
  • Absence de gestes communicatifs à l’âge de 12 mois : Les bébés utilisent souvent des gestes tels que pointer, agiter la main ou faire “au revoir” pour communiquer avant de pouvoir utiliser des mots. Si votre bébé ne montre aucun geste communicatif à l’âge de 12 mois, cela peut indiquer un retard dans le développement de la communication.
  • Aucun mot prononcé à l’âge de 16 mois : La plupart des bébés commencent à prononcer leurs premiers mots vers l’âge de 12 à 16 mois. Si votre bébé n’a pas prononcé de mots à l’âge de 16 mois, cela peut être un signe de retard dans le développement du langage.
  • Manque de compréhension verbale : Si votre bébé a du mal à comprendre les instructions simples ou à répondre à son nom à l’âge de 12 mois, cela peut être un signe de difficultés dans la compréhension verbale ou une manifestation de troubles de l’audition.
  • Perte de compétences linguistiques : Si votre bébé avait atteint certaines étapes du développement du langage, comme la production de mots ou de phrases, mais a ensuite perdu ces compétences, cela peut être un signe de préoccupation et nécessite une évaluation médicale.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé : votre pédiatre ou médecin généraliste dans un premier temps qui pourra vous adresser à un orthophoniste si besoin.

Le développement du langage est une aventure passionnante qui demande patience et encouragement. Chaque enfant évolue à son rythme, et le rôle des parents ainsi que des professionnels de la petite enfance est crucial pour lui offrir un environnement stimulant et bienveillant. Alors, parlez, chantez, lisez, racontez… Et surtout, savourez ces moments uniques où votre enfant découvre le pouvoir magique des mots !

Mis à jour le 17 avril 2025