Application Chaperons&Vous 2 : Les Petits Chaperons Rouges lancent une nouvelle fonctionnalité pour reconnecter les enfants à la nature

Les Petits Chaperons Rouges Chaperons&Vous2 1000h en extérieur

Les Petits Chaperons Rouges lancent le défi « 1 000 heures en extérieur » pour le bien-être des enfants … et des professionnels !

Les Petits Chaperons Rouges, pionnier et référent des crèches privées en France, lancent le challenge « 1000 heures en extérieur », une nouvelle fonctionnalité de son application Chaperons&Vous 2 à destination des familles. L’objectif : encourager les parents à passer plus de temps à l’extérieur avec leurs enfants pour leur permettre de profiter des bienfaits de la nature.  

Une initiative pour reconnecter les enfants à la nature

1/3 des enfants âgés de 2 à 4 ans passent moins de 3 heures par semaine dehors et que 1/3 des enfants de 2 à 5 ans passent 2 à 3 heures devant les écrans par jour. En incitant les familles à passer plus de temps dehors, le challenge « 1000 heures en extérieur » contribue à réduire le temps d’exposition aux écrans et s’inscrit dans une démarche globale de promotion du bien-être et du développement harmonieux des enfants.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les parents et les professionnels de la Petite Enfance peuvent : Enregistrer le temps passé en extérieur par chaque enfant. Visualiser le total d’heures cumulées. Recevoir des notifications à chaque palier atteint (10h, 250h, 750h et 1000h).   Cette fonctionnalité renforce le lien entre les familles et les crèches, tout en encourageant une pédagogie axée sur les activités en plein air, apportant son lot de bienfaits pour les enfants et les professionnels tels que :

  • Physiques : avec des effets positifs sur l’appétit et le sommeil, le développement du système immunitaire, le développement de la motricité et la diminution du stress.
  • Affectifs et émotionnels : un développement de l’autonomie grâce à une plus grande confiance en soi et en ses capacités.
  • Cognitifs : avec un effet positif sur le cerveau et un essor de la créativité. Le monde extérieur est une source intarissable de découverte corporelle et sensorielle, et donc d’apprentissage.
  • Sociaux : dehors est propice à la rencontre, au partage, la sociabilité, à la sécrétion d’ocytocine qui participe au bien-être et au développement du cerveau.
Chaperons&Vous2 1000h en extérieur
Chaperons&Vous2 1000h en extérieur

Chaperons&Vous2 1000h en extérieur

« Avec le défi ‘1000 heures en extérieur’, nous souhaitons offrir aux enfants les nombreux bienfaits du contact avec la nature », déclare Sacha Tikhomiroff, Directeur Général des Petits Chaperons Rouges. « Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre mission de soutenir le développement global des enfants tout en impliquant activement les familles, conformément à la Charte nationale d’accueil du jeune enfant. »

La sieste en extérieur : une pratique encouragée

Dans le cadre de ce défi, certaines crèches expérimentent la sieste en extérieur, sur le modèle des pays nordiques. Pour ce faire, la crèche Les Petits Chaperons Rouges Sarreguemines Bulle met en œuvre des mesures rigoureuses :

  • Conditions adaptées : Installation de lits ou matelas adaptés à la taille et au développement de l’enfant dans un coin ombragé et légèrement ventilé.
  • Équipement saisonnal : Vêtements de saison, couvertures et gigoteuses adaptés aux conditions météorologiques (avec possibilité de demander aux parents).
  • Évaluation météo rigoureuse : L’équipe prend une décision journalière selon la température extérieure, la qualité de l’air et le taux d’humidité. L’habillage de l’enfant est adapté en fonction de ces données.