Les Petits Chaperons Rouges devient Société à Mission

Les Petits Chaperons Rouges, groupe de référence des crèches privées en France, devient officiellement Société à Mission. Portée par la loi Pacte de 2019, cette qualité permet au groupe d’inscrire dans ses statuts sa raison d’être, afin de poursuivre ses engagements sociétaux et environnementaux, dans la durée.


La mission désormais officialisée est claire et exigeante :


« Offrir, aujourd’hui et demain, un environnement de grande qualité, sécurisé, bienveillant et pédagogique, où enfants, parents et professionnels apprennent, s’épanouissent et grandissent ensemble. »


Cette mission se décline en trois engagements majeurs :

  • Offrir à chaque enfant un cadre d’éveil de qualité, bienveillant et sécurisé, en lien étroit avec les familles, pour favoriser son développement et son bien-être dès les premiers mois de vie.
  • Valoriser et accompagner chaque professionnel de la petite enfance, en créant les conditions de son épanouissement, de sa formation et de la reconnaissance de son rôle éducatif.
  • Faire de chaque crèche un lieu d’impact positif, en agissant concrètement sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Une démarche encadrée, suivie et mesurable

Cette transformation n’est pas un simple affichage mais une démarche structurante qui qui repose sur des objectifs mesurables, publics et suivis dans le temps, comme la satisfaction des parents et des collaborateurs, la certification de crèches ou encore la réduction des émissions de carbone
Un comité de mission indépendant sera mis en place afin d’évaluer régulièrement les actions, d’accompagner les choix du Groupe et de garantir la transparence des résultats.

« En tant que premier acteur de la petite enfance, notre réussite se mesure avant tout à l’impact positif que nous laissons auprès des enfants, et de nos équipes. Ce nouveau statut s’inscrit dans une démarche profondément ancrée au sein du Groupe. Il renforce notre volonté d’agir, chaque jour, pour un avenir plus durable et équitable. », souligne Jean Emmanuel Rodocanachi, fondateur du groupe Les Petits Chaperons Rouges.